Fais-moi la peau !

La beauté et moi, en ce moment, c’est pas trop ça.

C’est en tentant d’écrire ma contribution pour ce “concours” que je prends réellement conscience que cela fait des mois que je n’ai plus aucun rituel de beauté. Je suis dans une période assez “difficile” (de celles où les mauvaises nouvelles tombent à la pelle) et du coup, mon aspect physique ne fait plus vraiment partie de mes priorités.

labeauteetmoi

Toutefois, je ne me délaisse pas complètement non plus. Je fais le strict nécessaire, mais je le fais tout de même. Donc pour les Ladies qui seraient dans la même situation que moi, voici quelques petits conseils ou disons plutôt “récits d’expériences” qui pourraient s’avérer utiles.

Pour le débroussaillage, je laisse faire les pros

Telle une Blanche-Neige, j’ai la peau très pâle et le poil très brun. Alors oui, je trouve ce contraste des plus jolis et ne deviendrais blonde pour rien au monde, mais cela implique une lutte acharnée contre une pilosité plus que présente. Mais pour cela, j’ai pris un abonnement dans un salon d’esthétique où je laisse faire les pros !

C’est un gros budget pour mon petit portefeuille, mais c’est un luxe que je m’accorde. De toute manière, je n’ai pas vraiment le choix. Je suis incapable de me dessiner des sourcils symétriques, et qu’elle soit froide ou chaude, je suis incapable de manier la cire. Par contre, je ne vends pas pour autant mon âme au diable : je garde la forme naturelle de mes sourcils qui me convient parfaitement.

Je me méfie des esthéticiennes trop zélées qui ont parfois tendance à “voler” les sourcils des gens (et l’expression de leur visage par la même occasion) pour les laisser avec trois petits poils qui se battent en duel (enfin théoriquement, un duel c’est à deux, mais on se comprend) à la place.

Parce que mes lèvres et le froid ne font pas bon ménage

J’ai beau mettre du beurre de cacao tout au long de la journée, pour moi l’hiver signifie avant tout lèvres gercées. Enfin signifiait, car depuis quelques années, je suis une astuce donnée par ma dermato et les choses ce sont nettement améliorées à ce niveau. Voici donc cette astuce : tous les soirs, je m’étale une bonne couche de crème Bepanthen sur les lèvres avant d’aller me coucher. Au réveil, je vois l’amélioration de suite !

Bon OK, le fait d’être célibataire facilite grandement la mise en place de cette dernière, mais si vous êtes en couple, votre moitié devrait comprendre la nécessité de cette dernière, voire même la pratiquer avec vous. Le point fort de cette astuce c’est qu’elle ne coûte pas grand chose.

Parce qu’au naturel, j’ai un mixte entre la coupe de Rambo et de Bernard Minet

Et oui, j’ai cette “chance”… Si je ne fais pas de brushing, mon cheveu “souple” a tendance à friser sur les longueurs tout en étant raplapla au niveau des racines. Mais le brushing demande de la motivation, du temps et des compétences. Trois éléments que je ne possède pas.

Mais j’ai la chance d’avoir une amie coiffeuse qui m’a offert un lisseur de la marque GHD. Ce dernier fait des miracles ! Il chauffe très rapidement, à peine le temps de me mettre un peu d’huile protectrice, et en quelques minutes un carré plongeant parfaitement dessiné apparaît là où une choucroute capillaire prédominait. Je sais que ce lisseur coûte cher, mais il fait vraiment partie des produits qui me sauvent la vie et dont je ne pourrais plus me passer.

Parce que je n’ai plus 20 ans

Concernant le maquillage, j’ai longtemps cru qu’un peu de blush et de mascara suffisait. Et c’était certainement le cas il y a quelques années. Mais une professionnelle d’une grande enseigne de produits de beauté m’a bien fait comprendre qu’à mon âge (et de manière générale), il ne fallait pas faire l’impasse sur le teint. Elle m’a montré comment le travailler en quelques minutes seulement.

Et c’est d’ailleurs dans cette enseigne que j’ai trouvé les produits les plus adaptés à ma peau à des prix accessibles : la base lissante et le fond de teint matifiant compact de chez Sephora. Pour la zone autour des yeux, je suis en train de tester l’Intuitive touch BB-cream concealer de chez UNE. Derrière ce nom compliqué se cache en fait une BB-cream spécial regard. Pour le moment j’en suis très satisfaite.

Pour l’effet bonne mine, j’utilise une poudre de soleil et du blush. En effet, je fais partie de celles qui pensent que le fond de teint doit unifier et  “cacher” les imperfections de ce dernier, mais absolument pas changer sa couleur. Là encore, je dois parfois lutter contre des vendeuses/conseillères qui, pour une raison obscure, souhaiteraient me voir orange…

Et voilà. J’ai bien conscience que ma contribution n’apportera pas grand chose à la plupart des Ladies qui doivent maîtriser l’art de s’embellir bien mieux que moi, mais on ne sait jamais. De mon côté, je suis pressée de lire vos propres “tips” pour pouvoir les tester à mon tour. Je me dis que lire vos articles me donnera certainement envie de prendre à nouveau soin de moi. Et c’est bien ça l’essentiel, non ?

(cc) josemanuelerre

6 Responses to “La beauté et moi, en ce moment, c’est pas trop ça.”

  • Ravie de te lire, Maurice ! Je suis contente que tu parles du GHD, Loou m’en vante les mérites depuis des lustres. Ma maman vient d’investir dans le Steampod de l’Oréal et dit qu’il lui a changé la vie… Perso je suis dans une phase d’essai d’acceptation de mes bouclettes. On n’est pas sauvées !

  • Chère Plipli,
    Il faut que tu prennes soin de toi!
    Tu ne sais pas à quel point c’est important de se faire jolie! Même quand on n’en a pas envie! Ma mère me disait : “Ne sors jamais sans être maquillée! Même pour acheter le pain!”
    Et je dois dire que je le fais même si c’est juste un peu de Mascara ou un peu de rouge!!! Très important le rouge à lèvres, c’est pas Mademoiselle Coeur qui me contredira!
    Alors oui moi la féministe convaincue, je suis contre les préjugés d’apparences, mais il faut reconnaître que j’adiore regarder les femmes se maquiller dans le métro, sentir leur parfum!
    Alors tu me fais plaisir, tous les matins un petit coup de pieds aux fesses et tu te fais jolie (encore plus!) pour TOI et quand tu croiseras ton miroir, il te le dira… Miss Blanche-Neige ;)!
    Je suis sûre que tu es magnifique alors tu n’en fais pas trop, juste assez pour un petit coup de pouce du matin!

  • @Baby Haussmann : Si j’avais de jolies bouclettes, je les garderai, même si je sais pour avoir testé un jour la permanente, que niveau entretien, c’est un sacré boulot. C’est juste que moi, c’est ni lisse, ni bouclé, c’est choucrouté.

    @Nouvelle 30naire : tu vas être ravie d’apprendre que la manucure est au programme de demain et le coiffeur à celui d’après-demain ! Et que dans ma liste au père noël, j’ai demandé des bons cadeaux chez Sephora ;-)

  • Je vais imprimer cet article et le coller au-dessus de ma ménagère tellement il est truffé de bonnes astuces ! Le Bepanthen sur les lèvres, c’est un nouveau monde de plaisirs sans gerçures qui s’offre à moi, je suis aux anges… Merci @Plipli <3

  • Ma dermato m’avait filé cette astuce quand je prenais un traitement anti-acné pour limiter le dessèchement cutané et labial. Ça ne règle pas tout du jour au lendemain mais ça soulage et arrange vachement les choses pour moi ! Tu me diras si ça fonctionne aussi pour toi du coup !

  • Aujourd’hui j’avais décidé de m’offrir une manucure avec pose de vernis pour oublier le calvaire vécu en début de semaine chez le dentiste (extraction d’une dent qui a mal tourné, entre autres). L’idée était surtout de me faire chouchouter (et par la même occasion de profiter d’une offre proposée à mon salon d’esthétique). Mais je dois reconnaître que depuis que je suis ressortie de là, je n’arrête pas d’admirer mes mains ornées d’ongles couleur corail. Je les trouve douces, élégantes, fines, féminines…séduisantes même !
    Je pense donc qu’à l’avenir, je prendrais plus souvent soin de mes mains. Ça m’aidera peut-être à trouver un homme, qui sait ? ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>