My Space

Les sportifs préférés des… médias (et de la pub)

Chaque année l’Équipe Mag effectue un sondage auprès de ses lecteurs et en ressort le classement des sportifs les plus aimés des Français. Dans le top 10,  une seule femme: Jeannie Longo. Sa longévité est certes exceptionnelle mais sa présence en 4e place sonne un peu comme un vote “bonne conscience”. Comme si c’était la seule femme citée que les sondés connaissaient.

Les sportifs préférés des… médias (et de la pub)J’imagine d’ici le monsieur tout fier de dire à son entourage: “…et puis j’ai mis Jeannie Longo, hein, pour citer une femme !” Il n’est d’ailleurs pas sûr que ce soit un monsieur, au fait. (Mais qui que tu sois, sondé, merci pour ton acte grandement féministe, ça va faire avancer la cause c’est sûr).

Que les lecteurs lambda de l’Equipe Mag connaissent peu de sportives, c’est une chose. Mais encore faudrait-il leur proposer des noms. Car la procédure est la suivante : on donne au panel de lecteurs une liste de 50 noms et on leur demande de citer leurs 10 préférés. Simple curiosité, j’ai demandé à Pascal combien de femmes figuraient dans cette première liste: cinq. 10%. Jeannie Longo donc, Laura Flessel, Christine Arron, Myriam Soumaré, Maureen Nisima.

Les trois premières sont là depuis longtemps dans le paysage sportif français… Ce qui signifie que non seulement les concepteurs du sondage sont capables de nous sortir cette liste testostéronée sans honte, mais qu’en plus il leur est impossible de citer des sportives qui ont marqué les dernières années. Et ce n’est pas manquer de respect à ces grandes dames que sont Longo, Arron et Flessel que de dire que d’autres femmes étaient autant, sinon plus à même de figurer dans cette liste. Isabelle Germain a eu le bon réflexe en me demandant un bilan sportif de l’année 2010 mixte : les performances féminines n’ont pas manqué !

A titre d’exemple, où sont Lucie Décosse, Sandrine Soubeyrand, Camille Abily, Marie-Laure Brunet, Coline Mattel, Amélie Cazé (photo), Allison Pineau, Camille Muffat, Myriam Lamare, Christelle Daunay, Tessa Worley, Sandrine Aubert, Ophélie David, Sandra Rabier, Sandrine Agricole, Céline Dumerc, Sandrine Gruda, Marion Bartoli, Aravane Rezaï, Déborah Antonioz..?

20 femmes : avec les 5 que vous avez déjà, voilà de quoi atteindre la parité. 20 grandes sportives qui gagneraient à être mieux connues du grand public, et surtout plus médiatisées. On ne peut pas aimer ce qu’on ne connaît pas ! Si l’on faisait un classement féminin entièrement séparé ? Il y a fort à parier que la plupart soit des quasi – inconnues.

On se rendrait alors compte de l’énorme inégalité de traitement que les sportives subissent de la part des médias. On me dira que dans la plupart des sports les plus populaires, les bons résultats manquent. Je me contenterai alors de préciser que si Thierry Henry figure à la 6e place du classement de l’Equipe de cette année, Nicolas Karabatic est absent du Top 10.

On peut en effet s’interroger sur ce qui fait voter les lecteurs pour l’une ou l’autre personnalité: si on regarde bien, le Top 10 est surtout peuplé de ceux qu’on voit beaucoup dans les publicités (des rasoirs, du poker en ligne, des barres chocolatées, des téléphones, du déodorant, des voitures, j’en passe et des plus viriles). Est-ce que c’est l’oeuf, ou bien la poule ? Vous avez dit “temps de cerveau disponible” ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>