Culture

Le Crime de l’Orient-Express

Vous l’aurez compris, je continue mon « marathon Agatha Christie »… Cette fois-ci, je délaisse quelque temps cette chère Miss Marple au profit du plus célèbre des enquêteurs belges : Hercule Poirot.

51dabtA7xZL

Un meurtre a été commis à bord du célèbre train “L’Orient-Express” et le (ou les) meurtrier(s) se trouve(nt) forcément parmi les passagers qui s’élèvent au nombre de douze. Le fameux Ratchett a été assassiné et par surcroît, par douze coups de poignard.  La question est donc de savoir par qui et pourquoi. Est-ce une simple coïncidence ? Première évidence : le(s) coupable(s) de cet assassinat est (sont) forcément encore dans le train. Beaucoup de suspects mais tous ont un alibi…

J’ai eu l’impression de me retrouver dans une sorte de Cluedo : tout ce qui est dit dans le roman est utile et utilisé pour trouver la solution, le lecteur peut donc tout à fait participer à la résolution du crime. Poirot apporte des indices tout au long de ses interrogatoires sans jamais livrer ses pensées, et c’est sûrement l’une des choses que j’ai préféré dans cette histoire. J’ai également beaucoup aimé l’ambiance de huis-clos où chaque personne est susceptible d’être le coupable.

Les personnages sont bien façonnés et ont des personnalités bien définies. D’autre part, les dialogues sont très bien écrits, chacun ayant ses petites expressions. Malheureusement, je trouve, encore une fois, que l’histoire manque de rythme. Sans parler de l’aboutissement complètement tiré par les cheveux…

Voyageant à bord de l’Orient-Express, Hercule Poirot est approché par un certain Ratchett, un passager américain affolé, persuadé que l’on veut l’assassiner. Le lendemain l’homme est retrouvé mort dans son compartiment, sauvagement poignardé. Avant de chercher l’assassin parmi les nombreux voyageurs, Poirot va tenter de découvrir qui était la victime…

“Le crime de l’Orient-Express” de Agatha Christie – Ed. Le Masque – 11 euros.

Prochaine lecture : “Miss Marple au club du mardi” de Agatha Christie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>