Histoires

La boutique de Louise

Située en plein cœur du quartier Saint Germain des prés, La boutique de Louise c’est avant tout une boutique pour les filles : des objets déco (de la vaisselle, des coussins, des bougies en forme d’oiseau, des frises panoramiques autocollantes), mais pas seulement… vous pouvez aussi y dénicher des accessoires et de la lingerie de créateurs, comme des sacs à main, des pochettes, des bijoux…

La boutique de Louise c’est l’histoire de 2 copines trentenaires, Ariane et Florence.

La boutique de LouiseNous venons toutes les deux de familles d’entrepreneurs, et nous avons travaillé pendant une dizaine d’années dans le marketing et la comm’, mais il y avait toujours ce rêve commun “et si un jour on montait notre boîte…”

Et un jour dans une discussion, on s’est dit qu’il fallait y aller, au moins tenter, ça nous faisait très peur, surtout pour la situation financière, la peur de l’échec… L’idée est venue très rapidement, parce qu’on avait envie de faire quelque chose qui nous ressemblait, et on est toutes les deux fans de déco et d’accessoires, alors on s’est dit qu’on allait en vendre tout simplement.

Et on a démissionné toutes les deux de nos boulots quelques mois après… avec beaucoup de stress !

Quand nous avons annoncé notre décision à notre entourage, nous avons eu tout d’abord un mauvais retour, des préjugés, des réflexions, ils n’y croyaient pas tout simplement. Le fait de changer complètement de voie, de monter un projet à deux qui pourrait être source de conflits entre nous, de ne pas avoir de sécurité financière… et beaucoup d’autres !

L’une des réflexions les plus drôles qu’on nous ait faite, c’était de nous installer dans le garage de nos parents pour ouvrir notre boutique ! Comme si on avait toujours 5 ans et qu’on voulait jouer à la marchande ! On n’était vraiment pas prises au sérieux !

On a pris notre temps pour monter le projet, on est maniaques toutes les deux et chaque chose nous semblait d’une importance capitale, on s’est beaucoup documentées. Nous avons monté le projet avec une boutique de gestion et on a rencontré beaucoup de personnes qui nous ont conseillé.

Nous avons ouvert la boutique fin juillet 2009, dans le quartier St germain à Paris, après deux ans d’élaboration du projet.

Le concept de “La boutique de Louise est en fait de faire partager nos coups de cœur pour des créateurs de toute l’Europe, que ce soit dans l’univers de la décoration, des accessoires ou de la lingerie. Nous venons aussi de nous lancer dans la création avec la marque “Les créations de Louise” qui propose des bijoux (Ariane) et des sacs et pochettes (Florence). Nous sommes très fières car les ventes ont tout de suite décollé et cela fait vraiment plaisir de voir ses propres créations être appréciées par nos clientes.

Nous avons eu des moments difficiles avec le scepticisme et machisme ambiant du milieu de l’entrepreneuriat (les hommes nous appelaient “les filles” et nous tutoyaient…, ou pensaient qu’on formait un couple comme il n’y avait pas d’hommes dans le projet).

Nous avons aussi beaucoup appris dans la préparation du projet et encore maintenant depuis bientôt un an que la société est créée. Malgré les coups durs qu’on a pu rencontrer, le fait d’être à deux est un gros avantage, on se soutient quand le moral est dans les chaussettes, et on se réjouit ensemble pour les bonnes nouvelles. Cette aventure a encore plus resserré nos liens d’amitié.

Le fait d’être commerçante est vraiment très agréable du côté des rencontres avec la clientèle, les voisins, avec les créateurs et tous les matins, nous avons plaisir à venir travailler ! C’est vraiment un projet de vie. Nous avons quand même souvent des périodes de doute du style “Notre commerce plait-il ? Va-t-il durer dans le temps ? Pourquoi je galère à vendre des objets de créateurs quand les autres gagnent tellement d’argent avec des produits chinois ?”, le moral est souvent en dents de scie.

En prenant un peu de recul à travers l’écriture de cet article, je me rends compte que jamais je ne redeviendrai employée et cette création a complètement changé ma vie ! Le fait de créer sa propre entreprise est vraiment intense et épanouissant.

Nous avons remarqué que le soutien et le fait d’être prise au sérieux n’arrivent qu’une fois que la création est faîte. Alors si j’ai un conseil “les filles”, en pleine période de doute de la future entrepreneuse, ne perdez pas confiance, écoutez les remarques (elles sont toujours constructives) mais gardez vos convictions et allez jusqu’au bout de votre projet !

2 Responses to “La boutique de Louise”

  • La photo me donnait déjà très envie et maintenant que j’ai lu les petites anecdotes… Vivement samedi que je passe faire un petit tour !

  • Je rejoins Lucile : j’adore la photo, et désormais l’univers ! Et puis y’a pas à dire, il en faut du courage pour encaisser les gros machos auxquels vous avez du vous confronter. Bon courage pour la suite et je ne manquerai pas de venir vous saluer dans votre jolie boutique à trésors :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>