Back Room

“Présentation de Sacher-Masoch” par Gilles Deleuze

Des années à évoluer dans les soirées fétichistes, je ne pouvais passer à côté des grands classiques comme Deleuze, Foucault et Lacan. De la philo, rien qu’à entendre ce mot, j’ai mal au crâne, mais pour ma culture personnelle et pour avoir une nouvelle approche du sado-masochisme, je me suis mise en quête de lire ces quelques auteurs que j’ai goût à citer parfois dans mes écrits, question arguments, c’est inégalable.

 Qui est Gilles Deleuze ? Gilles Deleuze est un philosophe français, né à Paris en 1925, il décèdera en 1995. Ses influences : Spinoza, Guattari, Nietszche, Bergson… Deleuze est un métaphysicien qui s’intéresse particulièrement aux rapports des sens, des non-sens et de l’évènement. Il a écrit notamment : L’anti-oedipe, Logique du Sens, Différence et Répétition

Qui est Sacher-Masoch ? Leopold Von Sacher-Masoch est né en 1836 et mourra en 1895 en Allemagne. Il est écrivain et journaliste.  Il est auteur de la Venus à la Fourrure, véritable chef-d’oeuvre. Le terme masochisme est un dérivé de son nom.

Qu’est-ce que le masochisme ? Le masochisme est la recherche du plaisir à travers la douleur physique et/ou psychologique (attention cette définition est très résumée). Le masochiste est conscient de son état et va rechercher son plaisir (sexuel ou non) dans la douleur. J’ai lu, à plusieurs reprises et sur différents forums, différentes femmes dominatrices qui témoignaient du fait que le masochiste est un homme (dans un contexte hétéronormé) manipulateur qui ne cherchera qu’à provoquer la femme seulement dans le but d’obtenir une punition physique afin de satisfaire leur le plaisir.

Qui est Sade ? Le Marquis de Sade est un auteur français du 18ème siècle, connu et reconnu pour ses œuvres empreintes d’un mélange de cruauté et d’érotisme. Il a notamment écrit : Les 120 journées de Sodome, la Philosophie dans le Boudoir, Justine ou les malheurs de la vertu…

Qu’est-ce que le sadisme ? Le sadisme est la recherche du plaisir dans la souffrance infligée à autrui. Le sadique, par définition, ne peut prendre son plaisir (sexuel ou psychologique) seulement dans la constatation de la douleur issue des sévices qu’il fait subir volontairement à sa victime qu’elle soit consentante ou non.

Présentation de Sacher-Masoch par Gilles Deleuze : Dans sa présentation, Gilles Deleuze nous parle de Sacher-Masoch et de Sade, et inévitablement de masochisme et de sadisme. A l”instar de Freud, Gilles Deleuze nous explique pourquoi et comment le masochisme et le sadisme ne peuvent être mis en opposition, ni être complémentaires. Il vous expliquera en quoi Sacher-Masoch élève Wanda en dominatrice et comment Sade impose ses personnages en bourreaux dominateurs. De l’analyse littéraire, en passant au crible la psychanalyse de Freud, Gilles Deleuze présente dans ce livre un essai philosophique sur le sado-masochisme, terme qui d’après cette œuvre est une ineptie.

Présentation de Sacher-Masoch : Le froid et le cruel
Aux Editions de Minuit
2007 -115 pages – Prix : 7,50 €
Collection de poche “Reprise”
ISBN : 978-2-7073-2010-0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>