My Space

Lettre à François Fillon et avis à Nicolas Sarkozy : diviser pour mieux régner – Pourquoi s’en prendre aux traditions religieuses ?

En ce moment le Halal fait polémique. Marine le Pen avait lancé les hostilités. Selon elle, la viande halal envahirait nos rayons. Pourquoi cet acharnement ? Évidemment, il faut mettre en place des règles sur la traçabilité pour éviter ce genre de polémiques. Étiqueter n’est pas un mal tant qu’il existe une réelle transparence.

Lettre à François Fillon et avis à Nicolas Sarkozy : diviser pour mieux régner – Pourquoi s’en prendre aux traditions religieuses ?Débattre ce n’est pas pour diviser mais c’est poser les bonnes questions pour faire évoluer la société. Diviser pour mieux régner. Mais pour être élu ne faut-il pas préférer le rassemblement à la division ?

Chacun est libre de manger selon ses principes, qu’ils reposent ou non sur des raisons religieuses. Après tout, le vendredi, les cantines scolaires proposent du poisson. Cette pratique ne choque pas ; pourtant c’est une tradition. Proposer de la viande halal ou casher ne serait pas un crime tant que cela ne change en rien les menus.

De toute façon, cette pratique ne sera jamais généralisée tout simplement parce que si le cas se présentait, les associations de parents d’élèves montraient au créneau et elles auraient raison. Chaque religion se compose d’interdits alimentaires ou sur des conduites à adopter pour être un bon croyant. Chaque année on parle du Ramadan mais on parle très peu du Carême ; pourquoi ça ?

Si les abattoirs franciliens ont choisi de suivre des « méthodes d’abattage halal »  ce n’est que pour des critères économiques et non pour des critères religieux. Cette situation pose  évidemment question.

Encore une fois, s’en prendre volontairement à une religion c’est stigmatiser une frange de la population française. Seule une très faible minorité de musulmans prône le communautarisme. Le communautarisme naît aussi de la méconnaissance et du rejet. On peut manger halal, faire le ramadan et aller prier à la mosquée tout en défendant la laïcité et la République.

Aucune religion ne s’oppose au bon fonctionnement d’une république démocratique. Seuls les extrémistes de tout bord mettent en péril ce système politique. Il faut se battre contre les bons ennemis. Il faut bien sûr combattre les dérives communautaires (horaires particuliers dans les piscines, obligation du port du voile ou port ostentatoire de tout autre signe religieux) mais il ne faut pas tomber dans les clichés et les dénonciations calomnieuses.

Manger Halal correspond à une tradition religieuse. Chacun peut manger selon ses convictions personnelles. L’important est de ne pas les imposer aux autres. Pourquoi s’en prendre toujours à l’Islam ?

Il faut se battre contre les dérives communautaires (horaires particuliers dans les piscines, obligation du port du voile ou port ostentatoire de tout autre signe religieux).

L’ouverture d’esprit commence par la tolérance. Certaines traditions sont ancrées dans les pratiques culturelles. Mais respecter des traditions ancestrales n’empêche pas de croire au changement et de défendre le progrès et l’évolution des mœurs de la société toute entière.

Pourtant en tenant les propos ci-après on peut se demander si vous défendez un modèle républicain laïque. Votre rôle n’est-il pas d’élever le débat ? Choqués, outrés nous pouvons l’être, mais nous ne devrions pas. Le pire n’est pas d’être français mais d’avoir honte de l’être. Pourquoi ça ?

“Les religions devaient réfléchir au maintien de traditions qui n’ont plus grand chose à voir avec l’état aujourd’hui de la science, l’état de la technologie, les problèmes de santé”…”On est dans un pays moderne, il y a des traditions qui sont des traditions ancestrales, qui ne correspondent plus à grand-chose alors qu’elles correspondaient dans le passé à des problèmes d’hygiène” François Fillon

Vous ne faites que suivre la ligne présidentielle. Même si Nicolas Sarkozy s’en défend, on ressent un réel virage à droite dans la politique suivie par l’actuel gouvernement. Tout comme Jean-François Copé vous marchez sur les plates bandes du Front National, quelle honte ! Il faut combattre Marine le Pen. Le but étant d’utiliser les bonnes méthodes. Parfois j’ai l’impression que vous cherchez à nous prendre pour des idiots. Utiliser la peur permet de soumettre un bon nombre de citoyens mais tous ne sont pas dupes bien au contraire.

Je ne comprends pas comment les dirigeants d’une majorité présidentielle peuvent tenir de tels propos. D’ailleurs un certain Christian Vanneste a été exclu de L’UMP. N’avait-il pas tenu des propos insupportables ? Certains le considérait comme un trublion ou un électron libre. Beaucoup se sont démarqués de son discours. Mais, venant de vous, ce discours assuré n’a pas sa place. Comment est-ce possible ? Quelle sera la prochaine étape ? J’espère qu’il n’y en aura pas d’autre.

Pourquoi tant de haine ? Les élections présidentielles arrivent à grands pas alors s’il vous plaît, relevez le débat. A défaut d’avoir ma voix vous aurez au moins ma considération. Enfin il ne faut pas trop pousser.

2 Responses to “Lettre à François Fillon et avis à Nicolas Sarkozy : diviser pour mieux régner – Pourquoi s’en prendre aux traditions religieuses ?”

  • Et dire que Sarko s’est proclamé du centre droit hier soir sur France 2! Plus c’est gros plus ça passe.

  • Ben justement, relever le débat serait peut-être arrêter de se complaire dans des discours gentillets où on tourne en rond à répéter toujours les mêmes choses: il faut respecter les différences, etc. C’est évident! Mais à part ça??? Je ne trouve pas que la phrase de Fillon soit scandaleuse, même si elle relève peut-être d’un calcul… Si être à gauche doit signifier ne plus pouvoir critiquer son prochain parce-que tout le monde il beau tout le monde il est gentil, alors ça ne signifie plus rien d’en être… Tu trouves ça chouette qu’une pratique qui va à l’encontre du droit des animaux se généralise?? D’autant que, tu le dis toi-même, c’est encore et toujours pour vendre un maximum… Alors bon, que les Sarko and Co soient demagos, c’est pas nouveau, mais il ne faut pas tomber dans le travers inverse, à savoir l’angélisme!
    Je serais intéressée de savoir plus précisément ton point de vue sur les horaires particulières à la piscine, car ton point de vue semble contradictoire… En espérant une réponse, à plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>