Shopping

Top 10 coussin d’allaitement

coussin d'allaitement

Nous allons cette fois évoquer un autre outil indispensable pour la grossesse : le coussin d’allaitement aussi appelé coussin de maternité.

A quoi sert un coussin d’allaitement ?

Malgré son nom, le coussin d’allaitement ne sert pas uniquement à allaiter. Il est utilisé tout au long de la grossesse pour soulager maman des maux de la grossesse. Ainsi, il peut être glissé entre les jambes pour favoriser le sommeil quand le ventre de maman empêche une position pour s’endormir avec le moins de douleurs possibles. Il soulage le dos, ou lutte contre le phénomène des jambes lourdes. Il vient aussi soutenir le ventre sur la position sur le côté. Les vertus du coussin d’allaitement sont donc multiples.

Personnellement, je l’utilisais pour favoriser l’endormissement et le calais en-dessous de ma tête pour pouvoir m’endormir de façon surélevée. Quand je me sentais mal, je le glissais entre les jambes, me mettait sur le côté pour espérer réussir à m’endormir.

A la maternité, ils vous demanderont fort probablement de vous munir de votre coussin d’allaitement. Tout ceci sera consigné dans la liste de valise pour la maternité. Il sera utile à maman pour bien se caler sur le lit d’hôpital dans la salle de naissance. Ensuite, il trouvera une autre utilité aussi bien pour l’allaitement que pour caler bébé lors de la prise des biberons.

Parmi l’offre présente sur le marché, quel coussin d’allaitement choisir ?

Nous vous conseillons de trouver le coussin d’allaitement le plus adapté à vos besoins. En règle générale, ils doivent respecter certains critères que nous jugeons indispensables.

Choisir son coussin d’allaitement

1. la composition du coussin d’allaitement

Certains coussins d’allaitement ont une forme prédéterminée et n’en bouge pas. Je ne les conseille pas. Personnellement, j’ai utilisé un coussin d’allaitement avec des micro-billes pour le côté malléable, pratique, non toxique et facile d’entretien. Je m’arrête un instant sur l’aspect non toxique. Un certificat doit être apposé clairement, il garantira l’absence de substances toxiques. C’est indispensable. Ces “labels” sont reconnaissables facilement : ils s’appellent Bio, Oeko-tex et Toxproof.

Les micro-billes de mon coussin d’allaitement sont fines (inférieures à 1mm). Ainsi, je donne la forme que je veux à mon coussin d’allaitement. Je sais exactement quelle position je souhaite adopter et mon coussin d’allaitement doit épouser cette forme pour me soulager au mieux ce qui n’est pas le cas des coussins d’allaitement en mousse. En effet, si vous utilisez un coussin d’allaitement en mousse, vous risquez de voir votre coussin s’enfoncer quand bébé sera dessus.

2. l’hygiène

Il faut impérativement que le coussin d’allaitement dispose d’une housse détachable. En effet, quand il sera utilisé pour bébé, vous n’êtes pas à l’abri des salissures, des régurgitations et autre taches joyeuses liées à la maternité. Pour l’hygiène, il est donc indispensable de laver régulièrement votre housse. Ainsi, si vous lavez la housse, vous disposez toujours de votre coussin d’allaitement que vous pouvez protéger avec une serviette le temps que la housse sèche.

Un coussin d’allaitement lavé trop régulièrement risque de se détériorer beaucoup plus vite.

Pensez aussi que vous pourriez utiliser votre coussin d’allaitement pour une autre grossesse, ce qui justifie encore plus un choix plus poussé sur l’hygiène et les matériaux le composant.

S’il est en coton, pensez à le laver plusieurs fois car les substances toxiques peuvent se libérer même après un premier lavage. Dans ce cas, il vaut éviter les risques et vous tourner vers du coton Bio par exemple.

3. la polyvalence du coussin

Sachez que des coussins d’allaitement proposent en ajout des cale-bébés, ce qui est bien pratique. Si vous ne disposez pas d’un lit parapluie, vous pouvez utiliser votre coussin d’allaitement avec le cale-bébé pour le laisser s’endormir mais toujours sous surveillance d’un adulte. Certains coussins d’allaitement s’utilisent aussi comme réducteur dans le lit de bébé que vous pourrez retirer quand bébé aura moins besoin de la sensation d’être contenu.

4. la taille

Tout dépendra de ce que vous préférez en terme de taille. Certaines mamans préfèreront un coussin d’allaitement assez petit si elles ne l’utilisent que pour caler leur nuque. D’autres choisiront un coussin d’allaitement long surtout si elles attendent des jumeaux. Si c’est le cas, prenez donc un coussin d’allaitement qui doit pouvoir entourer votre taille.

5. la décoration

Privilégiez un coussin d’allaitement qui convienne à vos goûts. Si vous n’avez pas envie de chercher votre coussin d’allaitement partout, optez pour des couleurs qui tranchent. Si au contraire, vous voulez transporter votre coussin d’allaitement en toute discrétion, choisissez des couleurs plus “passe-partout”.

Sélection des meilleurs coussins d’allaitement

Ces conditions énumérées voici ce que nous vous conseillons pour votre achat de coussin d’allaitement.
Vous vous posez la question suivante. Quel coussin d’allaitement acheter ? Vous trouverez ci-dessous une sélection parmi les modèles les plus achetés et donc appréciés par les mamans.

1. Coussin d’allaitement Doomoo de Babymoov

Coussin d’allaitement Doomoo de Babymoov

Ce coussin est composé de microbilles pour offrir le meilleur des conforts aux mamans et femmes enceintes. Il vient donc soulager les femmes enceintes pour leur apporter le confort nécessaire et peut s’utiliser dans le temps pour bébé lors de l’allaitement au sein ou quand bébé prendra ses biberons.

La housse est amovible donc lavable en machine à 30°.

La forme du coussin permet plusieurs utilisations et durera dans le temps. Car non seulement il permet l’allaitement, permet de donner le biberon à bébé et tout ça confortablement. Mais il suivra bébé en l’aidant à acquérir la position allongée, ce qui n’est pas négligeable.

De plus, la housse du coussin d’allaitement Doomoo est reconnaissable par ses couleurs qui donnent tout de suite la pêche et permettent de le retrouver en un coup d’oeil.

Cliquer ici pour découvrir ce produit au meilleur prix

2. Coussin d’allaitement Big Flopsy de Red Castle

Coussin d’allaitement Big Flopsy de Red Castle

Egalement en microbilles, ce coussin d’allaitement prendra la forme que vous voudrez. Sa housse de coton est composée à 100% en fleurs de coton, certifié Oekotex, donc sans substance toxique. Le tissu est fabriqué en France.

Autre avantage non négligeable : il est garanti 12 mois, ce qui n’est pas non plus négligeable. Cette sécurité en plus vous permet de le retourner en cas de problème.

Il vous suivra du début de la grossesse jusqu’à l’allaitement avec bébé. C’est donc un bon compromis.

Cliquer ici pour découvrir ce produit au meilleur prix

3. Coussin maternité Babymoov

Coussin maternité Babymoov

Evolutif, lavable en machine, confortable, voici quelques caractéristiques que nous pouvons apporter à ce coussin de maternité Babymoov. Composé de microbilles, ce coussin est en coton extensible certifié Oeko Tex (donc garanti sans substances toxiques) lavable en machine, ce coussin d’allaitement procurera un soulagement efficace à maman pour toutes les tensions provoquées par la grossesse, et quand bébé sera sorti, il permettra un allaitement de qualité sans douleur.

Cliquer ici pour découvrir ce produit au meilleur prix

4. Coussin de maternité Koala Babycare

Coussin de maternité Koala Babycare

Ce coussin, pour son prix, est sans doute l’un des plus intéressants non seulement par ses caractéristiques que pour ses possibilités.

La housse est personnalisable (ce qui n’est pas toujours le cas des autres coussins d’allaitement), choisissez donc de quelle couleur seront vos petits pois. Housse lavable en machine, le rembourrage, lui, peut aussi être lavé à 60° sans perte de qualité. Il offre un descriptif pour les positions diverses qu’il offre. Le grand zip est invisible, bébé ne rentrera donc pas en contact avec.

En outre, il dispose de 4 lacets de sécurité qui peuvent s’attacher au lit de bébé pour que le coussin de maternité transformé en réducteur soit maintenu aux barreaux et garantir ainsi la sécurité de bébé. Ainsi, il peut convenir à maman lors de la grossesse que pour bébé aussi bien pour l’allaitement que pour le lit. L’odeur de maman sera transféré naturellement sur le coussin d’allaitement, ce qui permettra à bébé de s’endormir avec plus de sérénité.

Cliquer ici pour découvrir ce produit au meilleur prix

5. Coussin d’allaitement Multirelax Plus de Candide

Coussin d’allaitement Multirelax Plus de Candide

Ce coussin d’allaitement dispose aussi d’un argument de poids pour vous séduire. Il peut servir de transat à bébé avec une ceinture adaptable pour lui et la position que vous souhaitez que bébé ait suivant l’usage que vous en faites. Sécurisant et l’enveloppant, ce coussin d’allaitement lui servira de sa naissance à ses 9kg soit vers 6 mois.

Utilisable par maman dès la grossesse pour lutter contre les maux mettant à mal son quotidien, le coussin d’allaitement viendra la soulager au niveau du dos, des jambes et du ventre. Le design est sobre mais élégant.

Certifié Oeko Tex, le coussin d’allaitement est en microbilles, donc également modulable suivant l’usage et l’envie.

Cliquer ici pour découvrir ce produit au meilleur prix

6. Oreiller de grossesse Queen rose

Oreiller de grossesse Queen rose

Personnalisable avec une couleur unie, il est en forme de U, il vient vous entourer et vous apaiser. La housse en peluche offre un confort et un enveloppement parfait pour maman et bébé. Sa taille, impressionnante, nécessite que vous ayez de la place mais offre une qualité de relaxation inégalable. Vous n’avez qu’à fermer les yeux pour avoir l’impression d’être dans les bras d’un nounours.

Lavable en machine, cet oreiller de grossesse vous suivra aussi après que bébé soit sorti pour soulager vos maux ou pour simplement profiter de sa très grande douceur. Il soulage de l’inconfort et vient apporter une vraie qualité pour les personnes souffrant de fibromyalgie et d’arthrite. Les utilisations sont donc larges et peuvent convenir même après ou sans grossesse.

Je vous invite à lire les commentaires des utilisatrices : elles en sont plus que satisfaites.

Cliquer ici pour découvrir ce produit au meilleur prix

7. Coussin d’allaitement Natalia Spzoo

Coussin d’allaitement Natalia Spzoo

Des fleurs, des étoiles, des écritures, des petits pois, le coussin d’allaitement dispose de différents modèles pour convenir au plus grand choix.

Sa housse 100% en coton est composée de microfibres. Utilisable pour maman et bébé, ce coussin d’allaitement dispose d’une taille de 190 cm pour varier les positions.

Cliquer ici pour découvrir ce produit au meilleur prix

8. Coussin d’allaitement Theraline Yinnie

Coussin d’allaitement Theraline Yinnie

Ce coussin, ingénieux, s’utilise davantage comme un coussin d’allaitement secondaire, de remplacement ou lors de vos déplacements. Il fallait y penser !

La housse se retire, passe à la machine à laver et au sèche linge, ce qui n’est pas toujours le cas. Composé de microbilles, il est garanti sans substances nuisibles. Vous pouvez l’emporter partout avec ou sans son complément (coussin d’allaitement d’origine de 190cm) au motif étoilé également. Il est pensé sous forme de virgule comme le yin le rencontre le yang. Il épouse les formes désirées et facilite l’allaitement sur les genoux de maman.

Il est petit (135cm) ce qui facilite son transport et permet aussi de ne pas encombrer votre intérieur avec toute la puériculture requise pour bébé. Il n’enlève donc rien en terme de confort. C’est vous qui préférez soit la forme petite avec ou sans complément de son grand frère coussin d’allaitement Theraline.

Cliquer ici pour découvrir ce produit au meilleur prix

9. Coussin d’allaitement Bamibi

Coussin d’allaitement Bamibi

Autre avantage que d’autres coussins d’allaitement ici présentés n’ont pas forcément c’est le coussin de grossesse avec un oreiller. Celui-ci, contrairement aux autres présentés, n’a pas de microbilles. Il peut donc avoir une assise plus ferme. C’est suivant les préférences de chacun.

Le coussin d’allaitement, personnalisable (petits pois, étoiles, lignes), soulage les lombaires, favorise l’endormissement, permet également de se surélever pour lire un bon livre, bref, tout est possible. Il n’y a aucune limite à l’imagination.

Le tissu est en 100% coton, lavable à froid sans perdre en qualité.

Une fois que bébé a acquis la position assise, le coussin d’allaitement Bamibi peut devenir une aide à le maintenir ou à l’aider à lui donner une limite physique rassurante. Ainsi, il peut jouer et tomber en arrière en toute sécurité. Le petit oreiller s’utilise aussi bien pour maman que pour bébé.

Cliquer ici pour découvrir ce produit au meilleur prix

10. Coussin d’allaitement ClevaCushion

Coussin d’allaitement ClevaCushion

Il conviendra davantage aux mamans et papa qui souhaitent un coussin d’allaitement évolutif multi usages sans perdre en qualité.

Ce coussin d’allaitement est composé avec une mousse spéciale qui prévient le syndrome de la tête plate de bébé. Pour l’allaitement au sein ou pour un biberon, le coussin d’allaitement s’attache à la taille pour un maintien optimal. Le soutien est au rendez-vous.

Avec quelques pièces supplémentaires (fournies), le coussin d’allaitement peut devenir siège de bébé. Attaché avec une ceinture de sécurité, bébé dispose de tout le confort adéquat. Plus grand, le coussin d’allaitement soutiendra sa posture assise, ou il pourra être positionné sur le ventre pour des activités de jeux.

De plus, parce que ça ne s’arrête pas, le coussin d’allaitement trouve son intérêt dans les landaux, poussettes, sièges pour apporter une assise supplémentaire à bébé. Le confort est le maître mot.

Le coussin d’allaitement ClevaCushion est né en 2008 grâce aux recherches du Trinity College à Dublin pour allier la science à la puériculture.

Alors, il ne vous reste plus qu’à trouver votre modèle parmi plusieurs choix mais tous à motif.

Cliquer ici pour découvrir ce produit au meilleur prix

A propos de l'auteur

Eloïse Chow

Titulaire d'un double master en psychologie, cette maman de deux filles trop mignonnes, est la co-créatrice du site. Elle y développe conseils, astuces et présente des bons plans. Quotidiennement, Eloïse conseille les parents dans leur rôle et les soutient tout en les déculpabilisant.

Laisser un commentaire