Humeurs

Ils se sont footu de nous

La coupe du Monde est un rendez-vous exceptionnel pour le football mondial. Le fait qu’elle se déroule en Afrique du Sud donnait à ce rendez-vous une saveur particulière. Il y a vingt ans encore ce pays était sclérosée par l’Apartheid. Aujourd’hui ce pays fête comme il se doit le football. L’Afrique du Sud continue toujours à être ravagée par des problèmes de violence quotidiennement. On s’attendait à voir un fabuleux spectacle histoire de nous amener à rêver.

Ils se sont footu de nousBien que personne n’y croyait vraiment tout le monde espérait que l’Équipe de France aille loin et retrouve son éclat qui l’a fait gagner en 1998. Mais l’espoir fait vivre et trop d’espoir tue l’espoir. Même si  je ne suis pas une fan de foot je me disais que la Coupe du Monde permettrait aux Bleus de revenir pour prouver qu’ils étaient capables de nous offrir du beau spectacle. Aujourd’hui, je suis déçue, j’ai honte d’être française. Je me dis même que l’Irlande aurait mérité d’être qualifiée à notre place. Comme quoi la main d’Henry était peut-être prémonitoire. La suite n’est pas belle à voir. Je me demande même comment des joueurs aussi adulés ne se remettent pas en cause.

Que Raymond Domenech ait des responsabilités dans cette débâcle je le pense, mais ce n’est pas le seul fautif. Quelque soit leur aura, ils ne nous livrent pas un bon jeu, ne montrent aucun fair play et se comportent comme des gamins pourris gâtés qui ne se rendent même plus compte de la chance qu’ils ont. L’argent leur est monté à la tête. Pour eux tout leur est dû, tout leur parait normal. Ils se croient tout permis comme s’ils n’avaient aucunes limites. Ils n’ont plus aucun respect pour eux, pour leurs préparateurs sportifs, pour les journalistes et pour leur public. Le public ne vibre plus, ne veut plus vibrez pour eux. La presse qui en fait parfois trop s’en donne à cœur joie et des médias condamnent cette équipe de France qui était déjà enterrée bien avant le début du Mondial.

Que les médias français critiquent c’est leur rôle mais après ce week-end haut en couleurs, les français sont à juste titre moqués, tournés en ridicule par les médias internationaux. Le monde entier semble contre les Bleus. L’Équipe de France nous fait passer pour des cons, des prétentieux, des gens irrespectueux et des mauvais rebelles de mauvaise foi. En un week-end, nous sommes devenus la tête de turc des médias internationaux. La tempête médiatique risque de se calmer ses prochains jours mais l’Équipe de France ne montre pas une belle image de la France. Limite je préfèrerais que ce soit l’Afrique du Sud qui gagne le match de demain au moins eux ils ont du mérite.

A priori, l’Équipe de France n’est pas la seule à être parcourue par des secousses. En effet dans l’Équipe d’Angleterre, il y aurait aussi du rififi dans l’air. Au fond on n’est pas si différents des Anglais. Nous avons peut-être en moins le flegme et le fair play qui les caractérisent si bien. L’avenir ne s’annonce pas rose au moins ces multiples évènements remettront de l’ordre et permettront peut-être aux joueurs de redescendre sur terre et d’arrêter de se considérer comme des Dieux tout puissants.

Un peu d’humilité ça ferait du bien à tout le monde n’est-ce pas ?

11 Responses to “Ils se sont footu de nous”

  • entierement d’accord avec toi.
    ayant joue au rugby dans mes jeunes annees le foot m’a toujours laisse tiede. mais a present c’est vraiment de la merde!
    vu ou j’habite , il y a des milliers de mexicains et pour deroger a la regle j’ai regarde la debacle…. une vraie honte!
    ces mecs se branlent au milieu de terrain en jouant a la ba-balle sans comprendre que le but essentiel du jeu est de mettre la balle dans les buts adverses. au lieu de ca ils font de la dentelle en pensant a la fin du match et a une douche salvatrice…
    pour ce qui est de la polemique sur ce qui se serait dit dans les vestiaires je ne sais qu’une chose: aucun d’entre nous n’etait present donc ????
    Il est grand tant pour Domenech de laisser sa place a un autre bien plus competant que lui….

  • je ne pense pas qu’ils redescendront sur terre…
    et l’image des cons prétentions, eh bien j’irai plus loin, je trouve que c’est assez révélateur de la france d’aujourd’hui, on peut se poser la question ( enfin moi je ne me la pose plus) il ne s’agit pas seulement de foot là, mais de quelque chose qu’il y a dans l’air en France depuis qq temps deja, l’irrespect en tête,… pour cela, et bien ils representent sacrement bien notre pays en ce moment!!

  • Comme qui dirait, ma chère Jess, ce n’est pas la première fois que la France est tournée en ridicule par les média internationaux. Entre les bourdes de Nicolas Sarkozy et bien d’autres chefs d’État avant lui et les récits d’Américains à Paris, bien des fois, la France a été raillée pour son manque d’humilité par rapport à son niveau réel.
    En fait, depuis 1998, l’équipe de France de football s’est toujours qualifiée pour les phases finales de championnats du Monde ou d’Europe. La fameuse “génération 98″, comme je l’ai déjà expliqué, gagnait parce qu’elle avait vécu l’humiliation ultime : la fameuse branlée de 1993.
    Le problème de cette génération du football français est qu’elle est présente dans les meilleurs clubs du monde (où, parfois, ils ne jouent pas) et qu’on ne leur a pas appris l’humilité dès le centre de formation, chose qu’on a quand même appris à des types comme Deschamps (pour ne citer qu’un exemple).
    Maintenant, réglons le cas de Raymond Doménech. Il a formé une bonne partie de l’ancienne génération en étant sélectionneur Espoirs. Il a quand même fait de très bons résultats avec. Faut-il en conclure qu’il ne devrait travailler qu’avec des gosses influençables ? Je pense, oui. Parce qu’avec des mecs considérés comme des “stars” du football, il faut un mec qui ait déjà une aura de meneurs d’hommes plus que de pédagogue.
    Maintenant, que les médias étrangers se “footent” de notre gueule, mais on a l’habitude, chère amie. Pourquoi s’en préoccuper aujourd’hui ? Tu crois qu’ils sont meilleurs, eux ? Ben non.

  • Big up pour le titre et pour cet article très complet ! :) Heureusement que nous avons perdu hier finalement… C’en est fini, il n’y a plus qu’à repartir à zéro, mais il y a du boulot….

  • @Mini: je suis d’accord avec toii l’attitude des français est révélatrice de ce qui se passe en France. Après tout la pluspart des joueurs de cette génération ont évolué avec la télé-réaltité et le foot bussiness et ça se ressent donc a mon avis pour changer les choses y a du boulot epour ça il faut retrouver les valeurs comme cellle du partage et du respect.
    @ STORIA: évidemment c’est pas la première qu’on se fait humilié comme ça par les médias internationaux. Mais à la différence de la politique le foot a un plus gros retentissement. Evidemment les bourdes de Sarkozy ou d’autres ont plus d’importance mais le foot est le sport populaire par excellenc et certains amateurs de foot n’ont rien à faire de la politique donc je pense que cette image ternira lngtemps l’image du foot français.
    @à Cilule merci comme tu dis si bien il n’ ya plus repartir de zéro. Là dessus Laurent Blanc aura un sacré boulot

  • Personnellement, je pense qu’avec un tel degré de rémunération, il est impossible de rester humble dans ce milieu. Ils sont jeunes, pour la plupart viennent de milieux sans dire “défavorisés”, sans doute plutôt pauvres ou de classe moyenne. Devenir extrêmement riche quasiment du jour ou lendemain, ça monte au cerveau… Quant à l’image de la France dans le monde… C’est pas le foot qui va la changer en bien ou en mal… Notre réputation est faite depuis longtemps et que l’on gagne ou perde, on restera toujours les petits prétentieux français…

    Je suis beaucoup plus choquée par les scandales politiques (par exemple, Boutin pour ne citer qu’elle…) !! C’est quoi l’excuse d’un ministre, député, énarque pour violer la loi ou abuser de sa fonction ? Un joueur de foot qui n’a fait d’études que sportives a au moins l’excuse de la bêtise, de l’ignorance… Aussi pathétique que ce soit. Un responsable politique n’a pas d’excuse pour moi.

  • @ exactement les scandaless politiques sont beaucoup pluis garves je pense aussi. Mais les scandales sportifs prennent de l’ampleur justement parce que les politiques ne prennent plus leurs responsabilités et ne représentent plus un exemple. Quand il n’y a plus d’exemple au plus haut niveau on les cherche ailleurs. Malheureseemnt c’est pas la meilleure solution. C’est sur qu’il gagne trop d’argent. On a d’ailleurs l’impression qu’ils ne sont plus passionnés. En espérant que les jeunes générations retrouvent la passion pour le sport et se détache de l’argent mais c’est pas gagné.

  • C’est sûr. Même la Corée du Nord fait meilleure figure, malgré le 7-0 infligé contre le Portugal. Au moins, eux, ils se battent pour le maillot, car ils savent en retournant au pays que ce ne sera pas drôle pour eux.

  • Au lieu de refuser les primes, ils auraient du les accepter et faire un don total pour la recherche contre le Cancer, les enfants malades, Haiti et j’en passe.
    Ils n’y ont même pas pensé ces fiottes.

  • Tu vise toujours juste Mzelle… merci !!!!! Sauf là :p : “Un peu d’humilité….” ça; ça ne suffit pas, au niveau où ils en sont; c’est un greffage de neurones dont ils ont besoin !!!!!

  • Je relis ce post à la lumière de ce que les athlètes français ont fourni comme effort aux Championnats d’Europe d’athlétisme de Barcelone. Une certaine forme d’humilité a donné l’espoir et la folie à certains d’entre eux de réaliser l’impossible. Je ne parle pas de Ladji Doucouré, qui, honnêtement, a pris le melon. Mais des personnes comme Christophe Lemaître, Miriam Soumaré, Hind Debahi, mais surtout Maiedine Melkassi et Bob Tahri qui ont réalisé une course parfaite, semant les autres concurrents et ne voulant courir que pour la France, au point de se départager seulement dans les trente derniers mètres d’un 3000m steeple.
    Encore plus beau, les footballeurs français de moins de 19 ans qui remportent le championnat d’Europe. Espérons dès lors qu’ils ne soient pas assez gâtés d’argent pour faire mieux que leurs aînés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>