Culture

Des angles et des épines

La rédaction a envoyé à Kwelet le dernier album du groupe Cabadzi.

« Sad music for bad people »

3521383428214_600

Le coffret sang et ivoire est resté intact, clos, plus d’un mois sur le buffet du salon.

Englouti que j’étais, englouti que je suis, par mes nouvelles activités. Ce présent, c’est Ladies Room qui me l’a fait. C’est un présent, oui. Je ne sais qui je dois remercier, mais c’est une personne qui me connaît vraiment bien. Profondément. On dit qu’un beau cadeau reflète d’abord la capacité de celui qui l’offre à savoir, oui, savoir, celui à qui il l’offre. Quelqu’un me sait bien. Et quelqu’un m’a fait un bien fou avec cet album.

Cette personne me sait et sait que je ne me sens jamais obligé à rien. Ladies Room m’a déjà envoyé de la musique. Quand ça ne le fait pas, je n’écris pas. Je ne peux pas… Mais là… Presque par hasard, je suis tombé sur ce coffret déjà oublié. Je l’ai ouvert, inhabituel, les textes de chaque morceau, enchaînés dans une histoire, prennent la forme d’une carte postale. L’exemplaire est numéroté à la main, d’un billet sur feuille de calepin, à l’encre rouge, tamponné… Passée la première surprise, je me suis dit : « Tiens, pourquoi ne pas me l’écouter en fond sonore ? Au moins ce sera fait… ». J’avais des choses à faire, évidemment. Tellement importantes. Puis tellement dérisoires, face aux notes. Je ne connaissais pas ce groupe, Cabadzi.

« L’écouter en fond sonore », l’air de rien, d’une demi-oreille à peine. Tu parles… Même pas un affront, même pas une injure à l’œuvre, ce que cela aurait été, pourtant. Juste impossible. Dès le début, dès les premières paroles. Je me suis assis. J’ai écouté en lisant, une à une, les cartes postales. Comme une porte qui s’est ouverte…

Une écriture précise, pensée, construite avec un talent d’architecte. Une écriture libre. Une écriture rare. Pas moins rare que la noirceur et la lucidité des textes. Cabadzi dénude la vérité et nous l’expose, dans toute sa belle laideur. Il la débarrasse de ces monceaux dont notre présent la recouvre, s’efforçant de la cacher, de l’enfouir. S’efforçant de nous empêcher de penser. Les textes de Cabadzi, c’est ça : une bouffée de pensée fraîche. De ces pensées qui posent les vraies questions.

La musique m’évoque des embruns de Tiersen, en mode Le Phare. Des cordes, surtout, des percussions, judicieuses. De la délicatesse. De la finesse. Tiersen ? Presque normal : le vent de Cabadzi souffle depuis l’Ouest et la grande mer océane.

Si vous avez une potine ou un pote qui sont de ceux qui ont cette belle âme qui diffère. Cette âme triste et sublime. Si vous parvenez à les traîner au pied de tout ce qu’ils détestent, un sapin de Noël. Alors posez pour eux ce petit coffret. Qui sait, vous parviendrez, peut-être, dans leur magnifique noirceur, à les réconcilier un peu. Cela vaut le coup d’essayer.

4 Responses to “Des angles et des épines”

  • @Kwelet Te relire… :) Je m’en vais de ce pas les écouter!

    • :-) Merci @Kadia. Je recommence à vivre un peu.
      Les textes sont très sombres. Pas certain que tu aies besoin de ça en ce moment… sait-on jamais… tu me diras en pv. ;-) Courage @ toi, je t’embrasse très fort.

  • Je suis hyper bouleversée par ton article. Probablement parce que j’avais senti quelque part que le groupe te plairait. J’en avais pas vu beaucoup, juste assez pour me douter… que c’était pour toi. ;)

    Ravie que ça t’ait autant touché, et je m’en vais réserver un créneau dans mon weekend pour écouter leur musique religieusement !

    • C’est donc toi… Merci Rose H… qui me connait si bien… :-)
      Me voilà tout ému aussi tiens, bravo! ;-)
      Si tu as décidé de te réserver un créneau, garde une petite place pour leur premier album… tout aussi excellent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>