Musique

Rencontre : Luciole

Luciole, jeune auteur-compositeur-interprète française, a sorti son deuxième album, Une, le 30 mars dernier. Après Ombres, un premier disque proche du slam sorti en 2009, l’artiste s’assume pleinement en tant que chanteuse dans ce nouvel opus féminin, doux et lumineux. Rencontre.

pochette album Luciole Une

Pochette du second
album de Luciole : Une

Luciole, c’est des textes à fleur de peau, souvent autobiographiques mais complètement universels.

Des petites histoires qui racontent le passage à l’âge adulte, des chansons d’amour souvent tristes ou mélancoliques parce que, dit-elle « C’est plus facile d’écrire des chansons d’amour tristes que des chansons d’amour gaies ».

On est bien loin de la traditionnelle « nouvelle chanson française à texte » : la musique de Luciole est plus aérienne, plus poétique. Car c’est du côté des artistes anglophones que la jeune femme est allée puiser son inspiration, de Lorde à Lykke Li en passant par Woodkid. Ca se sent, et ça fait du bien à nos oreilles.

Pour ce nouvel album, Luciole s’est entourée du duo de réalisateurs BAAB (Benoît Guivarch et Antoine Kerninon) qui l’accompagnaient sur scène depuis plusieurs années. Ensemble, ils ont cherché, expérimenté et enregistré les douze chansons qui composent Une.

 

Luciole sera en concert le 9 juin aux Trois Baudets à Paris avant d’entamer une tournée.

Toutes les infos sur Luciole sont à retrouver sur son site luciolesenvole.com. Merci au magasin Machicadou – 165 Quai de Valmy Paris 10e. 

A propos de l'auteur

Cécile Guthleben

Laisser un commentaire