bouquin

Passe un ange noir

En recherche en ce moment plus qu’à d’autres, d’un peu d’humanité, je tente de la dénicher dans les livres, faute de la trouver dans la vie. Mes dernières lectures le prouvent d’ailleurs et je me rends bien compte que je me suis lancée dans une quête – sans doute impossible – : celle de trouver un nouveau La Vie devant soi. Malheureusement, ce n’est pas avec Passe un ange noir que je vais y arriver…

Passe un ange noirSympathique“, voilà, le mot est lâché : ce livre est “sympathique“… On aimerait beaucoup s’attacher à ces personnages paumés : la petite Milush - gosse délaissée par sa mère, née de père inconnu -, le vieux Andrès - rencontré à l’arrêt de bus, lequel vit seul depuis la mort de sa soeur qui a vécu recluse dans sa maison après avoir été tondue à la Libération et qui ne prenait du plaisir que par le biais de la lecture – ou Géraldine qui tente de calmer sa peine dans la nourriture, faute de pouvoir avoir d’enfant.

Le problème est que cela ne décolle à aucun moment. C’est bourré de bons sentiments du coup, durant toute la lecture, on souffre avec l’auteure, espérant qu’enfin, les mots vont s’envoler mais ça fait pshitt..

Elle, quinze ans et quelques poussières de semaines. Moi, pas loin des soixante-dix-huit. Je pourrais être son grand-père et même son arrière-grand-père : un drôle d’attelage que nous formons tous les deux”.

Tous les jours, Andres Soriano, perclus d’arthrose, se poste sur le banc de l’abribus de la ligne numéro 15. C’est là qu’il rencontre Milush, une adolescente au drôle de prénom.

Malgré la disparité de leurs âges, les lourds secrets de famille, les peurs et les peines, une amitié hors du commun va naître entre la gamine impertinente et le vieil homme – une complicité qui illuminera leurs existences.

“Passe un ange noir” d’Anne Bragance – Ed. Folio – 4,60 euros

Prochaine lecture : “L’Etranger” d’Albert Camus.

One Response to “Passe un ange noir”

  • Je viens de lire “Le mec de la tombe d’à côté” de Katarina Mazetti et c’est excellent sur les rapports humains à la fois noir et drôle d’ailleurs je suis déjà aux 2/3 de la suite “Le Caveau de Famille”
    Si tu ne les as pas lu je te les conseille!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>