Questions de parents

Le cododo : tout savoir sur le cododo !

cododo

Le cododo est un sujet qui passionne, qui divise, mais qui ne laisse personne indifférent. Tout le monde y va de son argument, recevable ou non. Mais, bien souvent, les professionnels de la petite enfance sont assez critiques par rapport au cododo (ou cosleeping). Pourquoi ? Que risque-t-on en faisant du cododo ? Quels sont les avantages et les inconvénients du cododo ?

Qu’est-ce que le cododo : définition

Comme son nom l’indique, le cododo est une pratique de parents qui dorment avec leur bébé / enfant soit directement dans leur propre lit soit dans la même chambre mais avec une extension du lit parental. Cette extension peut être un berceau ou simplement le lit de bébé installé dans la chambre des parents. On parle alors de sommeil partagé.

Le cododo est une pratique qui en réalité se fait. Si les professionnels de la petite enfance la rejettent, ils ne peuvent qu’apporter des conseils liés à la sécurité des enfants et des parents pour que cette pratique puisse être bien encadrée et se fasse dans les meilleures conditions possibles. Le cododo peut s’imposer aux parents (par manque de place par exemple) ou être un choix assumé des parents.

D’où vient le cododo ?

Si on se souvient bien, dans les romans d’Emile Zola, celui-ci décrivait bien des pratiques de cododo. Le cododo a toujours existé, depuis la nuit des temps, sans pour autant que ça ne soit nommé. Ca paraissait naturel. A l’époque d’Emile Zola, les enfants et les parents partageaient la même chambre, non pas par choix, mais par manque de moyens financiers. Il s’agissait alors plutôt d’une sorte de “dortoir” contraint pour des raisons économiques. Tous les enfants dormaient donc avec les parents, dans la même chambre. Les moyens contraceptifs (la pilule j’entends!) n’existant pas forcément à l’époque et la pression catholique étant très forte, le dortoir pouvait être très occupé !

Quand bien même il pouvait ne pas être désiré initialement, le cododo a des avantages non négligeables : il limitait par exemple le risque de mort subite du nourrisson.

La mode changeant, la pratique du cododo commence à être questionnée et réinterrogée. Le cododo ne devient plus la règle avec l’arrivée et la démocratisation des premiers berceaux au XVIIIème siècle.

Les avantages du cododo

L’avantage pratique du cododo

En tout premier lieu, l’avantage ultime en faveur du cododo est pratique. Pas besoin d’aller récupérer bébé qui pleure dans sa chambre, il n’y a qu’à faire quelques pas ou à se lever pour récupérer bébé du lit. Bébé est alors cajolé, rassuré ou est mis au sein/alimenté avec le biberon. La fatigue est amoindrie.

Avec un bébé, se faciliter la vie au maximum semble la meilleure option. Il vaut mieux s’économiser, optimiser tout ce que nous pouvons pour nous préserver et se reposer au possible.

Parent rassuré

Pas besoin de babyphone. Pas besoin de se lever de son lit pour aller dans la chambre de bébé pour être sûr que bébé respire, est toujours en vie. Les parents peuvent, légitimement, être inquiets de ne pas voir ou entendre leur progéniture. Le cododo trouve donc tout son intérêt pour rassurer le ou les parents qui ont besoin de savoir que leur bébé vit toujours. La première peur est bien évidemment la mort subite du nourrisson.

L’entendre respirer, le voir bouger permet donc de savoir que son bébé est toujours en vie et ne craint rien.

Bébé rassuré

En cododo, bébé se sent rassuré s’il est entouré par ses parents qui veillent sur lui. Car, seul, dans un espace inconnu, noir, sans bruit apparent peut être générateur d’hormones de stress. Le stress est justement un ennemi à évacuer car il peut venir affecter sa qualité de vie mais aussi sa croissance.

Intervention rapide en cas de problème / souffrance de bébé

Certains parents ont le sommeil tellement léger qu’ils entendent tout de leur bébé. Ne plus rien entendre les alertent alors et crée le réveil. Ce réveil peut être salutaire si bébé est en train de s’étouffer, chouine dans son coin, est gêné, encombré. Les parents interviennent alors rapidement et peuvent se rendormir plus facilement.

D’autres parents ont besoin d’avoir leur bébé dans leur chambre si leur sommeil est lourd pour intervenir rapidement si besoin.

Le cododo diminue le risque de mort subite du nourrisson

Dans la même veine, le cododo a un avantage lié à la sécurité puisqu’il vient diminuer le risque de mort subite du nourrisson. Une étude anglaise parue en 2014 (Sids and Infant Sleep Ecology de Ball & Russell) démontre qu’un bébé a besoin d’un contact physique étroit avec ses parents pour qu’ils veillent aux capacités que lui ne peut pas assumer en totalité en continu. Certaines capacités neurobiologiques de bébé ne sont pas matures. Ainsi, un bébé ne peut pas réguler sa température en continu par exemple et nécessite donc l’intervention d’un parent pour le couvrir s’il se découvre la nuit. Les auteurs poursuivent leur idée en expliquant que les réveils nocturnes jusqu’aux 6 mois sont totalement normaux et fréquents.

En dormant donc dans la même chambre que bébé, le risque de mort subite du nourrisson est moins prévalant.

Le cododo favorise le lien psychoaffectif

Dormir avec bébé facilite aussi le renforcement du lien psychoaffectif avec son nourrisson. C’est partager son espace de vie, son espace de nuit avec son bébé. Il n’y a alors pas de rupture (de séparation), le lien est alors en continu et permet d’être renforcé par ce partage.

Le cododo favorise la lactation

Le cododo a son importance aussi dans l’allaitement et peut à lui seul résumer tous les points cités plus haut.

Nous sommes des mammifères. Nous sommes peut-être plus évolués que les cochons, les chats, les chiens et autres mammifères. Les mammifères dorment avec leur progéniture. Pensez au kangourou qui se met dans la poche de maman. Les petits mammifères ont besoin de leur maman pour survivre. Sans elle, ils meurent. Pour les bébés, c’est pareil. Pour que maman puisse produire du lait de qualité, il faut qu’elle puisse rentrer en contact avec bébé : le voir, le sentir, le porter. La lactation est favorisée avec le cododo. Il est prouvé que si les contacts avec bébé sont freinés, empêchés, le lait de maman est de bien moins meilleure qualité. La séparation provoquée par la nuit n’est pas naturelle pour bébé. Il a besoin de sentir la présence de maman pour se rassurer et pour savoir qu’il peut avoir accès à son repas rapidement. Pendant 9 mois, il était dans le ventre de maman où il était protégé et où il était nourri sans effort. Là, à la sortie, il doit apprendre à être dehors, à avoir froid, à supporter les éclairages, à avoir faim. Si on peut donc lui éviter d’apprendre contraint le fait d’être tout seul dans un espace tout noir, c’est toujours ça de gagné.

Les risques du cododo

Certains risques sont fantasmés, déformés, mais d’autres sont vraiment réels. Il est important de prendre en considération les risques du cododo.

Le risque d’étouffement

Ce risque est réel si le cododo s’effectue dans le lit conjugal. Quand vous dormez, vous changez régulièrement de position, c’est physiologique, on ne peut pas lutter contre ce phénomène. Si bébé est avec vous, vous pouvez donc l’étouffer sans vous en rendre compte.

Ce risque d’étouffement est majoré si bébé est en contact avec des oreillers, une couverture, une couette.

Le cododo freine l’intimité des parents

Ce risque est réel mais aussi en partie faux. L’intimité des parents ne se partage pas uniquement au lit. La sexualité des parents n’intervient pas qu’au lit. Certains parents ne sont pas non plus opposés à avoir une relation sexuelle si bébé dort dans la même chambre.

La chambre des parents est souvent un lieu très fantasmé.

Certains psychologues déconseillent donc la pratique du cododo parce qu’un bébé n’a rien à faire dans l’espace de l’intimité d’un couple. Un couple est une entité qui se conjugue à 2. Toute intrusion peut donc perturber le couple aussi bien dans son intimité que dans l’équilibre.

Maintenant que nous avons vu les nombreux avantages et les risques réels du cododo vous vous êtes faits une opinion sur le sujet.

Alors comment pratiquer le cododo en toute sécurité ?

Pour lutter contre les risques réels, nous pouvons mettre en place des techniques pour justement les contrecarrer.

La première règle à instaurer est bien sûr votre propre état. Si vous n’êtes pas en état de veiller sur bébé, ne dormez pas avec lui. Si vous êtes alcoolisé, drogué, malade, ou fatigué, vous n’êtes pas en capacité de vous en occuper la nuit. Vous pourriez être plus dangereux que bienveillant.

Empêcher l’accès de votre chambre aux animaux, encore plus s’ils ont pris l’habitude de dormir sur votre lit. Votre animal de compagnie, aussi mignon soit-il, peut représenter un danger pour bébé dans votre chambre. Assurez-vous donc qu’il ne peut pas avoir accès à votre chambre.

Votre lit cododo doit respecter des règles de sécurité élémentaires. Déjà, votre matelas doit être ferme pour éviter que bébé ne s’enfonce ou ne puisse pas se tourner pour vomir par exemple. Il doit être ferme pour permettre à bébé de bouger sans risque de s’étouffer. Si bébé dort aussi avec vous assurez-vous qu’il ne puisse pas tomber du matelas. Vous pouvez mettre une barrière de sécurité ou calez votre lit de façon à ce qu’il y ait le mur de son côté. Si vous dormez avec bébé, ne le placez surtout pas au milieu.

Le cododo peut se faire si vous prenez la peine d’aérer votre chambre au moins 30 minutes dans la journée. Attention si vous aérez votre chambre, bébé ne doit pas y être.

Ne couvrez surtout pas bébé avec une couette. Il doit être emmailloté dans sa gigoteuse.

Si vous le souhaitez et le pouvez, nous vous conseillons d’acheter un berceau spécialement conçu pour le cododo qui respecte les règles de sécurité. Vous pouvez faire du cododo mais il est nécessaire de respecter des règles de sécurité.

A propos de l'auteur

Eloïse Chow

Titulaire d'un double master en psychologie, cette maman de deux filles trop mignonnes, est la co-créatrice du site. Elle y développe conseils, astuces et présente des bons plans. Quotidiennement, Eloïse conseille les parents dans leur rôle et les soutient tout en les déculpabilisant.

Laisser un commentaire