Histoires

Ne te voile plus la face

  • Le port  du voile intégral fait débat. En fait il divise la droite et la gauche. Cependant le gouvernement est sur le point de proposer une loi au parlement pour l’interdire. Mais le vote de cette loi ne remet-il pas en cause la laïcité si chère à notre pays ?
  • Le voile n’est pourtant pas une prescription religieuse. Pourtant de nombreuses musulmanes portent le voile. Pour elle c’est une manière de vivre pleinement leur religion, pourquoi pas ? Après n’étant pas musulmane je ne me permettrai pas de juger. Bien qu’elles revendiquent leur choix en toute conscience je me suis toujours demandée si ce choix était délibéré ou s’il reposait sur une obligation familiale.
  • De nombreuses filles souffrent de la pression familiale mais aussi du quartier. Malheureusement dans certains quartiers une fille voilée est plus respectée. L’est-elle parce qu’elle est d’autant plus soumise à l’autorité masculine ? Après je ne dis que “les filles voilées” par méconnaissance ou par facilité pour nous occidentaux, la burqa est le terme pour définir le voile intégral. De nombreux raccourcis journalistiques et politiques prouvent que le voile est mal connu. Évidemment quand on parle de burqa on pense tout de suite à l’Afghanistan et aux talibans (elle est aussi portée au Pakistan et en Asie centrale). Ils symbolisent l’absence de liberté et la femme n’a pas de place dans la cette société. La burqa peut aussi être appelée Tchadri. Quant au Tchador il renvoie à l’Iran. Il a d’ailleurs été instrumentalisé lors de la révolution islamique de 1979. Ainsi lorsque l’on parle du voile intégral il faut employer le terme de Niqab et non de Burqa. Quant au Hijab il ne couvre que les cheveux.
  • Sihem Habchi, à la tête de l’association ni pute ni soumise, milite pour l’interdiction totale du voile intégral. Elle qui connait la réalité sociale des femmes voilées se dit satisfaite que le gouvernement agisse enfin et prenne une mesure forte. Selon elle, le voile intégral représente un objet de soumission. C’est aussi un moyen pour les hommes d’imposer leur volonté et de diriger la vie de leur femme en leur interdisant de faire certaines choses et de les couper peu à peu de la société. Sihem Habchi comme de nombreuses musulmanes vit sa religion sans porter le voile et elle l’assume bien. Au contraire ses opposantes se disent totalement libres de leurs décisions et ne sentent oppressées par personne.
  • Bien que la question soit difficile à trancher je me rapprocherai de l’analyse de Sihem Habchi que je trouve pertinente. Moi ce qui me dérange dans le voile intégral c’est le fait qu’il cache ostensiblement le visage. Pour moi si on cache le visage on enlève une partie de la vie d’une femme. Sur un visage, dans un regard on peut tout voir. Ce sont là où les émotions résident et s’expriment. Elles peuvent parfois plus en dire que des mots. Si on ne peut pas exprimer librement ses émotions c’est que l’on est prisonnier donc pas libre. Que l’on protège la chevelure parce qu’elle invite au désir oui et encore. Toutes ces considérations sont clairement masculines. Ce n’est pas parce que l’on voile ses cheveux que l’on est plus désirable bien au contraire quand on voit pas on imagine.
  • Toutes ces questions sont difficiles à trancher et l’interdiction totale du port du voile intégral ne règlera pas tous les problèmes. Bien qu’une loi puisse améliorer de nombreuses situations elle ne changera pas tout de suite les mentalités. En effet les mentalités mettent du temps à évoluer. Tout reste à faire.
  • (cc) Dude Crush 

3 Responses to “Ne te voile plus la face”

  • “Cependant le gouvernement est sur le point de proposer une loi au parlement pour l’interdire. Mais le vote de cette loi ne remet-il pas en cause la laïcité si chère à notre pays ? ” —> non justement je pense que c’est le fait de tolèrer le port du voile qui remet en cause la laicité du pays.
    D’autre part le voile soulève d’autres pb : celui de l’inégalité : admettons que demain je me fais piquer mon sac par une femme voilée, qui va la reconnaitre ? c’est peut etre débile mais je trouve que le voile ne rend pas les individus égaux face à la loi. N’importe qui peut se cacher derrière un voile. Et je pense que si on tolère ça il y aura des dérives par exemple des individus qui braquent une banque en étant voilé(http://www.ladepeche.fr/article/2010/02/07/771648-La-poste-braquee-en-burqa.html) , il y a le pb des papiers d’identité ou les rfemmes ne veulent même pas es découvrir la tête pour faire des photos, les femmes qui veulent aller à la piscine en portant le “burkini” alors que ça ne rentre pas ds les conditions d’hygiène. Bref la burka engendre pleins de problème et même au delà de ces problèmes, comme tu le dis dans ton texte la représentation même du voile et le fait de l’avoir réellement choisi. Et puis j’ajouterais la touche Xéna au commentaire moi ça me fait chier de voir que des gens ne puissent pas pratiquer la religion sans être ostentatoire, la religion c’est une croyance qu’on a l’intérieur alors merde faut arrêter de faire chier tout le monde avec des “caprices” comme le burkini par exemple. La nana fait ça juste pour faire parler d’elle

  • en tout cas merci pour cet article, comme toujours mademoiselle Jess Ferrari tes dépêches sont super intéressantes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>