Humeurs

Ma soirée BA

Ndlr : article choisi par IsabelleJuliette durant sa semaine de rédaction en chef

Grâce à mon job je bénéficie parfois d’avantages sympathiques. Là j’étais conviée à faire mes courses de Noël dans une des plus grandes enseignes de jouets.

Ma soirée BAJ’ai quelques nièces et neveux à gâter mais pas que. Des amis un peu juste financièrement à qui j’ai proposé de bénéficier de la réduction de 20%. J’ai récupéré les listes de tout le monde pendant le week-end et j’ai coché toutes les pages concernées du catalogue.

Me voilà en route pour les grands boulevards. A l’entrée du métro, une manifestation d’habitants qui proposent de signer une pétition pour éviter l’expulsion à un papa et ses deux enfants. Je n’ai pas réfléchi et me suis emparée du stylo afin d’apposer ma signature sur le document. Un homme salarié, deux enfants scolarisés, tous en France depuis 8 ans et sous prétexte de règles administratives stupides et généralistes, on les menace d’expulsion, ça va pas non ? Ben non, ça ne me va pas. Mais bon ceci n’est pas le sujet de fond de cet article.

Il faut savoir qu’une part de moi est restée très ancrée au royaume imaginaire. Le syndrome Peter Pan m’habite un peu. La magie de Noël opère donc sur moi un sentiment de bonheur et de plénitude qui me remplit de joie. J’aime tous les préparatifs, prévoir les menus des fêtes, recevoir. Choisir un thème et faire mon sapin. Croquer des morceaux de carottes pour faire croire à ma nièce de 5 ans que les rênes ont fait une pause casse croûte pendant leur tournée avec le Père Noël. Bref, c’est une période qui m’enchante. Mon frère a rejoint les étoiles un 23 décembre et depuis j’aime à croire qu’il brille pour moi de là-haut en me voyant m’affairer durant cette période. Je refuse d’être triste à cette date.

Loulou m’a rejointe et nous avons commencé notre marathon de paquets, tous plus encombrants les uns que les autres ! On s’est régalés à courir les allées, à trouver la bonne référence, à demander de l’aide à un vendeur, à commenter les choix, à appuyer sur les boutons de certains jouets, des gosses je vous dis. Passage en caisse, un ticket par commande pour éviter de s’embrouiller et nous voilà repartis. La voiture pleine, nous comblés.

Je repense à tout cela et me dis qu’il est réjouissant et peu difficile de donner du plaisir autour de soi. Il m’a paru évident de faire profiter d’autres que moi de cet avantage financier. Il m’a paru tout aussi évident de prendre une minute pour essayer d’éviter à un père de famille de se voir expulser. Imaginer les visages des enfants quand ils ouvriront leurs cadeaux, imaginer la joie des parents qui auront pu les gâter, me ravit. Il y en a tellement d’autres qui n’ont pas cette chance, pour qui le superflu est un luxe auquel ils ne peuvent accéder.

Une goutte dans la mer, mais si on est nombreux à le faire…

(cc) minato

11 Responses to “Ma soirée BA”

  • @Coppelia : je t’aime d’amour. C’est ce que ma maman m’a appris à défendre, en tant que vraie catholique militante…

  • Moi aussi… je t’aime !!!!!

  • Oh les filles, je vais verser ma larme, déjà que je suis une ultra sensible, en ce moment mes hormones sont over méga en activité!! Merci à vous deux.

  • c’est tres beau, ca me cause d”autant plus qu’ici demain c’est Thanksgiving… c’est entre autre le coup d’envoi officiel de la saison des fetes. Les grands sapins poses sur les toit des grnds magasins vont etre allummes en gde pompes demain soir.
    tout le monde installe ses decos de Noel et vendredi (appele vendredi noir car a cette periode les magasins esperent sortir du “rouge” financierement) les super bonnes affaires vont voir le jour. certains commercants ouvrent jeudi soir a partir de minuit, d’autres vers 4h ou 5h le matin suivant, c’est la folie. heureusement on peut avoir les memes deals ou presque sur le net , au chaud dans son lit….
    pour en revenir au theme du texte, recevoir c’est super mais donner c’est tellement mieux. dans le nouveaau testament, Jesus conseille a ses apotres de ne pas seulement inviter ses amis a manger car eux peuvent rendre l’invitation mais les pauvres et demunis car eux apprecieront le geste a sa juste valeur et on sait que leur sourire sera notre “recompense”
    si je te dis que moi aussi je t’aime , Loulou va vouloir me faire la peau….. mais bon tu saisis l’idee, prends des kleenex^^

  • Ca y est je chiale, bouhhh!!! ;-)
    Je vous aime aussi.
    On va finir par se faire tous virer de LR à devenir si sentimentaux. Mais quoi, si en période de l’avent (ou presque) on ne peut pas faire et se faire du bien c’est à désespérer!
    Je te souhaite un bon Thanksgiving Frenchi. Nous c’est Charlotte Gainsbourg qui a lancé les illuminations de Noël sur les Champs il y a deux jours. Et Storia se transforme en lutin photographe pour un marché de Noël si j’ai bien suivi.

  • j’ai toujours le cafard en fin d’année sauf pour noël…quand on est tous ensemble, qu’on rigole, qu’on boit (un peu beaucoup…), et qu’on se fait tous nos cadeaux….j’adore ces moments parce que ce sont les mêmes depuis que je suis petite…depuis j’ai tiré sur la barbe du père noël en criant ” ben c’est pas lui c’est TONTON!”…ah lala, j’ai la banane

  • Peuh et me voilà en une, merci ma IJ!

  • Je rejoints le club des adeptes du faites des heureux en cette fin d’année. J’aime noel, j’aime l’esprit de Noël. On se transmet ça de mère en fille c’est un vrai carnage. Mais qu’est ce que c’est bon. Botter en touche son cafard, ses emmerdes de l’année, juste penser à faire plaisir, juste penser à l’autre. Merci merci merci pour cette jolie pensée de Noel.
    Hey pstttt. Tu sais que je t’aime toi ? ;-)

  • Moi ça me rappelle mon rôle ce week-end : donner de l’espoir aux enfants…

  • Ca fait plaisir les gens heureux en cette période… ce n’est pas le cas de tous malheureusement.. Mon banquier par exemple… mais je lui fais confiance pour me le faire payer et cher même… la richesse des pauvres est fugace n’est ce pas! Qu’importe festoyons on verra le reste demain… Belle BA ! Celle des sans papier me touche particulièrement, militant depuis longtemps pour les sans droits…

    Mimis

    Beb

  • @Storia : tu es un lutin génial et les enfants ont bien de la chance.
    @Magadit : moi aussi je t’aime.
    Je sens que demain ça va être la valse des bizous!!
    @Bebba : mon banquier aussi m’ennuie en ce moment, mais fuck les comptes (jusqu’en janvier!!). Pour le reste : just do it et on le fait, c’est ce qui compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>