Culture

Volte face

Les romans policiers s’arrêtent souvent au moment où le criminel est fait prisonnier par le détective héroïque. Mais qu’est-ce qui se passe ensuite? Pour le savoir, Volte Face nous propose un cheminement dans les méandres du système judiciaire américain.

71dYIjwlsaL._SL1500_

C’est peu dire que je n’ai pas réussi – à aucun moment – à entrer dans ce roman et encore moins à m’intéresser au parcours des personnages (auxquels je n’ai trouvé aucune profondeur) et à ce qui pouvait leur arriver.

Je me suis même clairement ennuyée tout au long de ce polar qui nous narre la révision d’un procès. A chaque changement de chapitre, j’espérais que la suite allait me convenir mais ce fut peine perdue. Il n’y a aucun suspens.

De plus, tout au long de ma lecture, j’ai été fortement perturbée par le changement de narrateur : lorsque le récit était à la première personne, il me fallait un temps d’adaptation avant d’intégrer que ce n’était pas l’inspecteur Harry Bosch qui parlait mais l’avocat Mickey Haller (sans parler du fait que les deux personnages ont chacun une fille et qu’ils y font souvent référence…).

En bref, je conseillerai ce roman à ceux qui veulent suivre un procès américain et qui souhaitent en apprendre davantage sur la jurisprudence de ce pays, à la fois du côté policier et du côté juridique. Quant aux autres, passez votre chemin…

Incarcéré depuis vingt-quatre ans pour le meurtre d’une fillette et relâché à la suite d’un test ADN qui semble l’innocenter, Jason Jessup a obtenu la révision de son procès. A la demande du procureur du comté de Los Angeles, Mickey Haller, avocat de la défense, passe pour une fois du côté de l’accusation. A ses côtés, son ex-épouse, Maggie « la féroce », et son demi-frère, Harry Bosch. Le trio doit réunir les preuves et les témoignages susceptibles de confirmer la culpabilité de Jessup et de le renvoyer en prison pour longtemps.

Volte-face de Michael Connelly – Ed. Le Livre de poche – 9,10 euros.

Prochaine lecture : “Le Royaume” d’Emmanuel Carrère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>