musique

Garance : un talent à découvrir

Grâce aux places que j’ai eu gracieusement par la Rédaction de Ladies Room, j’ai eu la chance de découvrir Garance. Par curiosité j’avais été regardé sur son Myspace pour me faire une idée. Après cette première écoute j’étais pressée d’assister à son concert. Rien ne vaut un live pour apprécier une artiste. Si la musique s’écoute, elle se vit aussi.

Garance : un talent à découvrirJ’attendais avec impatience ce concert. Rendez-vous le 15 juin au Sunset à 20H.

Le Sunset : comme dans un cocon 

Ce club de Jazz se situe dans la rue des Lombards. En ce vendredi soir, elle était plutôt animée et la terrasse déjà bien remplie. Le concert se passait en sous sol.  Nous étions comme dans un cocon. L’ambiance cosy nous a tout de suite mises à l’aise. Il ne manquait plus que Garance pour animer notre soirée.

Garance : une personnalité animée par la French Touch

Accompagnée de sa guitare, Garance arrive sur scène. Auteure, compositrice, interprète, cette artiste est complète. A l’époque où de nombreux groupes français préfèrent utiliser la langue de Shakespeare pour revenir aux sources de la musique, Garance privilégie la langue de Molière. Ce choix permet de révéler sa créativité et laisser libre court à son imagination.

La liberté artistique est son maître mot. Sa fraîcheur et sa bonne humeur ont agrémenté toute la durée du show. Elle est aussi en perpétuel contact avec le public. Elle lui parle, le fait participer. Cette attitude crée une certaine osmose entre Garance et les spectateurs.

Garance : une artiste accomplie

Entre ballades, chansons engagées, chansons humoristiques, elle partage sa vie, son ressenti. Parfois amère, elle utilise aussi l’autodérision pour nous véhiculer son vécu, ses blessures, ses réussites. Ce décalage voulu est toujours amené avec beaucoup de poésie et de sincérité.

Ces mélodies travaillées au corps nous transmettent à chaque fois de l’émotion. Certaines sont énergiques quand d’autres nous proposent un univers plus intimiste. Cette intimité, elle la partage sans tabous ni limites. Elle alterne entre des mélodies suaves seulement accompagnée d’une guitare et d’autres plus rythmées. Certains morceaux sont pimentés par la batterie, la guitare électrique et la basse. Ses musiciens apportent aussi un nouveau souffle plus rock and roll. Ils l’accompagnent dans son délire musical.

Ses paroles la dévoilent telle qu’elle est. Révoltée, sensible, amoureuse de l’amour, elle se montre passionnée par la vie. Girly, elle assume la féminité et fait preuve de féminisme. Par ses textes, elle aborde de nombreux thèmes de société. Elle donne son point de vue sur la politique, les relations humaines, les hommes, le jour de l’An, etc. Elle n’a donc pas la langue dans sa poche.

A l’instar de Rose, de Camille ou encore de Pauline Croze, Garance a su créer son propre univers. A la fois, original et personnel, il s’enrichit au fil des morceaux.

Si vous voulez la découvrir c’est par ici :

My space

La pluie tombe

2 Responses to “Garance : un talent à découvrir”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>