bouquin

“La vie d’une autre” suivi de “Ma Nuit d’Amour”…

Je suis vraiment déçue par cette lecture. Comme beaucoup, il m’arrive de lire de la chick lit notamment dans les transports en commun mais au moins, je sais ce qui m’attend, il n’y a pas « tromperie sur la marchandise » comme ce fut le cas ici. Surtout qu’il s’agissait d’une édition spéciale Noël éditée par le Livre de Poche.

« La vie d’une autre » suivi de « Ma Nuit d’Amour »…Ces sélections que l’on trouve notamment lors des fêtes de fin d’année sont pour moi l’occasion de découvrir de nouveaux auteurs, de diversifier mes lectures. Là, j’ai vraiment l’amère impression de m’être faite avoir.

L’introduction fini, entrons dans le vif du sujet…  Marie rencontre Pablo, ils sont attirés l’un vers l’autre. Ce qui doit arriver arrive, ils passent la nuit ensemble. Le lendemain matin, Marie se réveille. Elle découvre qu’elle est mariée à Pablo et qu’elle est mère de trois enfants : 12 ans se sont écoulés ! Cachant son amnésie à ses proches et surtout à son mari, Marie va se lancer à corps perdu dans la recherche de la femme qu’elle était, pour le meilleur mais aussi pour le pire.

Ce livre n’a pas réussi à me séduire, je n’ai absolument pas été touchée par l’histoire. Je trouve l’intrigue trop teintée d’eau de rose, le tout est beaucoup trop romancé. L’amnésie de l’héroïne ne m’émeut pas. Le couple est quant à lui, relativement banal. L’histoire est peu crédible à mes yeux (comment peut-on parvenir à cacher à son entourage une telle amnésie ?). De plus, on tourne vite en rond, le roman n’avance pas.

Enfin, le dénouement m’a paru forcé et un peu bâclé. Tellement bâclé, que je ne suis pas certaine de l’avoir vraiment compris. Si certains ici ont lu ce livre, je suis assez curieuse de savoir comment vous avez perçu la fin.

Quant à la nouvelle qui suit, « Ma Nuit d’Amour », comment dire ? Disons qu’elle est digne d’un auteur de 15 ans, écrivant pour le journal de son lycée. Bon, en même temps, après quelques recherches, j’ai appris que le livre était sorti une première fois chez Acte Sud Junior et qu’il s’adressait à un public adolescent…

Marie a vingt-cinq ans. Un soir de fête, coup de foudre pour le beau Pablo, nuit d’amour et le lendemain… Elle se réveille à ses côtés, douze ans plus tard, mariée, mère de trois enfants, sans un seul souvenir de ces années écoulées. Comment faire pour donner le change à son entourage ? Et comment retrouver sa propre vie ? C’est avec une énergie virevoltante et un optimisme rafraîchissant que Frédérique Deghelt a écrit ce roman sur l’amour et le temps qui passe, sur les rêves des jeunes filles confrontées au quotidien et à la force des choix qui déterminent l’existence.

“La vie d’une autre” suivi de “Ma Nuit d’Amour” de Frédérique Deghelt - 8,10 euros

Prochaine lecture : ”Quand on a le bonheur d’aimer, tout le reste est vil sur la terre” de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>