Humeurs

Comment bien faire semblant de bosser ?

Si comme moi, tu ne fais ni partie de ces joyeux Juillettistes ou non moins joyeux Aoûtiens, tu sais à quel point, ces deux mois estivaux de labeur peuvent être longs, surtout dans un endroit déserté à plus de 50%, et quand on a personne avec qui tuer le temps.

Comment bien faire semblant de bosser ?Les journées et les semaines sont donc longues. Très longues. Et regarder le ciel gris par la fenêtre n’arrange rien. Il faut donc trouver de quoi s’occuper efficacement.

Je te propose aujourd’hui une liste de conseils pour bien faire semblant de bosser. Bien évidemment, ces règles sont faciles à appliquer si tu es seule dans ton bureau, un peu plus complexe en open-space. Mais, à cœur vaillant, rien d’impossible.

1. Règle de base : Maîtriser le “Alt-Tab”. Une fois devenue une habitude, cette petite merveille technologique te fera gagner en efficacité pour glandouiller et surfer sur Internet sans crainte.

Le mieux est d’ouvrir en même temps le navigateur Internet et un fichier Excel bien complexe. Quand quelqu’un approche, hop, un petit coup de “Alt-Tab” et il n’y paraîtra plus. Le temps que cette personne s’éloigne, tu peux pousser un petit soupir qui atteste de ta concentration et de tout le mal que tu te donnes.

A éviter quand même : le tchat qui se met à clignoter sans prévenir alors tu regardes les graphiques avec Big Boss.

2. Si les serveurs de l’entreprise bloquent l’accès à ces merveilles de glandouille que sont Facebook, MSN, et Twitter et que tu n’as pas la chance de possèder un Smartphone, il te reste la lecture. Dans ce cas, plusieurs possibilités :

- étaler sur son bureau tout un tas de cahiers, dossiers et classeurs qui auront 2 utilités : la première étant de faire croire à tout le monde que tu es hyper overbookée. La deuxième, et pas des moindres, sera que, sous toute cette pagaille, tu pourras planquer plus facilement un exemplaire de ton magazine préféré et bouquiner sans que personne ne le remarque.

Pour plus de crédibilité, prendre un stylo dans la main et faire semblant de griffonner, alors que tu seras en réalité en train de faire un Sudoku.

- Autre idée : les e-books qui, une fois le fichier renommé, font croire que tu déchiffres le PDF d’un client reçu à l’instant par mail.

3. Si Big Boss te confie une nouvelle mission, ça devient délicat. En plus, les effectifs étant réduits, la probabilité pour que ça te tombe dessus est bel et bien plus élevée.

Le mieux étant de ne pas se braquer. En effet, râler, dire que c’est impossible, que tu ne peux pas, que tu as trop de boulot est une bonne solution à utiliser, mais pas plus d’une ou deux fois maximum. Au delà, cela risque d’attirer l’attention sur ta réelle besogne et donc faire éclater au grand jour l’abominable vérité. Le mieux étant de faire semblant de réflechir quelques secondes et d’accepter en disant que tu t’en occupes dès que possible. Selon l’urgence de la tâche, cela peut te laisser, au mieux, une journée avant que quiconque ne s’en inquiète.

4. Ensuite, quand vraiment tu ne peux plus faire autrement, essaie de mettre toutes tes capacités à l’œuvre pour faire ton travail le plus rapidement possible : tu auras ainsi plus de temps par la suite pour te tourner les pouces, prétextant que cette nouvelle tâche est vraiment complexe et te pose plus de tracas que prévu.

5. Lever la tête de l’ordi et prendre un air concentré pendant quelques secondes. Ceci permettra de faire croire à tes semblables que tu réfléchis à quelque chose de très important, alors qu’en fait tu essayeras de te rappeler des paroles de Pirouette Cacahuète au delà du 2ème couplet. Le risque est élevé de passer pour un idiot, je te l’accorde, mais peut être efficace.

6. Si tu le peux, délègue au maximum. La cible privilégiée étant un stagiaire innocent, frais et plein de bonnes volontés. L’ennui étant bien évidemment qu’il te colle aux basques mais l’investissement peut être rentable si tu le coaches bien au début.

7. Fais semblant de ranger tes dossiers : trier, jeter, déchirer des feuilles, faire des photocopies, déplacer, replacer… Tu peux aussi en profiter pour partir à la recherche d’un spray nettoyant et faire un peu de ménage. C’est plutôt efficace pour gagner quelques minutes et surtout donner l’illusion d’une activité importante.

8. C’est bien connu, dès qu’on quitte le bureau, on a plus le temps de rien. Alors, pourquoi ne pas profiter du téléphone à ta disposition pour passer quelques coups de fils perso. Si par hasard, quelqu’un s’approche, n’hésite pas à raccrocher au nez de la personne après un “Oui, oui très bien Monsieur Martin, on se recontacte la semaine prochaine”.

Plouf, emballé c’est pesé.

PS : Monsieur le Patron, tout ceci est bien entendu à prendre au second degré et avec humour. Je vous prie d’agréer, l’expression de ma plus haute considération. Mais Lol quoi.

(cc) Samyra Serin

One Response to “Comment bien faire semblant de bosser ?”

  • Je ne connaissais pas le Alt+Tab : quelle merveilleuse découverte ! Ceci dit, je fais tellement bien semblant de bosser moi, que généralement, je me retrouve à vraiment bosser. :)

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