My Space

Pourquoi tu résistes Bachar ?

Monsieur Bachar Al Assad, président de la République syrienne,

Toi qui aimes tant ton peuple, pourquoi n’écoutes-tu pas sa souffrance ? Depuis le mois de mars dernier, il s’est soulevé contre ton pouvoir dictatorial.

Pourquoi tu résistes Bachar ?Tu as pris la succession de ton père il y a une dizaine d’années. Depuis cette date, tu gères ton pays d’une main de fer.  Tu opprimes ton peuple. Tes citoyens n’en peuvent plus. Ils veulent pourtant en finir avec toi. Ce ne sont pas les seuls.

Les pays de la Ligue Arabe s’en mêlent aussi. L’ONU et L’Observatoire Syrien des Droits de l’Homme déplorent le carnage. Encore aujourd’hui, 25 personnes ont été tuées dans les diverses manifestations qui ont secoué ta Syrie natale. Ces chiffres je ne les invente pas, va te plaindre à Reuters si tu n’es pas content !

Ah j’oubliais ! Tu détestes les journalistes. Encore plus s’ils sont occidentaux. Ils représentent la liberté d’expression. Eh oui, elle existe. Ce n’est pas une grossièreté. Toute démocratie se doit de la respecter. Mais tu n’en as rien à faire. Tu n’apprécies pas non plus les observateurs. De quoi as-tu peur ? Tu réprimes toutes les manifestations dans le sang. Tu méprises les minorités. Tu n’hésites pas à envoyer les chars sur les syriens.

Déjà, le 11 novembre dernier, l’ONG Human Rights Watch alertait l’opinion internationale sur l’appareil répressif que tu as mis en place. Oui, ce rapport était affligeant. Rien n’a bougé. Tu t’obstines. Qu’ont-ils fait de mal ? Rien. Ils se sont simplement exprimés. Comme leurs opinions ne correspondaient pas à la pensée unique que tu imposes chaque jour, tu as décidé de les réduire à néant. Malheureusement pour toi, ils résistent. Ils existent par leur résistance.

Tu n’as pas honte d’orchestrer une telle boucherie ? Plus de 5000 Syriens sont morts lors de ces répressions sanglantes. Aujourd’hui, Homs ressemble à une ville martyre. Certains osent la comparer aux villes libyennes de Misrata ou encore de Benghazi. Les parallèles ne manquent pas d’ailleurs. Leurs habitants ont tenu de longs mois pour s’opposer à Mouammar Kadhafi.

Le guide libyen a lui aussi choisi la violence et la force pour empêcher la rébellion de gagner du terrain et d’arriver jusqu’à la capitale Tripoli. Avec plus ou moins de réussite, ils ont atteint leurs buts. Un Conseil National de Transition (CNT) s’est formé. Mais la justice ne jugera pas le cas de Mouammar Kadhafi. Malheureusement, il a été tué lâchement. Dommage qu’il n’ y ait pas eu de procès.

J’espère que tu répondras de tes crimes. Chaque jour tu commets des crimes de guerre mais aussi des crimes contre l’humanité. Tu mérites la prison à vie. Certains veulent te voir mort et te torturer. Pourtant le pire pour toi serait que tu meures en prison. Enfermé, comme tes opposants, c’est ce qui rendrait service à ton peuple. Dans ta république tant aimée, tes concitoyens ont suivi le mouvement de leurs voisins arabes.

En outre, Kadhafi, Saleh, Moubarak, Ben Ali ont aussi jeté l’éponge. Ils ont été contraints à lâcher le pouvoir. Si la révolution arabe n’a pas donné tous les résultats souhaités, elle a prouvé que les citoyens arabes voulaient aussi accéder à la liberté et se faire entendre. Le vent de la révolution arabe continue de souffler. Peut-être aura-t-il ta peau ? J’espère que tu mettras bientôt fin au massacre de ton peuple.

Et Dieu le voudrait aussi je pense.

Une anonyme en colère

PS :  Ne cherche pas, si le paradis existe tu n’iras pas, Inch’allah, qui vivra verra

3 Responses to “Pourquoi tu résistes Bachar ?”

  • J’ai bien peur que le cas de la Syrie ne connaisse pas une fin aussi heureuse que son presque voisin libyen. Si l’intervention occidentale a été bien accueillie par les autres dirigeants, ici c’est c’est différent. La Russie s’y oppose, ainsi que la chine et l’Iran (si je ne dis pas de bêtises). Les tyrans protègent les tyrans (et qu’on ne vienne pas me dire que la Russie est une démocratie. mon oeil!) et les conséquences pourraient être catastrophiques sur le plan mondial. Souvenons-nous comment à éclater la Première Guerre Mondiale!

  • Très bel article, il faut penser au Syriens qui se battent tous les jours et vivent ds la terreur. En plus d’être une guerre sanglante, c’est une guerre psychologique, Bachar Al Assad joue avec le moral des populations mais j’ai foi en le peuple et je suis sure qu’il va se casser les dents et mal finir. Par contre, ce qui me choque horriblement c’est l’ONU qui ne fait rien mais franchement à quoi joue la Chine et la Russie ? Ils vendent leur armes à Bachar ils sont coupables aussi. Ils ne devraient pas faire parti de l’ONU pour moi les Russes et les Chinois sont des peuples retardés (et j’assume ce que dit), ce ne sont pas des démocraties à mon gout. D’autres part, je suis également choqué que l’UE ne fasse pas plus pression sur ces pays là. Nous avons aidé la Libye (il avait le pétrole derrière) je ne vois pas pourquoi on ne ferait pas la même chose pour les Syrie. peut etre est ce parce que le gouvernement français n’a pas assez d’intérets avec la Syrie ?

  • La Russie n’est pas une démocratie les récentes élections l’ont prouvée. L’attitude de Vladimir Poutine rappellent l”URSS; Quant à la Chine, ce n’est pas une démocratie car le parti communiste reste le seul parti. Dans ces deux pays la liberté d’expression est muselée et les média controlés par le pouvoir en place. Du coup leu place à l’ONU peut se discuter. Mais ce sont des grands pays. Aujord’hui la politique internationale se fonde sur la real politic. Ainsi sous leurs bonnes intentions les pays avec ou sans l’ONU ou l’OTAN n’interviennent que dans des pays où ils sont susceptibles d’avoir des intérets. Ainsi les civils vivent un enfer, des rapports le prouvent. Depuis quelques mois des milliers de cvils ont été tuués. Tout le monde s’emeut mais personne n’agit. Pourtant si un mandat international avait été demandé pour arreter Bachar AL Assad, les syriens auraient pu être épargnés. C’est surement pour éviter de destabiliser la région et éviter des tensions religieuses. Ou alors les dirigeants européens ont peut être vendus des armes à la Syrie. Encore une fois les pays démocratiques ne jouent pas compètement leur rôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>