bouquin

Les Entretiens de Confucius

Toujours en quête d’un peu de spiritualité, je me suis attelée à la lecture de “Les Entretiens” de Confucius.

Les Entretiens de ConfuciusCe livre est une compilation des discours de Confucius et des discussions entre le sage (Kong Zi), ses disciples, des princes et ministres de son temps.

Les sujets abordés sont principalement les questions sur la sagesse et le gouvernement d’un état. A priori, les chapitres ne sont pas organisés selon une logique précise, on pourrait même dire qu’ils sont aléatoires.

Malgré tout, il se dégage de ce livre une grande profondeur spirituelle. Cela explique certainement le fait que “Les Entretiens“ aient ainsi pu traverser les âges en exerçant une si grande influence sur l’Orient, le tout, sans jamais devenir obsolètes ni désuets.

Les Entretiens de Confucius ont été rassemblés aux alentours de 400 avant J.-C. Il s’agit d’un texte dont l’influence considérable s’exerce encore de manière durable sur la plus grande partie de l’humanité. Ces Entretiens sont, après deux millénaires, le livre central de l’histoire de la Chine. Confucius séduit par sa bonne humeur, sa générosité, sa bonhomie, et réussit à concilier la vigueur des principes moraux et les faiblesses des humains. Les Entretiens proposent un art de vivre qui demeure un modèle pour le monde moderne.

“Les Entretiens” de Confucius – Ed. Folio – 2 euros…

Prochaine lecture : “Je meurs d’amour pour toi…” de Isabelle de Bourbon-Parme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>