My Space

T’as de bonnes joues tu sais

Voilà en substance ce à quoi je dois faire face à chaque fois que je sors avec Jajaja. Non pas qu’on s’adresse à moi, du moins pas directement,  mais à lui.

T’as de bonnes joues tu saisOui ce genre de remarque c’est partout, tout le temps, et ça commence à peser lourd dans ma tête et dans mon coeur de maman.

Je passe sur le “Oh mais il mange bien ce petit bonhomme ou le “Mais c’est qu’il est costaud“,  sous entendu, il est presque gros. La plupart du temps je ne réponds pas, soit parce que ce sont de parfaits étrangers que je ne reverrai jamais et je me dis à quoi bon, soit des gens que je connais et que je suis amené à revoir alors je n’ ai pas envie de polémiquer. Et pourtant ça me démange au plus haut point.

Alors qu’il ait eu vers l’âge d’un an une courbe de poids trop haute, je le reconnais sans aucun problème. On a identifié le problème, on y a remédié et depuis il est “médicalement” dans les clous.

Ce qui me fait mal quand les gens que je croise sortent de telles choses, c’est qu’ils doivent imaginer qu’il est tout le temps en train de manger, que c’est juste un petit glouton et que moi je ne fais pas attention et lui donne tout, n’importe quoi et n’importe quand à manger. Ils sont bien loin du compte.

À 18 mois, Jajaja prend deux biberons par jour, mange un plat avec de la viande ou du poisson et une compote le midi, et un plat à base de légumes uniquement le soir et un yaourt aux fruits. Les desserts varient, les plats aussi, mais la base est toujours la même. Il ne grignote jamais, et n’est même pas friand d’un morceau de pain.

C’est sa nature, voilà tout, il profite bien de tout ce que la vie lui offre, comme moi avant lui quand j’étais petite.

Là ou les autres ne voient que des joues rebondies, je vois de jolies courbes harmonieuses qui donnent encore à son visage de petit garçon de 18 mois des airs de bébé. On dirait deux jolies petites pommes qu’on a juste envie de croquer. Quand je lui fais des bisous dessus, ils sont tout moelleux.

J’aime ses rondeurs toutes enfantines, les plis à ses poignets et à ses chevilles. J’aime son petit bidon tout rond quand il vient de manger, ses bras et ses cuisses potelés, ses doigts tout tendres quand il glisse sa main dans la mienne.

Non messieurs, mesdames, ce n’est pas de la graisse que vous voyez, c’est juste un enfant en pleine santé.

À croire que les bonnes gens qui pensent qu’il est indispensable de se fendre d’une remarque quand il voit mon fils préféreraient qu’il soit maigre et qu’il ait le teint pâle, plutôt que des formes et les joues bien roses.

Jamais, même avant d’être mère, je n’ai fait de telles remarques aux copines, aux cousines, pire à des inconnues avec leurs bébés. Je n’en vois pas l’utilité, je n’en ai surtout jamais eu l’idée. Si je trouve un bébé beau je le dis, sinon je ne dis rien et ça s’arrête là.

Alors avant de péter un câble sous peu, j’ai voulu extérioriser parce que je sais que le prochain ou la prochaine, c’est plutôt des femmes d’ailleurs en général, qui va me reparler de ses joues ou d’une quelconque autre partie charnue de son corps, il va être reçu et bien reçu.

Peut-être dès ce soir à la sortie de l’ école d’ailleurs …

(cc) Amre Ghiba

2 Responses to “T’as de bonnes joues tu sais”

  • Ma fille, qui pourtant n’a jamais été grosse (toujours en bas des courbes de poids…) et n’a que 3 ans, reçoit régulièrement ce genre de remarques… Je crois que c’est un compliment dans la bouche des gens, en fait…(ou alors ils ont du flan dans le cerveau, ceci dit…)

  • il est possible que ce soit ton inquiétude passée (la courbe de poids, les rdv chez le médecin, etc…) qui te fait penser que les gens sous-entendent que ton fils mange beaucoup. mais eux ne savent pas pour le passé, ils voient juste un petit bonhomme avec… de bonnes joues. je pense pas que dans la bouche des gens ça veille dire plus que ça. moi aussi on me disait que j’avais de bonnes joues à cet âge (j’avais des joues énormes!).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>