My Space

La Saint Valentin: du romantisme au conditionnement social

Je crie, je hurle, je m’insurge contre le conditionnement social de la Saint Valentin. Que vous soyez en couple ou célibataire vous ne pouvez pas y échapper. Dans deux jours soit le 14 février c’est la Saint Valentin, le 14 février, la fête des amoureux. Bien qu’il puisse il y avoir une teinte de romantisme dans la Saint Valentin société oblige, je pense que cantonner le romantisme à la Saint Valentin ce me semble dommageable.

La Saint Valentin: du romantisme au conditionnement socialIl faut passer au delà des clichés et se dire que n’importe jour peut être romantique, il suffit juste d’être bien  accompagnée. Évidemment cela se complique quand on est célibataire. Et puis parfois même en étant en couple on peut être mal accompagnée.

Réduire le romantisme à la Saint Valentin c’est tout simplement ridicule et fichtrement commerciale. Après tout il n’ y a pas de jour précis pour recevoir des bonnes intentions, faire des déclarations. Justement éviter le cliché de la Saint Valentin est plutôt une bonne idée. Et surtout il ne faut pas se sentir obliger juste  pour une question de convenance sociale. Nous sommes conditionnées. Fuck la Saint Valentin. Soyez original et surprenez-là ou surprenez-le un autre jour car à la Saint Valentin on s’y attend plus. Cela ne vous empêche pas d’être romantique le jour de la Saint-Valentin mais de l’être aussi tous les autre jours de l’année.

N’oublions pas que pendant longtemps la Saint Valentin était plutôt une fête pour les célibataires. Mais une origine pourrait expliquer la raison du pourquoi la Saint Valentin est associée à l ‘Amour.

Un moine au IIIe siècle, Valentin de Terni, conseillait les amoureux, et après avoir assuré les jeunes hommes il leur offrait une fleur de son jardin.  Bien entendu les jeunes hommes ainsi conquis allaient offrir les fleurs à leur chère et tendre. Voilà pour le côté romantique. Mais la suite l’ai beaucoup moins aimée. Valentin fut arrêté et mis en prison par l’empereur Claude et le 14 février 269 il fut décapité. Je ne sais pas pour vous mais je ne trouve pas vraiment ça romantique d’être décapité. Certains diront qu’il n’existe pas d’amour sans souffrance mais faut pas pousser quand même.

Durant sa captivité il rencontra Julia, la fille de son geôlier. Cela ne vous étonnera pas si je vous disait qu’ils auraient fricotés ensemble. Attitude loin d’être religieuse si on s’en tient à la religion chrétienne. Quoique le célibat n’a été imposé que vers la fin du Moyen- Age pour rétablir l’ordre moral. Comme les Saints font des miracles, c’est bien connu, par son pouvoir il redonna la vue à Julia. Au grand désespoir de Claude qui vit toute sa famille se convertir au catholicisme. Comme quoi la religion n’est jamais très loin. Néanmoins je ne trouve pas ça très romantique d’être martyre.

Aujourd’hui les martyres sont les célibataires. Il ne leur reste plus qu’à vivre en immersion, à hiberner et attendre que ça passe. Heureusement que cela ne dure qu’une journée. Jouer à la marmotte ça peut aussi avoir du bon. Seulement quand on est bien accompagnée on en revient au problème du départ. La boucle est bouclée. Chaque année, la Saint Valentin arrive avec ses lots de surprises, de mésaventures, de souvenirs, enfin c’est un éternel recommencement. Comme le dit si justement Aud il faudrait créer une journée spéciale célibataires. Moi je suis pour à 100%. Ou même pour les plus accros au net cela pourrait  faire l’objet d’un groupe facebook.

Je sais en ce moment je passe mon temps à râler mais parfois ça soulage. Et puis là c’est justifié. Il faut arrêter de nous prendre pour des cons. Sur ce profitez en quand même, peace and love.

(cc)  Caro Wallis

11 Responses to “La Saint Valentin: du romantisme au conditionnement social”

  • Chérie.
    -Saint Valentin qui vit au IIIe siècle de notre ère et qui meurt en 469 sous Claude… Rappelle-moi ton cursus ?
    - Sinon, tu fais comme moi : tu vas faire la fête. Ça tombe bien, c’est le Carnaval de Paris et le Nouvel an Chinois… Donc plein de bonnes choses pour oublier cette overdose :)

  • césolé pour la bourde c’était une faute de frappe, fais chier, c’est un peu bete.J’ai failli m’arracher les cheveux;

  • @jess tu es un peu dure avec les célibataires ! Alors oui, y a des machins roses pendant quelques jours, des cœurs partout… Mais depuis quand le second degré n’est plus l’allié des célib’ ? A défaut d’amoureux, il faut des bonnes copines et des chouettes copains, des bières, des chips et un ciné. Pourquoi s’énerver si on peut passer à côté ? ;-)

  • Je lui aussi t’inquiètes, c’est ça que je me permets de le dire sinon je le ferais, ou bein sûr que les bonnes copines c’est le remède aux problèmes je suis pour à 100%; T’inquiète j’étias juste de mauvaise humeur aujourd’hui mais ça va passer; Je paseerais à côté sans problème je crois juste qu’ à ce moment-là je me sens juste un peu plus seule et célibataire.

  • Seule et célibataire ? Rassure-toi, tu n’es pas la seule… Certains le déclament même avec humour…
    [video]http://www.youtube.com/watch?v=sW3h_D43pCE[/video]

  • Oui je connais c’est les fatals picards; Ils font beaucoup de chansons humoristiques. D’ailleurs ils avaint même particpier à l’eurovision avec “l’amour à la française”.

  • oh je ne m’inquiète pas ! je suis nouvelle ici mais j’ai déjà constaté que t’étais pas une pleurnicheuse ;) Enfin, je te souhaite de profiter de ton week-end :)

  • Merci beacoup et bon week end à toi aussi.

  • Aussi in pour la journée spéciale célibataire !
    D’ailleurs, Aud disait 1 + 1 sera toujours égal à 2, jamais 1, et c’est bien vrai ! Je prône aussi le 1 + 0 = 10 ! Le jour de la St Valentin invitons nos 10 meilleurs amis, la fête en sera que meilleure ! Enfin c’est ce que j’essaie de me convaincre. De toute façon pour maintenant il faudra attendre l’année prochaine pour le savoir !

  • Super jess!! ton texte me met de bonne humeur, moi les couples fusionnels et les filles qui vivent qu’a travers leur mec je trouve ça pathétique et honnêtement ce n’est pas de la jalousie car généralement ce ne sont pas couples qui durent. L’historique de la saint valentin, c’est top, je ne connaissait pas! Raison de plus pour éradiquer le phénomène saint Valentin!

  • E… radiquons, E….radiquons, E…radiquons, joli slogan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>