Back Room

Eloge de la Masturbation par Philippe Brenot

Je l’avoue publiquement et comme un acte expiatoire : Oui, je me suis masturbé… et à plusieurs reprises !“. Tels sont les premiers mots que vous lirez au dos de la couverture. Ni une, ni deux, ce livre entrait dans ma pile d’achat compulsif de livres (il y en a ce sont les fringues, d’autres les chaussures, moi ce sont les trois).

Eloge de la Masturbation par Philippe BrenotPhilippe Brenot est psychiatre, anthropologue et enseignant universitaire en sexologie. Il est également l’auteur chez Zulma de : “Les Médecins de l’amour” (1998), et  “De la lettre d’amour” (2000).

L’auteur retrace à travers les siècles l’acte intime de la masturbation. Il explique comment et pourquoi le petit plaisir personnel reste encore aujourd’hui tabou, alors que les langues commencent à peine à se délier sur le sujet. L’ouvrage est empli d’anecdotes amusantes, de références à différents auteurs et médecins qui ont écrit sur le sujet ou y ont fait référence (Tissot, Freud, Sade, Céline, Proust…)

Il retrace à travers l’inquisition, le siècle des Lumières, les années 70 comment était considéré l’onanisme. Banie, considérée comme maladie mentale, encensée, régressive, pulsionnelle, interdite, taboue… la masturbation a souvent été maltraitée et pourtant si l’on en fait l’analyse aujourd’hui, n’était-elle pas l’essence même de la connaissance de son corps pour une sexualité épanouie ?

Alors, oui je l’avoue moi aussi haut et fort : Oui ! Je me suis masturbée, à plusieurs reprises et je continue à le faire !

Un livre à mettre en toutes les mains, mêmes des plus jeunes, afin qu’ils comprennent que l’acte masturbatoire a ses limites mais ne doit pas être culpabilisant. Le petit plus : un lexique exhaustif des qualificatifs de la masturbation à la fin de l’ouvrage.

Eloge de la Masturbation de Philippe Brenot
Aux Editions Zulma
2005 – 124 pages – Prix conseillé : 7,50 euros
ISBN : 2-84304-000-0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>