cinoche

Interview Project : Twilight Style.

J’ai eu beaucoup de difficultés à comprendre l’engouement effréné de la gente féminine pour la saga Twilight. Après visionnage difficile des deux premiers chapitres, j’ai un peu mieux saisi les causes. Mais tout de même, j’ai voulu en savoir plus. 

Interview Project : Twilight Style.Twilight number 3 est sur nos écrans. A cette occasion, j’ai donc posé quelques questions à deux fans inconditionnelles… Élise, 16 ans et une bien nommée Mely, 25 ans… Malgré leur différence d’âge, elles sont toutes les deux fan, mais pour des raisons bien différentes… Attention ! C’est très long, accrochez-vous, elles en avaient sur la patate…

As-tu lu les livres ?

Élise : Oui, je les ai tous lu mais après avoir vu les films. J’ai tellement aimé l’histoire que j’ai couru m’acheter les 4 tomes.

Mely : J’ai lu les livres avant de voir les deux premiers films. Of course !

Que penses-tu de l’adaptation cinématographique, trouves-tu qu’elle respecte bien l’esprit des bouquins ?

Élise : Oui, dans l’ensemble ça va mais je préfère les films. J’adore les livres aussi. Au cinéma, c’est trop émouvant, et Robert est tellement beau que c’est aussi pour ça que je suis fan. (les yeux plein de larmes ^^)

Mely
: Non, je trouve que le deuxième est beaucoup mieux réussi mais dans l’ensemble, aucune tension émotionnelle, le côté sexy du roman ne transparaît pas à l’écran. J’ai été déçue pour Fascination qui est quand même le meilleur tome et voir ce que la réalisatrice en a fait à l’écran m’a sidérée. Le roman est tellement sensuel, tellement plein de mystère… Le film reste une pâle copie.

En fait, t’es fan de Robert ou de Twilight ?

Élise : Je suis fan des deux !! Mais je n’arrive pas à imaginer le film sans lui, je ne sais pas si j’aurai aimé s’il n’avait pas été là. J’adore Bella aussi, leur histoire est trop belle. (grand soupir d’amour)

Mely : Je suis fan de Twilight. Robert Pattinson est un bon choix, il ressemble à Edward. Mais je suis fan de son personnage, pas de l’acteur.

Combien de fois as-tu vu les films et lu les livres ?

Élise : Le premier film six fois, et le deuxième deux fois au cinéma. Je compte me les faire offrir en DVD dès que possible. Les livres, une fois.

Mely : J’ai lu le premier tome deux ou trois fois. En fait je reviens sur des passages qui m’ont beaucoup marqué, comme lors de la projection du film en classe… Ou bien le passage où Edward sauve Bella de son agression à Port Angeles. J’aime bien la tension érotique entre les deux personnages. Bella ressent les choses pour la première fois mais ne peut rien faire. Elle est tellement complexée par rapport à Edward qu’elle ne voit pas sa fascination pour elle.

J’ai vu le premier film deux fois (la deuxième avec une amie qui avait fini par lire la saga), et le second une fois, au ciné.

Qu’est-ce qui t’as séduite dans cette histoire ?

Élise : J’aime bien les histoires fantastiques. J’aime bien la magie, les aventures. Mais là, ce qui est encore mieux, c’est que ça a l’air vrai. On s’y croit vraiment, on se dit que ça pourrait nous arriver.

Mely : J’ai aimé le fait que Bella soit banale ou se considère comme telle, alors que c’est une fille qui a du cran, une maturité incroyable. Qu’elle ait trop de fascination pour Edward, qu’elle occulte même l’idée qu’il s’intéresse à elle. J’ai aimé le style frais de l’auteur, cette histoire impossible qui le devient par la force non pas de l’amour, mais au delà de ça, de la volonté de ne pas accepter sa condition pour pouvoir vivre de sa passion, même si cela engendre des sacrifices. J’aime le personnage de Jacob, son amour pour Bella qui le conduit à changer des règles dans son histoire.

Et puis, il faut avouer que je suis tombée amoureuse d’Edward le fort et de Jacob le doux. J’ai été embarquée par la magie de l’histoire… De plus, j’ai lu les premiers chapitres de Midnight Sun (Fascination, mais du point de vue d’Edward) et cela donne une autre perspective à l’histoire. C’est très intéressant car elle s’attache à la psychologie du vampire. On comprend mieux sa relation avec Bella, ses choix au fil de l’histoire, dont son exil… J’attends avec impatience que l’auteur se remette à écrire. (ndlr. elle avait arrêté car son livre avait été piraté et diffusé sur internet)

Qu’est-ce qui pourrait vous arriver, l’amour ou les vampires ? 

Élise : Je ne sais pas trop… L’histoire d’amour est magnifique, je rêve de vivre ça et en même temps, je sais que c’est impossible parce que les vampires n’existent pas. Du coup, c’est frustrant mais je ne peux pas m’empêcher d’y croire un peu, d’espérer qu’un jour…

Mely : J’aimerais croire qu’un jour un homme pourra m’aimer comme Edward aime Bella. J’aime à croire que pour mieux vivre il faut rêver…

Tu as des copines qui n’aiment pas
Twilight ?

Élise :  Euh, t’es folle ??!! Naan, toutes mes copines sont fan. Par contre, j’en ai qui préfèrent les livres aux films. Elles sont folles.

Mely : J’ai des copines qui se moquaient de moi mais qui ont été captivées… Et ouais, même des filles de 30 ans peuvent se faire moucher par un bouquin pour ado… Et elles préfèrent les livres, dix fois plus ! J’en ai une autre qui a commencé par les films, je lui ai ordonné de lire Fascination illico, le film ce n’est rien à côté du bouquin ! Et une autre qui n’accroche pas.

Est-ce que tu penses vraiment que l’amour ressemble à cette histoire ?

Élise : J’espère, mais j’en sais rien. Je n’ai jamais eu de copain encore ou alors juste deux jours ! Mon record c’est une semaine et c’était nul. Et les garçons de ma classe ne ressemblent pas trop trop à Robert, c’est tous des “thons”. Mais par exemple, Robert n’a pas 17 ans dans la vie, je sais qu’il est plus vieux et plus mature. Donc, je sais qu’il faut que je sois plus vieille pour rencontrer un mec comme lui.

Mely : Pour avoir connu la passion et la fascination envers quelqu’un je dirais oui. Je ne suis pas sûre que j’aurais pu abandonner ma famille comme Bella le fait par instants. Mais oui, dans l’absolu, mes amours à moi, ceux qui ont compté, ça ressemble à ça… Je répète, l’amour d’Edward envers Bella, j’en rêve un peu. Certaines personnes diront que vivre par l’autre n’est pas l’amour, mais la passion entre Bella et Edward se transforme au fil des pages, au fil de leurs changements. L’amour que ressent Jacob pour Bella est plus proche de la réalité, il en est frustré mais son amour en est d’autant plus sincère… Jusqu’à la transformation et ce qui l’attend…

Élise, tu réalises que tu confonds Robert Pattinson et son personnage Edward ?

Élise : Hein !? Euh, roh oui, mais c’est pareil ! Je ne le connais pas dans la vie, mais il joue un personnage tellement fort qu’il devient réel !! Enfin, je suis sûre qu’un jour j’en rencontrerai un pareil !! Trop beau, intelligent, un peu artiste, classe et gentil. Trop parfait !!

Mely : Pour moi, Robert Pattinson est le visage d’Edward, Kirsten Stewart ou Taylor Lautner sont les visages de Bella et Jacob, un peu comme Anthony Hopkins est Hannibal Lecter. Les personnages existaient déjà bien avant dans mon esprit. La magie opère toujours sur moi… Robert Pattinson ou pas.

Je pense que toutes les fans de Twilight qui sont sorties de l’adolescence ont la même vision que moi des films et des acteurs : ils ne sont que des parallèles aux livres, une sorte de bonus. Par contre, on ne peut nier que les films et les choix des acteurs ont ouvert une autre voie aux livres en apportant plus de lecteurs séduits par les films.

Robert Pattinson et Taylor Lautner sont tous les deux très hot. Parole de Femme !

Et bien merci mesdemoiselles, me voilà plus au fait de vos émois… Je n’aime toujours pas Twilight, mais c’est sans rancune !

20 Responses to “Interview Project : Twilight Style.”

  • Bien vu d’avoir comparé deux points de vue de deux âges différents ! j’accroche pas non plus, mais c’est vrai que ça aide mieux à comprendre ..

  • Wouahou ! Melle C ethnologue / professeur en comportements troubles du Twilight fan, j’adore ! :) Une vocation ?

  • @ neel : merci ! et oui, il fallait employer les grands moyens, si ça peut aider ceux ou celles qui comme moi sont plutôt réticents…
    @cilule : héhé, t’as vu ça, mais faut surtout dire bravo aux deux twilighteuses qui se sont prêtées au jeu… moi je n’ai fait que poser les questions !

  • lol, j’avais oublié! cool!

  • eh bien merci pour cet article original !
    moi je suis accro et je ne comprends tjs pas pourquoi..! en fait, on m’a proposé d’aller voir le 2 au ciné, n’ayant ni lu ni vu le 1, on m’a prete le DVD du 1 et j’étais morte de rire tellement je trouvais ça nul, vraiment le truc d’ado par excellence. je suis quand meme aller voir le 2 au cine avec les filles.
    il y a un peu plus d’un mois, je me suis dit qu’il faudrait que je lise un peu en anglais, un truc pas trop compliqué, et j’ai pris twilight 1 a la biblio. et alors là… aie aie aie.. c’etait fini pour moi, il a fallu que je lise les 4. et pourtant objectivement ce n’est pas pour l’ecriture de l’auteur que j’ai accroché, mais vraiment pour cette histoire fascinante. en cela je rejoins Mely, malgré tout ce que je peux penser de l’amour, j’aime a croire que oui, on puisse être aimer comme edward aime bella.
    le 3 au ciné est le meilleur des films jusqu’a present.

  • Mais elle existe en vrai cette Elise ?

    En tout cas l’idée de l’itw croisée est géniale ! Bien joué Captain !

  • @mimi : et bah bravo ! j’ai fait à peu près la même chose avec Harry Potter à l’époque… tout ça pour lire en anglais… mais Twilight, non je peux pas, c’est pas possible ! trop de sentimentalisme à mon goût, je n’ose pas aventurer un doigt de pied…

    @Rose H : mais bien entendu très chère, elle existe en chair et en os ! les petites sœurs des copaings, ça sert à ça ! :)

  • @ Melle C. oui j’ai sombré…j’ai ressenti une décharge d’adrénaline en allant voir le 3, c’est fou quand même! mais ça va j’assume de mieux en mieux…

  • @ mimi : lol ! (pardon mais là, je suis obligée!!) et heureusement que tu assumes, auquel cas ce serait le meilleur moyen de perdre le contrôle… :) Mais personnellement, j’ai beaucoup trop de livres à lire pour prendre le temps de lire Twilight. Des fois que ça me rende dingue aussi ! ne jamais dire “fontaine, je ne boirais pas ton eau…”

  • Perso, ce que je préfère dans cette saga ce sont ses scènes d’amour (propos qui ne manque pas d’originalité..!), elles me donnent l’impression de revivre le premier Amour, comme un écho de mon adolescence (lointaine c’est vrai et avec moins de vampires et tout le reste, mais tout de même…!). Ce mec-là (si si vous vous en souvenez, vous l’avez connu aussi!) qui avant même de vous avoir frôlé vous faisais fondre, qui vous a fait mourir de désir la première fois qu’il vous a embrassé… Voilà, Twilight m’émoustille, me donne envie de… flirter, d’amour éternel qui dure 1 mois!
    Autrement, en redescendant d’un cran, l’esthétisme est drôlement soigné, les couleurs sont belles, les paysages sont magnifiques, la chute de rein du petit Jacob, ouh lala, j’ai 15 ans d’un coup et c’est TROP bien!

  • En fait, il faudrait écrire un article intitulé “Twilight ou le retour avéré et assumé des jeunes filles en fleurs hystériques”. Malheureusement, manque de documentation (et surtout d’intérêt envers le sujet) oblige, je lance ici un défi à quiconque daignerait en faire une étude anthropologique.

    *lâche une bombe et s’esquive discrètement*

  • Nan, mais il me semble quand même madame Rose H. que vous êtes une flibustière du dimanche ! On ne lance pas des défis impunément si on n’accorde pas un minimum d’intérêt pour la question… voyons voyons… Je suis sûre que vous aussi vous avez votre part de pucelle effarouchée option geignarde oh-my-god-qu’il-est-beau… ;)

  • Une flibustière du dimanche ?! Ca me plaît bien. :)

    Du “Oh my god qu’il est beau”, pourquoi pas, je veux bien. Mais je suis pour l’idôlatrie de nos vedettes francophones moi, autres Marc-André Grondin, Louis Garrel, Nicolas Duvauchelle, Gaspard Ulliel et j’en passe…

    Je laisse volontiers Robert Pattinson et autres Ed Westwick au bas peuple. Quoique… Chuck Bass n’a plus de secrets pour moi, j’en ferai bien mon 4h. ;)

  • Je reste tout aussi froide face à Rob’ et Taylor, malgré les explications de ces jeunes filles…
    Mais, merci MlleC pour cette étude sociologique fort intéressante !
    @ Rose H. : Chich ?

  • jacob me rend dingue, je confirme, après mon interview, j’opte pour le loup….garou!

  • @CecileG : Chiche pour ? Tu t’adresses à la flibustière du dimanche, prends garde à toi, mécréante !

  • @ Rose H. : En fait, je crois que si tu abandonnes ta proposition de sujet – qui tombe, du coup, dans le domaine publc – je pourrais bien relever le défi de m’y atteler !

  • @Cecile G : mais de rien ma brave dame. Et oui @rose H., t’es pas cap’…

    Je remarque cela dit en passant, que cet article se transforme doucement en haut lieu/forum Twilight avec en bonus, une vendetta contre Rose H. aka la flibustière du dimanche (pour toujours maintenant) et que même vous me faites toutes bien rigoler :) merci ! ça donne envie de réécrire des articles comme ça !

  • “Malheureusement, manque de documentation (et surtout d’intérêt envers le sujet) oblige, je lance ici un défi à quiconque daignerait en faire une étude anthropologique.”

    On m’oblige à me pomme C pomme V, franchement, c’est complètement incorrect. Pas assez de docu vous dis-je, et trop peu d’intérêt pour le sujet. Est-ce que tu relèverais le défi, CecileG? Je prendrai ptet la main concernant Gossip Girl, parce que là, je connais le dossier.

    @Melle C. : On ne vendette aucunement contre la flibustière du dimanche, naméo.

  • Peut-être bien oui, je vais peut-être bien relever ce défi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>