Questions de parents

Donner le bain à bébé

bain bébé

Qui vient d’avoir un bébé ou va bientôt en avoir un, va nécessairement passer par l’étape incontournable du bain. Mais à quoi sert le bain ? Comment bien donner un bain à bébé ? Quand donner le bain ?

Le bain est un moment privilégié entre maman et/ou papa et bébé. D’abord à la maternité, le bain se fait accompagner avec un professionnel hospitalier, puis, à la maison, c’est à vous de le pratiquer. Alors, bien souvent, on a peur. Peur de faire mal à bébé, peur de ne pas avoir les bons gestes, peur de ne pas savoir comment bien réagir. Donc, légitimement, on se pose quelques questions. Alors, pourquoi donner le bain à bébé ?

Le bain de bébé : une question d’hygiène

Une des fonctions premières du bain est de nettoyer bébé.

Personnellement, maman de 2 enfants, à ma première fille je lui ai donné le bain quasiment tous les jours. Pour la deuxième, j’ai choisi de le faire un jour sur deux. Je ne l’ai pas fait par flemme. Je l’ai uniquement fait par conviction. On ne va pas se le cacher, un bébé n’a pas besoin de se laver tous les jours sauf s’il souffre de beaucoup de régurgitations.

En effet, quand bien même votre bébé a des régurgitations que vous nettoyez avec le bavoir, elles se glissent tout de même sur les plis du cou. Si rien n’est fait, le lait commence à naturellement cailler et votre bébé se met à sentir la chèvre. Là, nul doute, un bain s’impose !

Pour en savoir plus sur les régurgitations, je vous invite à consulter notre autre article dédié à cette thématique.

Quand donner le bain du bébé ?

A nouveau, le discours de la fréquence du bain et du moment propice dépendra des écoles et de la situation de votre bébé (prématuré ou non, problèmes de santé ou non…). Personnellement, je conseille le bain de bébé en fin de journée, quand les parents sont disponibles pour ce moment, sans qu’ils n’aient besoin de courir à droite à gauche, sans être pressé par quoi que ce soit. C’est un moment de détente.

Avant ou après un biberon ? Là aussi, ça dépend des écoles. J’ai lu sur des ouvrages spécialisés que certains le conseillent après un biberon. Personnellement, je ne conseille pas de donner un bain à bébé après un biberon pour la simple et bonne raison qu’après un biberon bébé est “plein” et a juste une envie : dormir… Alors, ne perturbez pas son cycle de sommeil et laissez-le dormir après un biberon. Si vous donnez le bain tout de suite après un bain, vous risquez que bébé vomisse d’un trop plein.

Il vaut mieux, à mon avis, rester sur ce que pratiquent les unités de néonatologie. Environ 15 minutes avant un biberon, on tire doucement bébé de son lit, le déshabille, l’emmaillote dans un lange, et tout doucement, on lui dit qu’il va être plongé dans un bain. On accompagne bébé dans un bain de mots rassurants avant de le plonger dans l’eau.

Puis, quand le bain est donné, on passe au moment du biberon. Arrangez-vous tout de même pour ne pas donner le bain à une heure trop rapprochée de l’heure du biberon : il risque alors d’être trop en demande de lait et le bain deviendra un moment de cris et de crispations mutuelle.

Comment donner le bain à bébé ?

Notez que l’eau du bain doit être à 37°. Les bébés prématurés ne peuvent pas rester dans le bain longtemps, ceux-ci fatiguent très vite.

Posez bébé sur la table à langer. Surtout ne le laissez pas sans surveillance, même juste pour aller chercher une tétine ou tout autre objet. Bébé peut bouger et chuter lourdement. Vous vous éviterez des tracas et une visite aux urgences. La vigilance est de mise. Toujours.

Donc, bébé sur la table à langer, vous enlevez le pyjama. Privilégiez donc bien les pyjamas qui s’enlèvent facilement : les boutons à pression doivent être placés à des endroits stratégiques. On ôte aussi le body, que vous pouvez retirer par les pieds ou par la tête. C’est à vous de trouver ce qui vous semble le plus pratique.

Ensuite, on découvre ce que bébé vous a réservé dans la couche. Nettoyez ses parties intimes pour que bébé puisse se glisser dans un bain le plus propre possible. Car si bébé a les selles encore collées aux fesses, il les répandra dans le bain… 🤮

N’hésitez pas à verbaliser ce que vous faites pour bébé. Dites-lui que vous allez le glisser dans l’eau et qu’il n’a pas à s’inquiéter. Ne tardez pas non plus à le plonger dans l’eau pour éviter qu’il ne prenne froid. Tout son corps doit être immergé dans le bain (sauf la tête quand il s’agit de le nettoyer). Puis, expliquez-lui que vous allez le nettoyer de la tête aux pieds. Faites-le dans un ordre logique. De cette façon, vous allez l’aider à ce qu’il puisse incorporer son schéma corporel. Terminez ensuite par ses parties intimes. Faites en sorte que vos gestes soient doux.

Plus grand, vous pouvez jouer avec lui pour renforcer votre lien de complicité et d’amour.

Combien de temps peut-on laisser un bébé dans l’eau du bain ?

La durée d’un bain est variable. Elle dépend de l’âge du bébé et de son comportement lors du bain.

  • Environ 5 minutes pour un bébé de moins de 10 mois.
  • Entre 5 à 10 minutes pour un bébé de plus de 10 mois.

A noter que l’eau du bain refroidit vite et que bébé se fatigue également très vite.

Faut-il nettoyer bébé avant de le plonger dans le bain ?

Encore une fois, ça dépendra de ce que vous préférez. Certains mettent le savon sur la peau de bébé avant de le plonger dans le bain. Ainsi, par exemple, sur la table à langer, bébé emmailloté, la personne donnant le bain trempe sa main dans la baignoire de bébé, recueille ainsi un peu d’eau dans sa main, y ajoute ensuite du savon aussi et nettoie bébé du haut en bas. Si vous vous occupez du côté gauche, veillez à garder bébé emmailloté du côté droit, pareil quand vous changerez de côté. Puis, ensuite, emmailloté, vous plongez bébé dans l’eau du bain pour le rincer.

D’autres préféreront nettoyer bébé directement dans le bain. C’est vous qui voyez suivant ce qui est plus pratique aussi bien pour vous que dans l’espace que vous avez dans votre salle de bain. Si vous avez de la place, vous aurez plus de possibilités.

Comment donner un bain emmailloté ?

Certaines sages-femmes préconisent de donner un bain emmailloté c’est-à-dire enveloppé dans un lange. Peut-être même qu’à la maternité, vous avez eu droit de voir votre bébé emmailloté avant d’être plongé dans le bain. C’est un moment d’harmonie et de quiétude qu’aucun ne voudrait rompre. L’emmaillotage permet à bébé de se sentir contenu et de se rappeler du moment où il était encore dans le ventre de maman.

Le bain emmailloté est une technique d’une sage-femme répondant au prénom de Sonia. Elle forme des parents et des sages-femmes à sa technique pour apprendre à donner un bain emmailloté à bébé. Je vous invite à consulter ses vidéos qui sont d’un charme total.

Quelle position pour donner un bain à bébé en toute sécurité ?

On vous apprendra cette technique à la maternité, mais il s’agit de pratiquer la “pince du crabe” pour porter bébé dans son bain en toute sécurité.

La “pince du crabe” consiste donc à mettre votre main sous la nuque de bébé et de “coincer” le bras de bébé entre votre pouce et les autres doigts de votre main, l’enfermant ainsi en “crabe”. Aucun risque que bébé ne glisse ou ne tombe si la pince de crabe est bien pratiquée.

Bien sécher bébé après le bain

A la fin du bain, pensez à emmailloter bébé dans sa cape de bain. Puis, séchez les plis de bébé en particulier sur le haut de la cuisse pour tout de suite lui mettre une couche. Il nous est déjà arrivé plus d’une fois que bébé, complètement détendu, se lâche et nous fasse pipi dessus ou nous laisse des selles. Ensuite, séchez bien bébé. Auquel cas, si vous ne le séchez pas convenablement, la peau de bébé va souffrir et les odeurs vont revenir trop vite. Quand bébé est bien sec, on l’habille aussi vite que possible. Si vous avez un bonnet, n’hésitez pas à lui mettre. Car quand la déperdition de chaleur s’effectue principalement au niveau de la tête. Et là, la tâche est terminée !

Quelles précautions prendre pour donner un bain à bébé ?

L’hygiène d’abord ! Veillez à avoir les mains propres avant de donner un bain à bébé.

Si vous le pouvez, évitez les bijoux voire même retirez-les pour ne pas être gêné lors du bain et pour ne pas blesser votre bébé..

Fermez bien la porte avant de donner le bain, un bébé peut prendre froid s’il reste trop dans le bain ou s’il est placé dans un endroit propice aux coups de vent. Et là, c’est le rhume assuré.

Assurez-vous de tout avoir à votre disposition : gant (ou pas), gel lavant, serviette doivent impérativement être à portée de main. Vous ne devez sous aucun prétexte laisser bébé sans surveillance dans son bain même juste quelques secondes.

Bébé fait caca dans le bain. Que faut-il faire ?

Si bébé décide qu’il est l’heure de faire ses selles dans le bain, ne paniquez pas. Ça arrive à tout parent. La preuve, ça nous est arrivé. Bébé s’est lâché et a libéré toutes ses selles liquides dans le bain. Sinon, ça n’est pas marrant. J’ai tardé à la sortir du bain ne sachant pas comment réagir : résultat, les selles liquides se sont répandues sur mon bébé. Super ! Alors que faire ?

Il faut faire appel à une tierce personne pour qu’elle puisse vous aider et ainsi adopter les bons gestes. Soulevez les fesses de bébé hors de l’eau pour lui permettre de faire ses affaires dans votre baignoire. Vous nettoierez après votre douche. Posez la serviette de bébé sur lui le temps qu’il termine ses selles pour qu’il ne prenne pas froid. Ensuite, mettez bébé sur la table à langer et nettoyez bébé comme vous le pouvez.

Pendant ce temps, la tierce personne vide bien sûr l’eau du bain. On nettoie bien la baignoire bébé avant de la remplir à nouveau. Là, quand vous serez prêts, vous pourrez replonger bébé dans un bain propre et le nettoyer à nouveau.

Les bienfaits du bain pour bébé

Le moment du bain est également un moment de complicité entre vous et bébé. Il permet de créer du lien. C’est un moment d’échange verbal, olfactif. Votre peau rencontre la peau de bébé. Vous le regardez avec des yeux plein d’amour. Vos yeux plongent dans ceux de bébé. Vous le regardez, lui souriez, lui donnez confiance. C’est un moment essentiel de plaisirs entre vous et bébé. On peut alors largement dire que le bain de bébé peut être synonyme de plaisirs communs.

L’eau chaude apaise naturellement bébé et lui procure un sentiment de satisfaction, de sérénité, de paix. L’eau chaude lui rappelle le moment où il baignait dans le liquide amniotique, protégé et bien au chaud dans le ventre de maman. C’est donc un moment où il va se détendre, s’apaiser et se délester des tensions qu’il a pu ressentir dans la journée.

Ne vous inquiétez pas si vous ne maîtrisez pas tout de suite les techniques, elles s’acquièrent avec le temps. Le plus important est de rester vigilant pour que bébé soit en totale sécurité lorsqu’il est plongé dans le bain. L’assurance va venir au fur et à mesure. Profitez de ces moments, ils sont certes contraignants parfois, mais ils sont plein d’amour.

A propos de l'auteur

Eloïse Chow

Titulaire d'un double master en psychologie, cette maman de deux filles trop mignonnes, est la co-créatrice du site. Elle y développe conseils, astuces et présente des bons plans. Quotidiennement, Eloïse conseille les parents dans leur rôle et les soutient tout en les déculpabilisant.

Laisser un commentaire