Bac Pro : Un récit de filiation et de voyage, un roman autobiographique postcolonial sur l’identité dans la diversité.

Synopsis :

Le titre du roman est déjà formé sur un oxymore : L’opposition entre d’un côté, l’Année 2043 qui annonce l’anticipation et le côté futuriste et, de l’autre côté, le passé analysé, évoqué par les mots Autopsie et Mémoire…C’est cet oxymore qui donne déjà toute sa force et sa dimension universellement littéraire à ce roman atypique du XXIème siècle !

Synopsis du Roman :

Nous sommes en mars 2043. La face du monde a changé depuis la Seconde Guerre mondiale. Les différents pays commémorent à leurs manières les centenaires de certains événements-clé politiques, militaires ou littéraires…comme celui de l’armée allemande capitulant devant Stalingrad, l’évacuation japonaise de Guadalcanal, l’insurrection des Juifs dans le ghetto de Varsovie, la naissance du chanteur et acteur Johnny Hallyday, la conférence de Téhéran entre Churchill, Staline et Roosevelt, la publication du « Le Petit Prince », d’Antoine de Saint-Exupéry, le décès du résistant français Jean Moulin, après avoir été torturé par Klaus Barbie, le général De Gaulle et le général Henri Giraud créent le C.F.L.N. (Comité Français de Libération Nationale) à Alger, la Première à Paris du « Soulier de satin » de Paul Claudel. Mais en 2043,…… un homme se souvient de son parcours de vie personnel…

Lisez donc ce roman passionnant et émouvant de Tamim KARIMBHAY, Année 2043 : Autopsie D’une Mémoire qui vous entraînera dans les entrailles de l’Histoire et de la Littérature…et offrez vous cette plongée imaginaire dans le monde du XXIème siècle…

Nous sommes bien en 2043, Année-centenaire de certains grands événements ! Amith Khan est un jeune retraité de la fonction publique. Il vient d’avoir 67 ans. Il vit sur l’île française magnifique de La Réunion, région ultra-périphérique de l’Europe dans l’océan Indien. Il a voyagé partout dans le monde. Toutefois, un endroit a été omis volontairement.

Mais un jour, le voile est levé. Ses enfants lui offrent un séjour complet de trois semaines, pour partir à destination de l’île de Nosy-Bé (Madagascar) – espace insulaire dans le canal du Mozambique, qu’il n’a pas revu depuis ses 18 ans – où il a passé les premières années de sa vie.

Après avoir fait escale à Tananarive (la capitale mégapole tentaculaire), et avoir survolé la magnifique baie de Diégo-Suarez, il rencontre là-bas, son ami d’enfance, Roger qui est devenu entre temps un taxi-man.

Un demi-siècle s’est écoulé entre son enfance et sa retraite.

Que lui réserve ce voyage mémoriel hors du commun à travers les couloirs du Temps à la découverte des secrets de la Mémoire, enfouis dans les labyrinthes de cette île splendide, de sa capitale Hell-Ville et de ses villages alentour ?

Dépôt légal Bibliothèque Nationale de France (2010).

 

 

Dans le roman Année 2043 : Autopsie D’une Mémoire, de nombreuses nouvelles thématiques interdisciplinaires et problématiques pluridisciplinaires originales étudiées au lycée général et surtout au lycée professionnel dans le cadre du nouveau programme du baccalauréat 3 ans, et même dans le cadre universitaire comme celles portant sur les sujets d’études suivants : – identité et diversité, parcours de personnages, le monde de l’imaginaire, le récit d’anticipation et la vision géopolitique du monde de demain, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts, le récit de voyage, le récit de filiation, le récit de vie (l’autobiographie), le devoir de mémoire et l’intégration, la richesse de la diversité culturelle, la période coloniale et postcoloniale, le roman exotique, le récit engagé et le questionnement sur la condition humaine, une approche philosophique et laïque de la culture humaniste, insularité, indianité, les sciences humaines, la sociologie, la parapsychologie, la psychanalyse, l’anthropologie, l’hypnose, l’ethnologie, le questionnement face à la condition humaine et du sens à donner à la vie, la philosophie, le récit engagé, les mythes et les symboles au cours d’une vie à l’échelle humaine et familiale – parcourent intégralement et d’une manière transversale cet hypertexte insolite et immortel du XXIème siècle, dont le titre est formé à partir d’un oxymore.

L’auteur fait ainsi évoluer pour mieux les faire articuler, à travers ses deux livres, les liens forts existant entre la pédagogie et l’éducation scolaires d’un côté, et la recherche historique, littéraire et scientifique de l’autre coté. En tant que polyglotte et tout en défendant des grandes valeurs universelles, Tamim KARIMBHAY rend un hommage magnifique à travers ce roman autobiographique à la francophonie et à la francophilie constructives d’une identité dans la diversité et véhiculant ainsi une citoyenneté à vocation mondiale.

http://www.thebookedition.com/annee-2043–autopsie-d-une-memoire-de-tamim-karimbhay-p-56300.html

mots-clés : programme bac pro 3 ans, identité, roman d’anticipation, pédagogie, didactique, séquences, questionnement, sociologie, condition humaine, mythes et symboles, géopolitique, histoire, passion, littérature, culture, diversité, ethnologie, psychologie, anthropologie, seconde, Première, Terminale, collège, lycée, philosophie, lycée professionnel, roman, récit de voyage, récit de filiation, roman autobiographique, roman colonial, roman postcolonial, océan Indien, parcours de personnages, oeuvre intégrale, oral bac.

 

 

 

 

Comments are closed.