Humeurs

Aujourd’hui j’ai 30 ans

Aujourd’hui, j’ai 30 ans. Hier, je me demandais ce que cela me ferait, comment je me sentirais, si cela se verrait. Être trentenaire. N’être plus vingtenaire. Passer de l’autre côté.

Aujourd’hui j’ai 30 ansAujourd’hui, donc, j’ai 30 ans… et rien n’a changé. Pas de rides soudainement apparues, pas de dépression en vue, pas de vue qui baisse, pas de sentiment de vieillesse accru, pas de douleurs articulaires, pas de petits jeunes m’aidant à traverser la rue. Non, il faut se rendre à l’évidence, je suis toujours la même. Plus de peur que de mal. Pas la peine d’en faire tout un plat. Tout ça pour ça. Beaucoup de bruit pour rien.

Et pourtant, il y a tout de même cette petite voix au fond de moi qui me dit de me dépêcher, de vite réaliser mes rêves, mes envies, mes projets. Elle me met la pression, pointe du doigt les choses à faire en oubliant celles déjà accomplies, souligne mes retards en omettant que j’ai souvent pris de l’avance, me reproche mes détours en oubliant que j’ai parfois pris des raccourcis.

Quelque chose en moi s’affole. Bientôt, je serai trop vieille. Trop vieille pour avoir le droit de me tromper, trop vieille pour prendre mon temps, trop vieille pour être une rock star, trop vieille pour porter des mini-jupes. Trop vieille pour être jeune. Sottises et billevesées. Oui, je sais. Tout ça c’est dans la tête… Mais tout de même. C’est un peu effrayant.

Alors pour me rassurer, j’ai fait une liste. Une liste non exhaustive des petites choses, mauvaises ou bonnes habitudes, détails plus ou moins importants, qui constituaient mon quotidien il y a 10 ans et que je n’imagine plus faire aujourd’hui :

- Rentrer chez papa et maman le week-end, ranger sa chambre et dîner à heure fixe

- Vivre avec 250€ par mois dans 9 m2

- Se demander « Qu’est-ce que je vais faire l’année prochaine »

- Remplir des dossiers casse-tête pour entrer dans des prépas/écoles/fac

- Le stress des examens

- Apprendre par cœur des cours de « logique » ou de « philo politique »

- Être stagiaire et préposée à la photocopieuse/machine à café

- Les sessions camping entre potes à 5 sous la même tente pendant 2 semaines

- Le Bordeaux Moelleux à 9,50F du Marché Plus (de la rue Saint-Hélier à Rennes)

- Enchaîner 3 soirées d’affilée et n’être même pas fatiguée

- Se faire gronder à cause d’une mauvaise note ou pour avoir égratigné la voiture

- Écouter des profs pendant des heures en s’endormant dans des amphis surchauffés

- Manger des sandwichs dégueu tous les midis et des pâtes tous les soirs

- Aller en cours après une nuit blanche

- Se poser des questions existentielles du style « Qu’est-ce que je vais faire comme–métier ? », « Ça sert à quoi, une fac de philo ? »

C’est bien utile, ce genre de listes. Cela me fait réaliser que je ne voudrais plus du tout avoir 20 ans, faire ce que je faisais à 20 ans, être qui j’étais, vivre ce que je vivais, douter, avancer à tâtons, avoir peur de l’avenir, me poser plein de questions. Aujourd’hui, j’ai 30 ans et c’est presque rassurant !

(cc) helgasms!

4 Responses to “Aujourd’hui j’ai 30 ans”

  • Mon Dieu… La rue Saint-Hélier à Rennes ^^. Moi, c’était la même chose, mais en histoire et c’était le Super U de Bourg-Levesque…

  • Bonsoir et Joyeux Anniversaire!!!!!
    J’ai 21ans et ta liste résume vraiment ce que je vis en ce moment sauf que je suis en droit.

  • Les douleurs articulaires et la vue qui baisse, c’est plutôt après 45 ans, tu as encore de la marge.

    La vie de trentenaire n’est pas plus simple qu’à 20 ans, elle est différente, c’est tout.
    Le poids des responsabilités qu’elles soient professionnelles ou familiales en ferait presque regretter l’insouciance de la vingtaine.

    Mais rassure toi, parait-il, on arrive enfin à la sérénité après 50 ans quand les crédits sont payés et les enfants élévés.

    Moi, je suis sur la pente des 40 ans, et cela ne me réjouie pas pour autant mais c’est ainsi, les années passent et on n’y peut rien.
    Et je dirai même qu’il est encore temps de réaliser ses rêves, ce n’est pas une question d’âge. On peut le faire à n’importe quel moment de sa vie, pourvu qu’on le fasse, et c’est tout.

  • Au moins 5 de tes 10 points sont encore d’actu à 30 ans!! Ta vie dépend de ce que tu en fais. L’âge est une donnée supplémentaire et un repère pour essayer de s’accomplir. Le temps passe, inéxorablement, à nous de le remplir au mieux!
    Joyeux anniversaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>