Beauté

Extensions de cils : prix, infos, précautions et idées reçues

extensions de cils

Toi, lectrice, tu t’es fatalement demandée comment font les femmes pour avoir des cils si longs et si volumineux. La réponse est simple. Ces femmes sont passées par la pose d’extensions de cils. Tu souhaites toi aussi tenter l’expérience. Mais avant ça, tu veux obtenir le maximum d’informations pour prendre une décision éclairée. C’est parfait, on répond à toutes tes questions ou presque sur la pose des extensions de cils.

Pourquoi faire une extension de cils ? L’extension de cils ça sert à quoi ?

Il y a mille et une raisons pour faire une extension de cils. Je te donne les principales raisons et pourquoi toi aussi tu devrais te faire poser des extensions, enfin si ça te tente.

Pour gagner du temps

Etant une maman occupée avec mes deux enfants, l’idée de prendre un rendez-vous pour une extension de cils s’est fatalement posée pour me faire gagner du temps. C’est bien connu, quand on est une maman super organisée, il faut trouver plein d’astuces pour gagner du temps. Et être maman c’est aussi ne pas oublier qu’on est une femme.

Personnellement, je suis une femme qui a besoin de me sentir bien dans ma peau et dans ma tête pour me ressentir séduisante et ainsi toujours séduire mon mari ! Grrrrr !!! Parce qu’on ne va pas se leurrer, le dimanche, je suis en mode pilou pilou, non maquillée, ni coiffée…

Je pars toujours du principe qu’une journée dans la semaine on doit être en mode “off”. Pour moi, l’alternative de se faire poser une extension de cils a été l’idée du siècle. En effet, pas besoin de gratter l’énergie suffisante pour me défusionner du canapé et aller me faire le ravalement de façade pour ne pas effrayer ni mon mari ni mes enfants.

L’extension de cils vient vous donner l’illusion que vous avez mis du mascara volumateur/épaississeur alors que vous n’avez rien fait. Bref, que vous êtes une bombasse atomique dès le réveil, c’est l’art subtil de mentir sans démentir. Hé oui, nous n’avons pas toute la chance d’avoir eu mère Nature à notre berceau pour nous couvrir de cils naturellement recourbés et avec du volume !

Il ne faut pas se leurrer, le regard est un atout majeur, surtout à l’heure du coronavirus où seuls les yeux peuvent être un atout séduction ou un simple moyen de communication. Alors, pour maximiser ses chances de séduire, de se sentir belle ou de faire la différence, le regard œil de biche donne fatalement meilleure mine. On a un regard plus posé, reposé, plus frais sans s’être maquillée. Même en se regardant face à un miroir, on peut s’auto congratuler et se nourrir de ses propres ondes positives. Le positif attire le positif c’est bien connu !

Pour ne plus à avoir poser du mascara sur ses cils

Certes, ça permet de faire de sacrées économies sur le budget mascara, parce que franchement, des bons mascaras qui vous donnent l’impression d’avoir des faux cils sans se ruiner, ça ne court pas les rues… Sinon, toi, lectrice, n’hésite pas à nous donner tes bons plans !

Alors, pour les femmes qui se maquillent juste avec du mascara parce qu’un rien les habille, autant passer par l’étape des extensions de cils. C’est un gain de temps et d’argent.

De plus, certaines femmes aux cils clairs peuvent ne pas trouver le mascara qui sublimera leurs yeux. La couleur peut ne pas convenir ou l’effet. Dans ce cas, allez au plus simple devient la technique à adopter.

Notez que certaines femmes continuent à mettre du mascara même avec une extension de cils. Rien ne l’interdit.

Parce que les extensions de cils sont plus naturelles

Avant, on pouvait vraiment voir qu’une nana s’était faite poser des faux cils ou avait une extension de cils franchement ratée, ou alors c’était un effet souhaité, bref chacun ses goûts. Maintenant, comme l’extension des cils a gagné en popularité et en technicité, l’effet se veut de plus en plus naturel. Parce que, à mon humble avis, les faux cils qui font 10km, ça n’a rien de naturel et ça n’est pas flatteur.

Pour les femmes aux yeux sensibles et pour éviter le démaquillant

Les produits démaquillants peuvent irriter la peau, encore plus si vous avez une peau sensible. On ne passe pas non plus des plombes à trouver un produit adapté à sa peau vue l’offre marketing qui existe déjà. Certes, tu peux te faire tes propres crèmes naturelles, mais on n’a pas toutes l’envie et le temps de fabriquer un démaquillant naturel. En effet, il suffit de regarder la liste des ingrédients d’un démaquillant pour en avoir le tourni. Retenez que plus il y a d’ingrédients plus le produit est transformé et donc plus il est nocif pour la peau, ce qui justement entretient ou crée le problème d’irritation de la peau…

Alors si tu as un problème de yeux rouges et irrités à cause des produits démaquillants, l’extension de cils est une solution.

Moins on met de produits sur la peau, mieux elle respire. C’est du bon sens.

Pour te faire chouchouter parce que c’est ton moment à toi

Parce que tu n’es pas obligée d’avoir un motif valable… Parce que tu peux simplement avoir envie de te faire plaisir ! De toute façon, l’extension des cils est une technique réservée à des professionnelles (j’y reviendrai) complètement indolore. Donc pas de souci à se faire… Détendue, allongée, tu peux même te laisser bercer par la musique voire même t’endormir ! N’attends pas un quelconque motif pour prendre soin de toi.

Vous pouvez vous aussi vous trouver d’autres raisons (ou excuses 😉 )pour franchir le cap et prendre rendez-vous chez une esthéticienne. Alors ton “j’ai envie de me faire poser des faux cils” ou “j’ai envie de faire une extension de cils” devient une réalité alors, il est temps que je continue à te briefer.

Comment distinguer faux cils et extensions de cils ?

Attention, il faut qu’on parle de la même chose. Se faire poser des faux cils et demander une pose d’extensions de cils, ça n’est pas la même chose…

faux cils

faux cils

Les faux cils se vendent dans les grandes enseignes type Sephora, Nocibé, avec une colle dite “douce”. C’est-à-dire que n’importe quel néophyte peut le faire : ta mère, ta grand-mère, ton voisin, ton petit frère, ton boulanger, tout le monde je te le dis. Bref, même si tu ne t’y connais pas, tu peux te lancer dans l’art de se faire poser des faux cils. Pas besoin d’avoir une formation contrairement à l’extension des cils qui nécessite une formation spécialisée, mais ça j’y reviendrai !

Autre bonne idée, si tu hésites à demander une extension de cils, tu peux toujours tenter d’acheter des faux cils, les poser, et de voir l’effet que ça pourrait te donner. Car, si l’extension est faite, tu ne pourras pas enlever les cils avec de la vapeur d’eau ou avec de l’huile comme on peut le lire sur Internet. Retirer ses faux cils ça prend une seconde ! Certains faux cils se clipsent, d’autres se collent.

La pose des extensions de cils

Distinguer les différents types de pose

Il existe d’abord deux extensions de cils possibles. La pose 2D et la pose 3D. Mais qu’est-ce qu’une extension de cils en pose 2D et 3D, te demandes-tu. Attends, j’y arrive.

  1. La pose d’extensions de cils 2D est la plus naturelle. L’esthéticienne pratique une pose cil à cil. C’est l’option la plus courante.
  2. La pose d’extensions de cils 3D c’est pour un volume de cils plus impressionnant, à la mode glamour. On parle alors de volume russe. Mais va savoir pourquoi en Russie on l’appelle le volume américain. La pose 3D consiste donc à rajouter des cils artificiels sur un seul cil. C’est ainsi que le volume est créé pour donner une vraie intensité. Attention, il ne s’agit pas d’en rajouter des caisses. Les cils rajoutés sont très fins et très légers.

Après toutes ces informations, tu as envie de te lancer dans l’aventure. Alors comment s’y prendre pour une extension de cils ?

Comment se déroule une pose d’extension de cils ?

Le déroulement est très simple. D’abord des règles d’hygiène s’appliquent. Tu peux ou non porter une charlotte. L’esthéticienne pose des patchs sous les yeux pour éviter un contact avec la colle des cils. Car on ne touche pas à la sphère des yeux sans aucune précaution.

L’extension de cils ne se fait pas en 5 minutes. Pour le faire dans de bonnes conditions, il vaut donc mieux que tu ais vidé ta vessie auparavant. Sinon bonjour l’inconfort !

Comment entretenir ses extensions de cils ?

Hop, hop, tu pensais que c’était fini ? Non, non, ça ne s’arrête pas là. Car après, pour que le rendu soit maximum, il faut entretenir ses extensions de cils.

Quand la prestation est finie, l’esthéticienne te remet une brosse à cils pour entretenir les extensions. Ca ressemble à une brosse de mascara. Si toutefois tu la perds, tu peux soit retourner voir ton esthéticienne, soit utiliser une brosse de mascara à condition qu’elle soit propre sinon gare aux infections et/ou irritations.

Pense à utiliser cette brosse à cils au moins une fois par jour quand les extensions deviennent plus sèches ou qu’elles peuvent s’emmêler. Brosse tes extensions d’abord les yeux fermés pour les démêler puis garde les yeux ouverts pour les brosser.

Pour que tes extensions de cils conservent un beau rendu, il te faudra réaliser un remplissage des cils toutes les 3 ou 4 semaines. Ne t’inquiète pas pour le budget, cette prestation est généralement moins chère que la pose initiale. Soit tu comptes en terme de semaines si ça t’arrange, soit tu prends rendez-vous dès que tu vois le résultat commence à s’estomper.

Tu es déçue de ton extension de cils ?

Parce que l’expérience des extensions de cils peut ne pas convenir à tout le monde, tu peux avoir envie de les retirer rapidement. Attention, ne le fais pas seule. Il faut retourner voir une esthéticienne qui a le matériel et les connaissances suffisantes. Pour ça, la prestation te sera facturée. Compte entre 7 à 10 €.

Si tu as la patience nécessaire, tu peux simplement attendre que les cils ajoutés tombent naturellement. Mais, comme nous sommes toutes différentes, ça peut prendre plus ou moins de temps.

Les bons gestes à adopter après la pose des extension de cils

Comme toute extension, il faut naturellement en prendre soin, c’est ce que je te disais plus haut. Mais, il faut aussi adopter des bons gestes qui sont généralement du bon sens mais qu’il faut toujours rappeler.

Comme tout “traitement” comme la permanente par exemple, tes cils ne doivent pas rencontrer l’eau pendant au moins 24 heures.
Tu oublies donc la douche, les hammams, les sauna et les plongées dans la mer…

Les cils étant comme des cheveux qui tombent et repoussent suivant un rythme bien précis définis par la nature, il faut en prendre soin. Evite donc de te lancer à nouveau dans une extension de cils trop rapidement. Laisse tes cils respirer avant d’envisager une nouvelle extension. N’oublie pas que l’extension de cils n’accélère pas la tombée des cils. Avec ou sans extension, ton cil tombe. Ça n’a donc rien à avoir. Même si parfois, dans certains cas extrêmes, les cils peuvent carrément tomber après une extension. Mais ça reste rare, surtout si tu choisis bien ton ou ta professionnelle et c’est pour ça que j’insiste sur le fait qu’il est évident de faire appel à une personne formée.

A nouveau, l’extension de cils n’est pas un geste anodin. Il peut donc y avoir certains désagréments. Ton esthéticienne te parlera sans doute des effets indésirables d’une extension de cils. Elle peut notamment provoquer une légère irritation. Tes yeux peuvent alors devenir un petit peu rouges. Pour limiter cet impact, tu peux toujours te mettre du sérum physiologique dans les yeux. Le sérum physiologique c’est un mélange d’eau et de sel. Tu peux en trouver dans les grandes surfaces comme en pharmacie. Si malgré tout ça, tes yeux restent rouges, il faut consulter en urgence un ophtalmologue.

Egalement, rien ne t’empêche de continuer à te maquiller : fard à paupière et eyeliner ne sont pas bannis. Par contre, il te sera demandé de bien te démaquiller pour éviter les dépôts qui peuvent provoquer des irritations et infections.

Les mauvais gestes à bannir

Comme c’est joli, c’est tout neuf, c’est tout beau, tu peux avoir envie de les toucher. C’est là que peut arriver le drame surtout si tu as les mains sales, même si c’est moins probable en temps de coronavirus ! Mais, dans la mesure du possible, évite de te toucher les cils.  Frotter tes yeux n’est pas conseillé sauf si vraiment tu n’as pas le choix.

Tu peux être tenté de faire une extension de cils toi-même. C’est une très mauvaise idée ! Si des professionnels sont formés à ces techniques c’est qu’il y a bien une raison. On ne s’improvise pas professionnel !

Alors qui choisir pour se faire poser des extensions de cils ?

Tu as plusieurs alternatives, et seule toi peut décider suivant tes préférences. Tu as la possibilité de le faire chez toi tranquillement ou dans un institut de beauté. Pour ça, la professionnelle a passé une formation qui lui a permis d’acquérir les bases, les compétences, les gestes précis pour une extension de cils. On ne s’improvise pas technicienne en pose de cils du jour au lendemain. Il faut de la théorie et de la pratique !

Si tu préfères une pose à la maison tranquilou sache que généralement les coûts sont moindres. Certains professionnels peuvent parfois même être esthéticiennes à domicile !

Méfie-toi si les prix proposés sont trop bas. Il y a généralement un loup.

N’hésite pas non plus à consulter le site Internet, les photos avant/après et à consulter les réseaux sociaux du professionnel que tu veux choisir. Ça te permettra d’affiner ton choix.

Tu peux toujours aussi poser toutes les questions que tu veux au professionnel de ton choix. Ça te permet d’avoir un premier avis sur le professionnalisme de la personne concernée et voir si le feeling passe ou non.

A propos de l'auteur

Eloïse Chow

Titulaire d'un double master en psychologie, cette maman de deux filles trop mignonnes, est la co-créatrice du site. Elle y développe conseils, astuces et présente des bons plans. Quotidiennement, Eloïse conseille les parents dans leur rôle et les soutient tout en les déculpabilisant.

Laisser un commentaire