Histoires

Venez vous faire enguirlander ! #10 : Le Noël de Xena

Ndlr : retrouvez pendant tout le mois de décembre les “venez vous faire enguirlander”, rubrique sous les auspices de Noël qui vous fera peut-être gagner votre place au comité de rédaction et/ou une semaine de rédaction en chef. Envoyez vos textes les plus originaux, vos loisirs créatifs, photos, dessins en vous aidant par là et n’oubliez pas de nous envoyer tout cela à la rédaction de Ladies Room avant le 16 décembre ! Au tour de Xena de partager avec nous son évocation de Noël !

Cette année, chez moi, Noël est un peu spécial. Première année que je fête Noël en couple, enfin que je sois avec mon homme et ma famille le jour de Noël. En plus, première année que je fête Noël enceinte de presque 5 mois et ça, ça n’a pas de prix. Le problème, c’est que chez moi, Noël est devenu dépourvu de féérie contrairement à Mado qui regarde toujours le réveillon avec ses petits yeux d’enfants, sauf quand je me balade devant les galeries illuminées et marchés de Noël ou que je re-re-re-regarde Le père Noël est une ordure à la TV ou Les Bronzés font du ski dans mon pyjama pilou-pilou en buvant un bon thé de Noël, la magie de Noël revient.

Venez vous faire enguirlander ! #10 : Le Noël de XenaDe ce côté je suis un peu comme notre Britbrit, j’ai une famille un peu excentrique, entre un papa gueulard qui trouve toujours le moyen d’enguirlander une de ses filles le soir du réveillon, voire son frère qui a tendance à boire plus que de raison, entre mes sœurs qui seront toutes deux fraîchement célibataires (et accessoirement plus vieilles que moi) qui vont se looser pendant toute la soirée et ma mère et son traditionnel « je ne suis pas votre bonniche, c’est toujours moi qui suis en cuisine » je sens que la soirée risque d’être très longue. En plus, bon quand on ramène son mec qui, certes a déjà vu la famille, mais pas non plus sous cet angle là, j’ai de quoi stresser. Pour me consoler, je profite de la bonne gastronomie de Noël, dont je vous sélectionne un échantillon de ce qui me fait vibrer la panse :

Dans les entrées, rien de tel que des toasts de saumon sur beurre et canapés chaud avec tranche de citron et brin d’aneth, mais ce qui est fun aussi comme variante et, expérimenté au Noël dernier, c’est les verrines de saumon et purée d’avocats, recette rapide et qui plait à coup sûr aux convives. J’ai essayé cette recette qui s’est avérée concluante. On peu remplacer le fromage blanc par un peu de Boursin ou du Saint Moret. En ce qui me concerne j’en mets très peu (une fine couche) car ce n’est pas non plus le genre de fromage qu’on mange comme ça à la petite cuillère.

Pour le foie gras, personnellement je n’en ai jamais fait de maison, je l’achète, mais le servir avec une purée de figues maison est excellent : pour cela on mélange 10 cl de Montbazillac avec 6 figues sèches découpées en petits dés, on met tout ça dans un bol et on laisse macérer pendant une heure. Égouttez-les puis mixez-les en ajoutant petit à petit le Montbazillac jusqu’à obtenir une consistance homogène. Passez la purée ainsi obtenue au tamis. Réservez au réfrigérateur jusqu’au moment (pour 6 personnes). La confiture d’oignons accompagne également très bien le foie gras.

Pour le plat principal, je ne vais pas m’étendre car je suis une adepte de la traditionnelle dinde aux marrons, ou mieux du chapon. Le chapon est toujours à cuire avec ses légumes. Par exemple, je fais cuire les légumes avant au four pendant 15 minutes, c’est possible à la poêle dans un filet d’huile mais je trouve que ça dénature plus le légume. Comme légumes, la combinaison parfaite c’est fines tranches de pommes de terre, oignons coupés en tranches, haricots verts et des topinambours !!!! Ce succulent légume qui fait son comeback ces dernières années est à consommer sans modération. Les légumes vont donc au four assaisonnés d’huile d’olive et de vin blanc, de poivre, de sel, de gousses d’ail et d’aromates (thym, laurier, herbes de Provence…). On couvre d’une feuille de papier d’alu et au four 15 min, th.6. Ensuite on ajoute le chapon salé et poivré et on recouvre avec l’alu et on laisse cuire 2h et demi en l’arrosant régulièrement de notre mixture. Comme légumes, on peut ajouter des marrons aussi, des champignons. C’est très gouteux et simple.

Pour le dessert, la traditionnelle buche est incontournable, j’ai déniché une recette très simple de buche de Noël, la bûche pour les nulles, qu’on peut fourrer comme on veut, ici c’est au choco mais on peut très bien faire crème de marrons ou au café. Quant à moi, ma spécialité toute l’année est le tiramisu, facile et ne demande pas de cuisson, super si vous êtes étudiante, en cité U avec seulement un micro-ondes et que vous voulez épater votre mère à Noël, voici une très bonne recette de tiramisu classique. Sur les boites de Mascarpone au dos du couvercle, il y a généralement aussi une recette, toujours la même d’ailleurs même sous des marques différentes, très bonne également. Perso, je n’ajoute pas de cognac comme ils disent dans la recette, je laisse nature avec le gout du café c’est bien meilleur !

A Noël, je trouve aussi qu’un plateau de clémentines de Corse en fin de repas est un excellent point final au réveillon, surtout si vous ne voulez pas vous gaver de marrons glacés et de chocolats Lindt et autres aussi gras les uns que les autres. Surtout que c’est la saison de la clémentine c’est en ce moment qu’elles sont bonnes. En vin, je ne vous conseillerai pas : les goûts et les couleurs varient, le vin rouge est toutefois excellent avec le chapon. Moi j’aime les côtes du Rhône, je ne suis pas très Bordeaux. Je vous conseille aussi pendant cette période de fêtes le fameux thé de Noël, voici la recette maison. Ce thé que les mômes adorent !!! Quoique un vin chaud c’est pas mal non plus.

Allez, je vous laisse, je vais de ce pas m’acheter mon stock de Gaviscon, Noel enceinte, c’est un peu particulier à tel point que mon mec est devenu insensible au gerbillon.

Bonnes fêtes à tous, paix et amour chez vous.

 (cc) smadness

Retrouvez les autres articles de cette rubrique spéciale Noël ici :

Venez vous faire enguirlander ! #1 par tevouille

Venez vous faire enguirlander ! #2 par dear catastrophe

Venez vous faire enguirlander ! #3 par jess

Venez vous faire enguirlander ! #4 par Mimi

Venez vous faire enguirlander ! #5 par Storia Giovanna

Venez vous faire enguirlander ! #6 par Baby Haussmann

Venez vous faire enguirlander !#7 par Cécile-N

Venez vous faire enguirlander ! #8 par Theabiadventures

Venez vous faire enguirlander ! #9 par mado75

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>