Culture

Avis, critique du livre La muette de Chahdortt Djavann

La muette
Ecrit par Mimi

Chahdortt Djavann reçoit un jour par la poste un paquet contenant l’original d’un texte en persan. Il s’agit d’une confession écrite en prison par une jeune fille de 15 ans. Dans le paquet se trouve aussi la traduction du texte en français. C’est une journaliste iranienne qui faisait parvenir ces écrits à Chahdortt Djavann dans l’espoir qu’elle accepte de les publier. C’est donc ce récit poignant qui a été publié sous le titre La Muette.

La muette de Chahdortt Djavann

La muette de Chahdortt Djavann

Fatemeh a 15 ans. Elle est iranienne. Dans quelques jours, elle sera pendue. Dans la petite cellule sombre de la prison, la jeune condamnée écrit son histoire et celle de la muette, une tante qui a cessé de parler suite à un drame familial. En une centaine de pages, l’adolescente livre un témoignage bouleversant. Elle raconte sa soif de connaissance et de savoir dans un pays où les femmes n’ont pas le droit à la parole. Elle raconte son dégoût pour sa mère conservatrice. Elle raconte sa complicité avec un père dépassé par les événements. Elle raconte surtout l’adoration qu’elle avait pour sa tante, « la muette ».

Fatemeh raconte la beauté sauvage de la muette et son besoin viscéral de ne rien faire comme les autres

Sa différence, son amour interdit et sa fin tragique. Fatemeh raconte enfin comment elle-même sera promise en mariage à un mollah et nous livre en quelques mots la seule issue qu’elle ait trouvée pour échapper à cette union sordide. Fatemeh nous dit enfin ce qu’est l’amour et la liberté au pays des mollahs. Chahdortt Djavann est une anthropologue et romancière iranienne. Elle vit en France depuis une petite vingtaine d’années. L’essentiel de son œuvre est traversée par la question des femmes en Iran et les différences culturelles entre France et Iran.

La muette est le genre de livre qui nous ferait verser toutes les larmes de notre corps. Mais curieusement, il est impossible de pleurer. Il semble que quand l’horreur est à son comble, les larmes sont bien impuissantes à un quelconque soulagement.

La Muette, de Chadortt Djavann, Mars 2008

A propos de l'auteur

Mimi

Laisser un commentaire