cinoche

Avengers : des super-héros en veux-tu en voilà

Avengers est le film de super-héros du moment. Il regroupe Captain America, Hulk, Iron Man, Dark Widow, Loki, Thor et Hawkeye. Ils symbolisent la réussite des studios Marvel Entertainment. Ils ont fait fantasmer des générations d’enfants. Leurs prouesses aventureuses ont fait la gloire de la bande dessinée américaine. De nombreuses adaptations télévisuelles, cinématographiques et narratives relatent leurs aventures. Chaque fois, elles rencontrent un succès du public qui ne cesse d’en redemander.

Avengers : des super-héros en veux-tu en voilàL’originalité de ce film réside dans le fait d’avoir rassemblé tous ces super-héros. Joss Whedon et ses acolytes ont eu une bonne idée. Passionnés par ses personnages hors du commun, ils se sont donc amusés à créer un cocktail détonant pour faire revivre leurs rêves d’enfance.

Joss Whedon, un scénariste aguerri

Joss Whedon a autant embrassé une carrière télévisuelle que cinématographique. Des générations d’adolescents ont suivi passionnément les aventures d’une tueuse de vampires à Sunnydale : Buffy. Cet univers peuplé de suceurs de sang est autant teinté de fantastique que de réalisme. Chaque personnage dégageait une certaine classe. Outre Buffy, Angel a marqué la série. Un spin off a été développé autour de ce vampire plus que sexy. Il est aussi à l’origine de Firefly et de Dollhouse.

Côté cinéma, il s’est illustré dans différents films : Alien la résurrection, Titan A.E, l’Atlantide, l’Empire perdu mais surtout Toy Story pour lequel il a reçu un Oscar. Ce n’est donc pas un novice en matière de scénario. Lorsque les studios Marvel Entertainment l’ont contacté, il n’a pas pu refuser l’opportunité. Il a participé à l’un des grands succès de l’année 2012.

The Avengers : une recette couronnée de succès

Pour renouveler le genre, il fallait déjà trouver une idée originale pour que l’intervention de tous ces personnages ne soit pas un fiasco. La genèse de ces super-héros devait être respectée. Chacun dispose de particularités qui les rend uniques. Choisir de les faire cohabiter permet de créer des situations amusantes.

Les egos surdimensionnés s’affrontent tout au long de l’action. Cette confrontation aurait pu compromettre la réussite de leur mission. Comme ils sont habités par l’envie de sauver le monde, la raison l’a emporté sur leurs egos. L’union fait vraiment leur force.

Un casting de rêve

Captain America est réveillé après 70 ans d’un long sommeil. La société a quelque peu changé. Beau gosse sexy, il fait preuve d’humour. Ce rôle est parfaitement incarné par Chris Evans. Ce n’est pas le seul personnage agréable à regarder. Iron Man est aussi joué avec brio par Robert Downey Jr. Un brin prétentieux, il sait malgré tout être drôle, jouer avec les mots et l’ironie. Il en demeure pas moins attachant. Même Hulk est sympathiquement monstrueux. Chris Hensworth rentre comme il se doit dans la peau de Thor. Même Tom Hiddleston (Loki) est méchamment attachant.

La gent féminine est aussi richement représentée. Scarlett Johanson (Black Widow) rendrait jalouse n’importe laquelle des femmes. Sexy, belle, talentueuse, ell  donne du piment à cette adaptation. Gwyneth Paltrow s’est investie dans un rôle sur mesure. Pétillante, elle joue une assistante loin d’être stupide. Les femmes ici n’ont pas qu’un rôle de potiche. Elles sont flamboyantes.

Les effets spéciaux sont également au rendez-vous.  Ils donnent du rythme au film. Le seul bémol serait la durée. Plus de deux heures c’est un peu long. Le temps passe assez vite quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>