My Space

Bruxelles : une escapade culturelle européenne

Ville européenne par excellence, Bruxelles dispose aussi d’un patrimoine culturel intéressant à découvrir.

Bruxelles : une escapade culturelle européenneA Bruxelles, l’Europe vous ouvre ses portes

Les institutions européennes font de Bruxelles un îlot européen. Les langues et les cultures s’y mélangent. On peut y retrouver facilement les saveurs et les couleurs chaudes des pays d’Europe du Sud. Déguster un risotto cuisiné à l’italienne  dans une ambiance chaleureuse. Se détendre aux rythmes endiablés de la Salsa vous fera voyager en Amérique du Sud ou en Espagne. Adeptes de la culture britannique, vous aimerez savourer un cocktail alcoolisé ou non dans une atmosphère cosy d’un pub ou d’un bar.

Passer une bonne soirée entre amis ne vous coûtera plus un bras. L’alcool coulera parfois à flots. Les belges savent faire la fête. L’Europe se voit partout. Amateur de théâtre, de cinéma, vous rirez, pleurerez, vous extasierez devant des spectacles haut en couleur. L’humour belge n’a pas de frontières. L’autodérision semble aussi être sa marque de fabrique. D’ailleurs certaines productions sont d’abord présentés devant le public belge avant de partir à la conquête de la France voire de l’Europe.

Bruxelles : Une capitale culturelle européenne

La ville de Bruxelles est construite sur un modèle fédéral tout comme la Belgique. L’unité belge ne remonte qu’à 1830. Elle compte au moins deux particularités. Géographiquement situé en Flandre, elle est composée d’au moins 90% de francophones. Malgré l’unité apparente, la Belgique reste divisée culturellement. Les communautés françaises et flamandes se disputent politiquement Bruxelles. Mais cette ville n’est que l’exemple de l’opposition linguistique qui va même jusqu’à diviser le gouvernement fédéral.

Bruxelles n’est pourtant ni francophone ni flamande mais européenne. Cette particularité linguistique se ressent parfois dans la capitale. Cette originalité participe à la richesse culturelle.

L’ilot sacré : le coeur culturel de Bruxelles

Surnommé l’îlot sacré, le centre historique bruxellois propose de nombreuses visites de musées, de places, de centres culturels et de cathédrales. Non loin de la Grand-Place vous apercevrez le célèbre Manneken Pis. Il existe aussi son pendant féminin la Jeanneke Pis. Cette statue jugée pendant longtemps provocatrice est devenue le symbole de l’audace et de l’indépendance intellectuelle de Bruxelles.

Aujourd’hui, il en existe des copies en France, au Japon et en Espagne. Aujourd’hui les touristes viennent le photographier comme un souvenir à ne pas manquer. Sur la Grand-Place, c’est le Musée de la Ville de Bruxelles qui vous accueillera.  Si la royauté vous fascine, vous serez enchantés par le palais royal.

Le Musée des Instruments de Musique (MIM)

Mélomanes invétérés, ce musée est pour vous. Il regorge de trésors. Des instruments rares voire vieux de plusieurs siècles y sont répertoriés. Il y en a pour tous les goûts. Parfois des collectionneurs privés ont offert leurs instruments pour enrichir ce lieu dédié à la musique. Cet endroit vous fera voyager au quatre coins du monde musical. Amateurs de musique classique, vous pourrez assister à un concert de musique classique dans l’auditorium.

Le Musée Magritte

Brel est à la musique ce que Magritte est à la peinture, un génie. Magritte, peintre surréaliste, est sûrement l’artiste belge le plus célèbre dans le monde. Son nom résonne jusqu’aux murs du Musée of Modern Art de New York (MOMA). Il symbolise autant le surréalisme que le dadaïsme et l’impressionnisme. Il a marqué l’histoire de la peinture par son audace artistique. De nombreuses expositions dans le monde entier lui sont dédiées.

Ce musée retrace l’œuvre de cet artiste hors du commun. Mélangeant peintures, dessins, ébauches, cet espace revisite l’œuvre de Magritte. Des manuscrits, des affiches, des lettres nous permettent de comprendre que Magritte avait une place importante dans le monde de l’art. Il entretenait par exemple une correspondance assidue avec d’autres peintres. Une musique d’époque nous replonge dans l’atmosphère d’antan. L’architecture du bâtiment est aussi exceptionnelle.

Pour connaître Magritte sur le bout des doigts, venez donc visiter sa maison située à Jette. Il y a vécu 24 ans. Ce lieu a aussi abrité le quartier général des surréalistes belges.

Le Théâtre Royal de la Monnaie de Munt

Tous les samedis à 12h, une visite guidée est proposée. On y apprend l’histoire du lieu de sa création à nos jours. On découvre la salle à l’italienne qui accueille tout au long de l’année des productions variées. 5 opéras par jour y sont joués. Des concerts de musique classique, des ballets, des pièces de théâtre classiques et contemporaines y sont représentés.

Outre la salle, un guide vous fera visiter les ateliers de confection des costumes, des décors mais aussi des perruques. Vous pourrez aussi être émerveillés par la collection de costumes, de chaussures, de décorations et d’ornements. Chaque bout de tissu a son histoire.

Ce lieu a également joué un rôle dans l’unité de la Belgique. La fresque peinte au plafond de la salle de spectacle raconte en partie ce moment. L’art est aussi omniprésent dans cet espace. Les statues, les fresques murales créent un lien entre le passé et le présent. Cette visite vous donnera sûrement envie d’y revenir pour assister à une représentation.

Les autres muséesLe Musée Royal des Beaux Arts de Belgique présente différentes collections. L’art s’expose sous toutes ses formes (dessins, sculptures et peintures). Il prouve que la Belgique détient un patrimoine artistique riche.

La Belgique c’est aussi le pays de la bande dessinée. Le centre belge de la bande dessinée est consacré au 9ème art. De nombreux auteurs belges ont traversé les frontières de la Belgique (Hergé, Morris, Franquin, Peyo…). De nombreux festivals leur rendent hommage. Des personnages comme Tintin, le Marsupilami, Spirou et Fantasio… marquent autant l’imaginaire des petits que des grands.

Le Musée du costume et de la dentelle vous transportera dans le monde de la mode et dans l’histoire du vêtement. Souvent synonyme de raffinement, la dentelle a fait la richesse de la Flandre puis de la Belgique. Les draperies flamandes sont depuis longtemps renommées pour leur savoir-faire.

Pour les amateurs de bières vous ne pourrez pas non plus passer à côté du musée des brasseurs belges. Le Botanique accueille aussi des expositions et des concerts. La Serre Royale vous ouvre aussi ses portes pour découvrir des espèces rares. La richesse patrimoniale de  Bruxelles fait de cette ville une plaque tournante de la culture européenne.

(cc) jucanils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>