Shopping

Top 10 baignoire bébé

baignoire bébé

Dans un article précédent, je vous parlais du moment du bain. La suite logique est de vous parler des baignoires pour donner le bain de bébé. Mais comment s’y retrouver parmi toutes ces offres ? A quoi sert un bain ? Avant de parler des baignoires, nous devons nous arrêter sur l’intérêt du bain. Je résume brièvement les intérêts fondamentaux du bain de bébé.

Pourquoi donner un bain à bébé ?

Le moment du bain est un moment privilégié entre bébé et vous. Il peut être quotidien ou un jour sur deux trois. C’est vous qui choisissez suivant vos disponibilités et convictions.

Un bébé dormant le plus clair de son temps au début de sa vie, un bain tous les jours ne semble pas nécessairement indispensable. Vous risquez d’irriter sa peau encore plus si vous utilisez des produits lavants corrosifs. Privilégiez des savons doux pour sa peau. Auquel cas, vous pourriez provoquer, sans le vouloir, des problèmes dermatologiques : eczéma, dermatites atopiques. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre pédiatre.

L’eau du bain, toujours à 37°, va venir nettoyer le corps de bébé (toujours de haut en bas). Veillez à ce que tout son corps soit immergé (sauf la tête bien sûr) pour éviter qu’il ne prenne froid.

Outre cet aspect d’hygiène, le bain est un instant de complicité entre bébé et le parent. Ce moment calme, où vous êtes disponible, donc non pressé par le temps, se fait sur un moment où vous vous sentez naturellement plus à l’aise. Certains le pratiquent le matin pour commencer la journée d’un bon pied, quand d’autres préféreront le faire le soir pour accentuer l’effet détente attendu. Alors, détendu, vous pouvez accorder toute votre attention à bébé, en lui parlant d’une voix douce, en jouant, en le regardant avec tout votre amour. Bébé se sentira alors apaisé, rassuré. Tout cet aspect va venir nourrir votre relation psychoaffective avec bébé et lui donner les meilleurs ingrédients pour bâtir une relation aimante constructive et saine.

Assurez-vous, avant de donner le bain, que vous disposez de tout le nécessaire pour ne pas avoir à quitter bébé des yeux un seul instant. Non pas parce que votre bébé est sûrement la plus belle merveille du monde à vos yeux, mais simplement parce qu’on ne laisse jamais un enfant sans surveillance. En un clignement d’œil, un bébé peut se noyer. C’est ce qu’on appelle un accident domestique.

Pour que le bain donné soit réalisé dans les meilleures conditions possibles, il faut aussi que vous disposiez du meilleur outil possible : la baignoire. Je vais vous guider dans son achat.

Comment choisir sa baignoire bébé ?

Le marketing est passé par là et vous avez droit alors à une foule de baignoires. Vous pouvez être perdu parmi toutes ses offres, de la plus simple, la plus basique à la plus élaborée. Tout dépend de vous, de votre mode de vie et de vos possibilités en terme de place. Le marketing invente des besoins ou veut nous les créer dans notre tête pour nous pousser à l’achat. Prenez le temps de bien choisir votre baignoire car ce choix va impacter tous les bains que vous allez donner aussi bien pour la qualité du soin que pour votre position du dos.

Quelques éléments basiques pour bien choisir :

Position ergonomique

Si vous le pouvez, choisissez une baignoire avec des pieds pour ne pas avoir à vous plier et à vous casser le dos en donnant le bain dans une position improbable. Votre dos et vos articulations souffriraient d’une position non naturelle et contraignante.

Auquel cas, arrangez-vous pour trouver une planche à poser directement sur la baignoire. C’est plus pratique, mais ça reste quand même contraignant pour votre dos. Si vous n’êtes pas à l’aise pour donner un bain à bébé, il le sentira automatiquement.

Un bouchon pour vider la baignoire

A nouveau pour ne pas encombrer votre dos avec une position douloureuse pour lui, choisissez une baignoire facile à vider. Vous n’aurez alors pas à subir le poids de la baignoire et de l’eau pour la vider sans en mettre partout dans la salle de bain.

Certaines baignoires pour bébé proposent un bouchon ou un tuyau pour vider la baignoire plus facilement.

Baignoire pliable

Parce que nous n’avons pas tous la chance d’avoir une grande salle de bain ou parce que vous êtes amenés à beaucoup vous déplacer, ou pour toute autre raison, vous pouvez opter aussi pour une baignoire pliable, transportable partout assez facilement. La baignoire pliable offre la possibilité de gagner de la place.

Sélection des meilleures baignoires bébé

Quelle baignoire bébé acheter ? Découvrez notre sélection, basée sur des critères indispensables pour la sélection d’une baignoire pour votre bébé.
Voyons ce que nous vous conseillons.

1. Baignoire bébé Camélé’O de la marque Béaba

La baignoire Camélé’O Beaba répond aux critères que nous listions ci-dessus.

Fabriquée en France, la baignoire bébé de la marque Camélé’O Béaba se dessine sous une forme arrondie et allongée, ergonomique, constituée d’un matériau souple et d’une texture antidérapante. Elle assure donc la sécurité de bébé. De plus, si vous achetez le support pied de la même marque, vous pourrez donner le bain de bébé sans vous faire mal au dos. La sécurité de bébé et de la personne qui donne le bain sont donc assurées.

Les rebords de la baignoire sont prévus larges pour faciliter le transport. Pour faciliter aussi son vidage, un tuyau est conçu pour éliminer l’eau du bain sans s’encombrer.

De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez acheter le transat de bain Transatdor. Celui-ci évolutif, vous permet de donner le bain à bébé de façon la plus adaptée possible aussi bien pour bébé que pour vous.

Cliquer ici pour découvrir ce produit au meilleur prix

2. Baignoire bébé Schnuggle de la marque Beaba

La marque Beaba ne s’arrête pas là et propose un autre modèle pour convenir au plus grand nombre. Ainsi, la baignoire Schnuggle a d’autres atouts qui peuvent aussi vous intéresser.

Son principal avantage réside dans une ergonomie adaptée jusqu’au un an de l’enfant environ.

Dans un premier temps, pour les nourrissons, la baignoire, de par sa forme, permet à bébé de retrouver une position foetale lors du bain. Cette position, qu’il connaît très bien pour l’avoir pratiquée pendant des mois, va la rassurer et lui permettre de profiter du bain, complètement calme et détendu.

Plus grand, bébé va pouvoir s’assoir dans sa baignoire. Le dossier en mousse lui offrira le confort nécessaire pour rester dans son bain. Les pieds antidérapants offrent une bonne prise pour la sécurité de bébé.

Avec un moins grand besoin d’eau (2 litres d’eau), elle conviendra aux parents soucieux de leur impact sur l’environnement.

Cliquer ici pour découvrir ce produit au meilleur prix

3. Baignoire bébé Aquascale de la marque Babymoov

Baignoire bébé Aquascale de la marque Babymoov avec pèse bébé

Cette baignoire bébé représente une évolution avec son écran digital qui comporte plusieurs fonctions.

L’écran digital permet de vous donner une indication précise de la température de bébé. Pas besoin de plisser les yeux pour regarder la température de bébé sur un thermomètre pour le bain de bébé. Vous n’avez qu’à consulter l’écran. Le bain de bébé se faisant nu, l’écran vous donnera le poids de bébé de façon assez précise puisqu’il y a deux chiffres après la virgule de prévu.

Pourquoi peser bébé dans son bain ? Parce qu’il est dans une eau chaude et qu’il est déjà nu. Si toutefois, vous avez besoin de consulter le poids de bébé sans lui donner de bain, pas de souci, vous pouvez le poser dans la baignoire.

Par ailleurs, le transat de bain est fourni. Antidérapant et morphologique, le bébé profitera de son bain dans les meilleures conditions.

Cliquer ici pour découvrir ce produit au meilleur prix

4. Baignoire bébé pliable Flexi Bath de la marque Stokke

baignoire bébé pliante

Cette baignoire bébé Flexi Bath de Stokke conviendra à ceux qui manquent de place, sont souvent en déplacement, ou veulent juste une baignoire pratique. En effet, cette baignoire se plie. Elle conviendra à bébé tout juste nourrisson et jusqu’à ses 4 ans.

Pliée, la Flexi Bath ne mesure que 10 cm d’épaisseur ce qui facilite son rangement chez vous ou dans vos bagages.

Comme toutes les autres baignoires mentionnées plus haut, celle-ci a aussi une base antidérapante, permettant à bébé de jouer en totale sécurité.

Pas besoin de retourner la baignoire pour la vider, un petit bouchon se dévisse pour plus de praticité.

Cliquer ici pour découvrir ce produit au meilleur prix

5. Baignoire bébé pliable Babysun

baignoire bébé pliable Babysun

Comme sa cousine Flexi Bath de Stokke, la marque Babysun propose sa version de la baignoire pliable en plastique semi-rigide.

Dès la naissance, la baignoire bébé pliable Babysun a ses 4 pieds anti dérapant, se plie en forme d’accordéon en quelques manipulations. Elle prend alors très peu de place et se transporte très aisément. Spacieuse, elle offre une expérience de bain aisée et en toute sécurité. Une fois le bain fini, le bouchon de vidange s’ouvre pour permettre l’évacuation de l’eau du bain.

Tout est pensé pour une prise de main aisée et un rangement efficace : dans vos bagages pour donner le bain de bébé en nomade où à la maison pour gagner de la place.

Cliquer ici pour découvrir ce produit au meilleur prix

6. Baignoire bébé Baby Plouf Evolution de Monsieur Bébé

Baignoire bébé évolutive avec hamac de bain avec vidange

L’utilité première de cette baignoire est son côté pratique car elle suit l’évolution de bébé jusqu’à ses 18 mois environ.

D’abord, pour le nourrisson, le hamac, positionné sur les bords de la baignoire, propose à bébé d’être bien calé. Ensuite, quand bébé grandit et que le hamac ne devient plus nécessaire, il peut être retiré. La baignoire en mode “classique” s’utilise alors sans inconvénient.

Vous noterez que des petits rangements sur le côté de la baignoire sont disposés pour que vous retrouviez facilement les objets dont vous avez besoin (gel douche, shampoing, etc.)

Cliquer ici pour découvrir ce produit au meilleur prix

7. Baignoire bébé Aquanest de Babymoov

Babymoov Aquanest baignoire évolutive

Dans la version évolutive je demande la baignoire bébé Aquanest de Babymoov. Utile pour les nourrissons comme pour les bébés plus grands, la baignoire bébé évolutive Aquanest conviendra à tous les âges.

Fabriquée en France, sans BPA, sans phtalates et sans PVC, la baignoire Aquanest est confortable et adaptée. Avec ou sans transat, avec ou sans anneau de bain, utilisez le “coin” nouveau-né (le plus petit) ou le coin bébé assis pour barboter et profiter d’une expérience optimale.

Si bébé est en capacité de prendre un bain de plus de 10mn, sachez qu’un diffuseur de chaleur Aquanest peut chauffer l’eau pour la maintenir à un bon niveau de chaleur.

Cliquer ici pour découvrir ce produit au meilleur prix

8. Baignoire bébé TUB de dBd Remond

dBb Remond baignoire spéciale nouveau né

La baignoire bébé TUB est reconnaissable parmi toutes celles déjà vendues dans les commerces par sa forme.

Plutôt pour les nourrissons et les jeunes bébés jusqu’à 4 mois, cette baignoire, très spécifique, offre une expérience rassurante pour bébé. Dans son bain, bébé, en position foetale, prendra son bain dans la douceur et la quiétude. Tout est fait pour rappeler à bébé le ventre maternel sécurisant et réconfortant. Le moment du bain se fait dans la sérénité et n’est plus un moment de rupture où on le plonge dans une baignoire classique.

Elle ne requiert que 4 litres d’eau ce qui en fait aussi un autre bon argument de vente.

Cliquer ici pour découvrir ce produit au meilleur prix

9. Baignoire pour bébé Rotho de Babydesign

Rotho Babydesign Baignoire avec Tapis Antidérapant

La baignoire bébé Rotho s’intéresse aussi au confort des parents. Cette baignoire est équipée d’un accoudoir pour papa ou maman. Ergonomique, disposant d’un fond antidérapant, cette baignoire assez grande permet de laver deux bébés ensemble. Parfait pour ceux qui ont des jumeaux ou qui ont des enfants d’âge rapproché.

Des poignées de transport facilitent sa manipulation. Pour terminer, le bouchon de vidange est intéressant pour vider la baignoire sans se casser le dos et en mettre partout.

Cliquer ici pour découvrir ce produit au meilleur prix

10. Baignoire dBd Remond

Baignoire dBd Remond

La baignoire dBd Remond dispose de plusieurs avantages et non des moindres. Conçue pour le dépôt de produits indispensables au bain de bébé directement sur la baignoire, vous n’avez qu’à tendre la main pour vous saisir du gel lavant par exemple.

Utilisable plus longtemps que d’autres baignoires dites classiques, elle se destine aux petits comme au plus grand. Pour les plus petits, munissez-vous d’un hamac de bain dBd Remond. Pour les plus grands, sachez que cette baignoire est configurée pour les petits enfants jusqu’à leurs 2-3 ans.

De quoi conserver cette baignoire dans la durée.

Cliquer ici pour découvrir ce produit au meilleur prix

A propos de l'auteur

Eloïse Chow

Titulaire d'un double master en psychologie, cette maman de deux filles trop mignonnes, est la co-créatrice du site. Elle y développe conseils, astuces et présente des bons plans. Quotidiennement, Eloïse conseille les parents dans leur rôle et les soutient tout en les déculpabilisant.

Laisser un commentaire