musique

Lise au piano : une pépite musicale à savourer

NDLR : La rédaction de Ladies Room a invité Jess au concert de Lise, tous les mardis et mercredis aux Déchargeurs.

Tous les mardis et les mercredis à 21h45, Lise au piano se produit au Théâtre des Déchargeurs jusqu’au 1 juin 2011. Dans une petite salle chaleureuse “La Bohème”, elle présente les morceaux de son premier EP sorti le 23 mars, dernier prélude d’un premier album qui paraîtra le 2 mai prochain. Ce lieu intimiste s’accorde très bien avec la musique de Lise à la fois, fraîche et énergique.

Lise au piano : une pépite musicale à savourerLise en quelques mots

Cette jeune musicienne de 27 ans est originaire de Narbonne. Depuis l’âge de 5 ans elle joue du piano. De formation classique, elle a fait ses classes au conservatoire. Quelques années plus tard, elle se met au chant avec succès. Sa voix fluette correspond à la douceur des mélodies qu’elle compose. Arrivée depuis 2 ans à Paris, elle chante la capitale dans un titre intitulé Paris. Repérée par Cali, elle fait la première partie de ses concerts sur quelques dates de sa tournée. Faire de la scène reste le meilleur moyen pour un artiste de se faire connaître et de partager sa musique avec le public.

Le piano :  un instrument vivant sous les doigts de Lise

Son piano est une continuité d’elle-même. Il lui permet de jouer sur les notes autant que sur les sonorités. Ainsi à un moment donné, elle utilise un médiator. Cette originalité donne à la mélodie une tonalité à laquelle nous n’aurions pas pensé. Son piano n’est donc pas seulement un instrument mais fait partie intégrante du spectacle comme un personnage secondaire. Elle le chouchoute autant qu’elle le maltraite.  Parfois elle fait participer le public à ce jeu. Ce partage crée une ambiance chaleureuse.

Lise : de l’énergie à revendre

Pétillante, elle chante, elle danse, elle se donne entièrement. Elle nous fait pénétrer dans son univers féérique. Elle partage aussi ses origines en interprétant une chanson en Yiddish. Cet intermède peut faire penser à Yael Naim. Peut-être la connaissez-vous déjà pour sa reprise inattendue de Pimp (50 Cent).  Dans tous les cas,elle a de l’énergie à revendre. Souriante et simple, elle communique ses émotions naturellement. Elle sait autant nous faire rire que nous émouvoir. Tous ces ingrédients réunis font d’elle une artiste prometteuse.

Des textes qui lient humour, dérision et vécu

Pour écrire, elle s’inspire de tout et de rien. Elle s’imprègne de son vécu, de celui de son entourage mais aussi de la vie en général. Sa musique est un concentré d’expériences vécues et d’un regard sur le monde. Elle ne s’apitoie jamais sur son sort. L’humour et la dérision montrent qu’elle prend de la distance avec son vécu. Lise au piano, que l’on peut rapprocher de Coeur de pirate par rapport à la fragilité de sa voix, mérite d’être découverte.

Suite à son EP intitulé Lise, il ne reste plus qu’ à espérer que son premier album soit aussi original et inventif.

2 Responses to “Lise au piano : une pépite musicale à savourer”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>