Culture

Avis sur le livre Attention, Maman va craquer! de Valérie Domain

Couverture du livre Attention Maman va craquer de Valérie Domain

NDLR : La rédaction de Ladies Room a envoyé à Nouvelle 30naire l’ouvrage de Valérie Domain. Elle nous donne son avis sur Attention, Maman va craquer !
Rien de pire pour moi que de prendre l’avion… Entre le fait qu’il faut arriver 90 min en avance et que je n’ai pas de vol direct entre Bilbao et Luxembourg, je perds une journée en transport !!! Alors rien de tel qu’un livre pour passer le temps ! Oui parce que les zones hors taxe c’est très mauvais pour la santé de mon portefeuille !

Couverture du livre Attention Maman va craquer de Valérie Domain

Les Ladies au courant de mon désespoir, m’ont envoyé juste avant mon départ, un livre très « Girly » : « Attention, Maman va craquer ! », n’y voyez rien de prémonitoire ! Comme vous vous en doutez, il s’agit de l’histoire d’une jeune femme (oui, très jeune ; la quarantaine ;-)), mariée, mère de 2 ados combinant travail et vie de famille, le tout saupoudré de Cuisine !

Après avoir suivi les recommandations de sécurité, me voilà attachée, fin prête à enfiler mon gilet de sauvetage (hyper pratique on ne survole pas la mer !), je saisis le livre et entame une lecture concentrée pour éviter de penser au décollage (Décollage en Embraer ; petit avion à hélices met à mal mon cœur !)…

Rapidement, je pouffe et finis par éclater de rire, ce qui dans un avion de 20 passagers se remarque… Toujours dans ma lecture et au bord des larmes, je vois l’hôtesse quitter son siège et se diriger vers moi à grands pas (3 suffisent pour traverser tout l’avion !)…

Hôtesse : « Vous avez peur ? Vous êtes stressée ? »

Moi : « Euh, non pas plus que d’habitude, pourquoi ? »

Hôtesse : « Vous faites une crise de nerfs, il vous faut un calmant ? »

Moi : « Euh, non, je rigole, c’est un livre très drôle… Un livre c’est ça. » Je lui montre les feuilles reliées au cas où… « Et franchement ces premières pages sont excellentes, mais je vais me modérer, promis ! »

Elle tourne les talons et me revoilà tranquille pour continuer ma lecture…

Je continue à rire de bon cœur, les mésaventures de l’héroïne un peu gaffeuse sont croustillantes, ces ados ont un vocabulaire identique à celui de mon fils (grâce à son lexique ma vie est plus simple !), son mari est un Ours comme les autres et ses copines ont les mêmes problèmes que les miennes…

Alors oui, je ris de me voir ainsi caricaturée en mégère hurlant sur homme et enfants pour un lave-vaisselle vidé à l’envers (évidemment, il y a un ordre pour vider le lave-vaisselle !), une chambre mal rangée ou ce besoin croissant de Junk Food, malgré mes efforts pour varier les repas…

Même si l’héroïne est bien plus « Chef » que moi, ce besoin de communiquer toutes ses recettes est un peu lassant au fil des pages… (ni voyez aucune jalousie ;-) !) Hormis ce bémol, elle m’a fait beaucoup rire que ce soit à propos de la couleur des murs, la méthodologie masculine de rangement, la conduite en ville ou les fêtes de famille, tous ces moments étaient de véritables perles du quotidien !

Je dois avouer m’être un peu essoufflée à la fin mais peut-être aurais-je dû en garder un peu pour le vol retour ? Par contre, je vous conseille cette lecture pour cet été au bord de la piscine, c’est un moment de pure détente ! Enfin, il vous faudra accepter de vous voir telle que vous êtes ; une Lady comme les autres !

A propos de l'auteur

serena

Laisser un commentaire