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Piste de réflexions didactique et pédagogique de l’enseignement de l’Histoire des Femmes et de l’évolution de la condition féminine en France et en Europe au XXème siècle

 

SOMMAIRE DU TRAVAIL :

I) INTRODUCTION PARTIE HISTOIRE : RAPPEL  CHRONOLOGIQUE DES GRANDES FIGURES FEMININES DE L’HISTOIRE

II) INTRODUCTION : PARTIE LITTÉRATURE : RAPPEL CHRONOLOGIQUE DES GRANDES FIGURES FEMININES DE LA LITTÉRATURE FRANCAISE DU MOYEN AGE A NOS JOURS:

III) LES FEMMES : DANS LE CHAMP D’INVESTIGATION DE L’ HISTOIRE

1)« La grande marche vers l’égalité : une longue histoire inséparable

de celle des hommes dans une société inégalitaire ».                                                                   

 

a) Rapport initial : commandement/soumission.

b) Dans la vie, des activités distinctes et déterminées depuis des siècles.                                        

c) La remise en question et la prise de conscience de la mise en tutelle.                                       

d) La reconnaissance tardive de la qualité de citoyenne.                                                               

e) Une législation favorable durant ces six dernières décennies.                                                   

2)« Epistémologie et historiographie : les femmes, objet de l’Histoire,

Des écrits historiques sur les femmes ». Critique de quatre livres magnifiques                       

3)La place de la séquence dans le programme de BEP ET SURTOUT UNE GRANDE PLACE BIEN MERITEE DANS LES NOUVEAUX BAC PRO et son intérêt pédagogique.                     

                                                                                                                                                       

IV) PARTIE : PROPOSITION D’UNE APPROCHE THÉMATIQUE D’UNE SÉQUENCE INTÉGRALE SUR LES FEMMES FRANCAISES AU XXème SIECLE :

 

1) UNE RÉFLEXION SUR LE MÉTIER D’ENSEIGNANT :

 

 

2) PROPOSITION DE LA SÉQUENCE INTÉGRALE COMPOSEE DE 4 SEANCES ET DE PLUSIEURS EVALUATIONS SOUS FORME DE DOSSIER :

LA FEMME FRANCAISE AU XXème SIÈCLE : PLACE ET CONDITION

 

Séance 1: Les femmes dans la vie quotidienne : des inégalités entre hommes et femmes, prises entre les stéréotypes mentaux et les réalités concrètes de la vie quotidienne.

 

a) Des images variées sur la vie des femmes :

 

b) Entre fictions et réalités : L’image des femmes véhiculée par les livres scolaires :

 

c) Les réalités concrètes de la vie quotidienne :

 

 

 

 

Séance.2 : « Les femmes et leurs droits : du droit à la citoyenneté acquis assez tardivement, à l’autonomie juridique et à la reconnaissance sociale ».

                      

a) La conquête du droit de vote : le droit d’être électrice et éligible.

 

b) La grande marche vers l’autonomie juridique et la reconnaissance sociale :

 

Séance 3 : « Les femmes dans le monde professionnel : les femmes françaises qui ont toujours travaillé depuis des siècles, peuvent enfin accéder à des postes-clés, malgré une considération difficile et inégale dans le monde du travail »

 

a) Les femmes françaises qui ont toujours travaillé depuis des siècles……..

b) ……..malgré une considération difficile et inégale dans le monde du travail……….

 

c) ………..peuvent enfin espérer accéder à des postes-clés.

 

Séance.4 : « Les femmes dans la sphère publique et politique : la parité, entre législations et résultats électoraux, un débat d’avenir…»

 

a)) D’une manière générale, le monde politique est resté et reste encore très peu ouvert aux femmes en France.

 

b) Bien que la loi sur la parité essaye de réduire les écarts d’inégalité et annonce peut-être un avenir prometteur aux femmes sur la scène politique française……….

 

c)…………….les résultats des élections municipales de mars 2001 (qui sont le premier scrutin après la  mise en place de la parité hommes-femmes), restent discutables en ce qui concerne les conséquences électorales de cette loi.

 

d) La Loi sur la Parité Hommes/femmes, alors qu’elle leur donne une égalité politique en droit, n’a pas eu réellement d’impacts positifs. En effet, en 2007, les femmes françaises sont toujours sous-représentées dans les grandes institutions politiques et elles sont peu nombreuses encore…alors qu’elles représentent 53 pour 100 de l’électorat…

 

 

IV) PROPOSITION DE DIFFERENTES EVALUATIONS :

 

V)CONCLUSION ou SYNTHESE FINALE ET OUVERTURE

 

ANNEXES :

VI) LA BIBLIOGRAPHIE PROPOSEE A CEUX QUI VEULENT SE CULTIVER ET CONNAITRE DAVANTAGE : QUAND ON LIT, ON NE S’ENNUIE JAMAIS !!

 

VII) UNE CHRONOLOGIE DES DATES-CLES AYANT MARQUÉ L’HISTOIRE DES FEMMES EN France :

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