Société

Psychologue Jouy le Moutier

psychologue jouy le moutier
Ecrit par Audrey A.

Tu t’es toujours demandée à qui tu pourrais confier un secret en étant sûre qu’il soit bien gardé ? Tu souhaites faire le point sur tes émotions, te débarrasser de sacs trop encombrants à porter ? Tu es au bon endroit surtout si tu habites près de Conflans-Sainte-Honorine (78) ou Cergy (95), car on va parler de psychologie. Après, tu ne pourras plus dire que tu ne savais pas qu’une psychologue t’accueille à Eragny, Jouy-le-Moutier ou Andrésy !

Nous l’avons rencontrée et nous allons tout vous raconter !

J’avoue qu’en écrivant cet article, je pensais sincèrement que les psychologues étaient un peu pour les “fous”. Je suis partie avec des stéréotypes et je suis sortie avec des réponses à mes questions. C’est donc ça l’effet d’une psychologue ?

Eloïse HOCINE CHOW est une psychologue clinicienne située à Jouy-le-Moutier qui reçoit les adolescents et adultes en souffrance psychique passagère ou plus ancrée sur rendez-vous dans son cabinet situé à Jouy-le-Moutier (95) et en téléconsultation. Son but ? Que tu puisses déposer tout ce qui te fait souffrir, défaire ta pelote de nœud intérieur qui t’oppresse la cage thoracique, te fait monter les larmes, ou te blesse dans ce que tu as de plus intime.

Ses thèmes de prédilection sont les violences sexuelles, les addictions, les conduites à risque, les deuils ou encore la guidance parentale. Formée au psychotraumatisme, son parcours professionnel l’a mené à travailler avec des adolescents et des adultes en souffrance. Parce qu’au final, on est tous confronté à des deuils, des drames personnels, des moments de passage de vide et qu’on n’a pas forcément quelqu’un qui peut nous aider à sortir de notre bad mood.

Elle nous a confié que son objectif était d’accueillir simplement la parole de son patient, ce qui le traverse et de l’aider à y trouver du sens, à se débarrasser de ce qui l’encombre pour mieux se comprendre. Elle est comme une page blanche sur laquelle chaque patient va pouvoir dire, écrire, tout ce qu’il le souhaite. La théorie sert alors à Eloïse de musique de fond qui la mène et la dirige pour que chacun de ses patients soit bien pris en charge.

Son orientation ? La psychanalyse. Biberonnée à Freud, elle aime lire du Ferenczi comme du Jung. Cette psychologue aime s’aventurer sur différents courants de pensée pour construire sa propre façon de réfléchir et d’aider son patient. Elle nous a expliqué que le fait de parler, de poser des mots sur une souffrance est un premier pas et que bien souvent c’est le plus difficile. Elle devient alors une béquille qui aide son patient à se relever et à prendre confiance en lui.

Eloïse HOCINE CHOW accueille ses patients dans son cabinet à Jouy-le-Moutier dans le Val d’Oise avec son positionnement empreint de bienveillance. Avec elle, pas de jugement. Elle est soumise au secret professionnel : elle ne racontera donc rien à tes parents ni à tes copines. Avec elle, tu peux te livrer sans crainte.

A la question de savoir comment conclure cet article, Eloïse nous a dit de résumer sa profession : être psychologue c’est comme aider une personne à trouver la flamme intérieure, celle qui ravive les feux éteints, celle qui apporte la chaleur et qui aide à se sentir mieux. Alors si tu cherches une personne qui puisse t’aider à retrouver ta lumière intérieure, sache qu’Eloïse t’attend dans son cabinet de psychologie. Tu es prête à prendre rendez-vous ? Parce que moi oui, elle m’a convaincue qu’être psychologue c’est soulager des maux par des mots.

C’est pas tout, mais j’avoue avoir eu une vraie faiblesse pour son tapis en texture toute douce et ses coussins tout choupinou aussi. Là-bas, on se sent vraiment apaisé, au calme, avec en face la forêt. Ca a été une vraie parenthèse enchantée ce moment de rencontre.
Eloïse, si tu me lis : MERCI !

A propos de l'auteur

Audrey A.

Laisser un commentaire