cinoche

La Tête en friche

Un petit film sans prétention mais un joli film qui se savoure tel un bonbon au caramel. C’est frais, tendre et change des grosses productions américaines ou des drames que produisent en ce moment à la pelle les réalisateurs français.

La Tête en fricheAlors, certains critiqueront peut-être le côté populiste du film mais que diable ! Un peu de douceur ne fait de mal à personne… Oui, tout se finit bien dans le meilleur du monde ici mais on a le droit d’y croire, non ?

Depardieu est égal à lui-même -donc, parfait- et Gisèle Casadesus -Margueritte avec deux “t” !- est juste étonnante. On a qu’une envie, protéger ce petit moineau qui a su, malgré les ans (96 au compteur !), garder des yeux qui pétillent. A voir pour passer un joli moment.

Germain, 45 ans, quasi analphabète, vit sa petite vie tranquille entre ses potes de bistrot, sa copine Annette, le parc où il va compter les pigeons et le jardin potager qu’il a planté derrière sa caravane, elle-même installée au fond du jardin de sa mère, avec laquelle les rapports sont très conflictuels. Il n’a pas connu son père, sa mère s’est retrouvée enceinte de lui sans l’avoir voulu, et le lui a bien fait sentir depuis qu’il est petit, à l’école primaire son instituteur l’a vite pris en grippe, il n’a jamais été cultivé, il est resté “en friche”.

Un jour, au parc, il fait la connaissance de Margueritte, une très vieille dame, ancienne chercheuse en agronomie, qui a voyagé dans le monde entier et qui a passé sa vie à lire. Elle vit seule, à présent, en maison de retraite. Et elle aussi, elle compte les pigeons.

Entre Germain et Margueritte va naître une vraie tendresse, une histoire d’amour “petit-filial”, et un véritable échange…

3 Responses to “La Tête en friche”

  • Avatar of M-j
    M-j

    Arrivée dans la salle obscure pour ce film “un peu par hasard”..j’ai vraiment adoré.
    Avant d’aller au cinéma je m’efforce de ne plus regarder les bandes annonces, juste lire les résumés… et cette année ça a vraiment payé !!

  • C’est tellement agréable un film juste “gentil”. Parfois on n’a pas besoin de plus.

  • Ce qui est dommage c’est que les gens veulent en avoir pour leur argent quand ils vont au ciné. Du coup un film gentil ne les satisfait pas vraiment… Et pourtant qu’est ce qu’il est chouette celui ci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>