bouquin

Chasse de tête par Marie La Fragette

Cet article fait suite à l’article Les Pétroleuses cherchent un job : le guide.

Chasse de tête par Marie La FragetteQuelques mots sur Marie La Fragette

Née en 1983, titulaire d’une maîtrise en philosophie, mère de quatre enfants, Marie La Fragette travaille dans un cabinet de conseil en recrutement.

Après avoir lu ça, j’ai subitement perdue la sympathie que je portais à cette Pétroleuse depuis ma lecture de son guide Les Pétroleuses cherchent un job.  Bah oui, Marie La Fragette n’a qu’un an de plus que moi, et en plus d’avoir un homme et un boulot, elle a déjà publié deux livres ! Alors que moi je cumule les CDD, suis encore dès plus instables sur le plan personnel et passe ce dimanche après-midi à me goinfrer de cochonneries en pyjama.

Mais bon, passé ce bref et ridicule épisode de jalousie, je me suis lancée dans la lecture de Chasse de tête, son premier roman donc, publié en 2010, qui a reçu le prix coup de cœur du jury Femme Actuelle (sur ce, je reprends quelques M&M’s…).

Résumé de l’éditeur

« Dans la course à l’emploi, certains tueraient pour un boulot. Prenez ce job chez Portorosier, leader français du ressort éco-durable. De l’avis de Violaine, chasseuse de tête dans un cabinet de recrutement, ce n’est pas la panacée. Mais l’un des quatre candidats repérés vient manifestement d’en assassiner un autre. Et n’avait pas jugé bon de préciser “meurtre” au titre de hobby sur son CV. À Violaine de débusquer les mobiles, parmi les motivations… »

Mon avis

J’ai lu ce roman en quelques heures. L’écriture est fluide, l’intrigue assez prenante et le personnage principal, Violaine donc, très attachant (du moins moi je m’y suis attachée). Les personnages secondaires sont très intéressants, notamment la secrétaire (légèrement) paranoïaque ou le collègue qui ne pense qu’à faire du chiffre.

On y découvre quelques facettes de l’univers du recrutement, et on y suit une enquête policière, mais j’ai surtout eu la sensation de découvrir la vie d’une jeune Parisienne, pas encore des plus à l’aise dans son travail et qui se cherche encore un peu de manière générale. Ce qui m’a beaucoup plu. (Cette Violaine me ressemble bien plus que Marie La Fragette, ce qui a fait un bien fou à mon ego !).

Enfin, ce roman est loin de manquer d’humour, ce qui rend sa lecture encore plus agréable. Bref, c’est le genre de roman que j’aime lire durant mes vacances, au bord d’une piscine (je pars souvent à la montagne…) ou à l’intérieur du chalet en attendant que la pluie ne cesse de tomber.

Si vous avez lu ce roman, n’hésitez pas à compléter ma “critique” et/ou à partager votre avis le concernant.

6 Responses to “Chasse de tête par Marie La Fragette”

  • çà donne envie de la lire, mais je préfère te lire toi pauvre petite blogueuse jamais éditée ^^ il te reste des M&n’ms …?

  • @StreetBook : C’est chou ça ! <3 Mais je serai bien incapable d’écrire un livre…

    Pour les M&M’s, ils n’ont pas fait long feu…Et la boîte de ferrero est déjà bien entamée aussi.

  • haaaaaa j’adore les ferrero mêmes ceux à la noix de coco mais y’en a qui disent que c’est pas des vrais ferrero ^^

    Bien sur que tu est capable d’écrire un livre tout le monde est capable d’écrire un livre même moi j’ai écris un livre bon j’ai mis plus de 5 ans à l’écrire et je continue encore aujourd’hui de l’écrire de temps en temps…c’est un livre sans fin mouhahahaa

  • @StreetBook : Ne jamais me parler de choses sans fin…Je suis fan du film histoire sans fin, du coup je partage avec toi ce merveilleux morceau que ton commentaire précédent m’a inspiré : http://www.youtube.com/watch?v=hXJQOnT0xAM

  • ha moi c’est le bouquin que j’adore les films moins c’est le premier vrais livre que j’aurais lue, à l’école ^^ et pour la petite histoire ^^ notre maitresse m’aura engueulé car j’aurais lue tout le livre en pratiquement deux jours je crois ^^ alors que nous devions le lire petit à petit tout au long de l’année.

    Du coup enfaite je crois que c’est comme çà que je suis devenue une floodeuse hors pair car tout mes camarades me demandaient les réponses, car eux çà les gavaient de se taper les 500 pages ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>