Culture

Invictus

Hier, Clint Eastwood a été décoré par la légion d’honneur. Son prochain film, Invictus, sort en janvier 2010. Il s’intéresse à l’équipe d’Afrique du SUD de rugby lors de la coupe du monde 1995. Nelson Mandela venait tout juste de devenir le premier président noir d’Afrique du Sud. Son but a été de mettre en œuvre une réconciliation nationale entre les noirs et les blancs après la fin de l’apartheid.  Quoi de mieux que le sport pour réconcilier ceux qui semblent irréconciliables ?

InvictusIl s’est donc dit que la coupe du Monde 1995 qui s’est déroulée en Afrique du Sud servirait de réconciliation nationale. Mais pour ça, il fallait mettre sur pied une équipe digne de ce nom. Bien sûr, ce n’était pas gagné d’avance. Mais rien n’est gagné d’avance me direz-vous. Ils sont donc partis en outsider. Mais tout parait possible quand une équipe a tout un peuple derrière elle. Elle a donc été portée jusqu’à la victoire.

Ce projet filmographique de Clint Eastwood est empreint d’une grande émotion car elle revient sur une part d’histoire très proche. De plus, Clint s’est entouré de personne comme Francois Pinod, de superviser le film car il a participé à cette grande entreprise. Matt Damon et Morgan Freeman font partie des têtes d’affiche. Ça promet. Cette aventure humaine rend aussi hommage à Nelson Mandela qui a misé aussi sur le rugby pour que les deux parties du peuple sud africain fassent bloc autour d’une équipe. Pari osé, pari tenu.

Je ne suis pas très rugby mais je pense que j’irai voir ce film pour l’aventure humaine et la part d’humanité qu’il dégage. J’espère qu’il connaîtra un grand succès. Les extraits sont déjà très prometteurs. Alors longue vie à ce film.

4 Responses to “Invictus”

  • Le pari n’était pas si osé que ça quand on sait que le rugby s’appuie sur une charte de déantologie qui est : la fraternité, la solidarité, la recherche de l’effort, la loyauté, le respect, la lutte contre la violence, la fête… Les vrais, ceux qui ont l’état d’esprit de ce sport sont des humains plus que bien.

  • oui je sais bien mais l’idée est bonne de montrer que le sport permet de solidariser les gens autour d’une équipe c’est sur c’est pas trop novateur mais je trouve que c’est toujours bien de le rappeler; Eh puis l’ Afrique du Sud de rugby est devenue mythique. Enfin voilà il reste plus qu’à voir ce que ça donne. De toute clint eastwood fait partie des rélaisateurs préférés des français donc je m’inquiète pas pour son film.

  • J’irais surement le voir moi ce film… Sans ma rencontre avec ce sport…. houuu c’est vieux, j’avais 15 ans… je ne serais pas celle que je suis aujourd’hui… Fondateur, formateur pour moi le rugby tout comme 2 ou 3 autres choses.

  • J’ai vu quelques images, il est vrai que ça donne envie. Le message est beau et mériterait de toucher beaucoup de monde, ça ferait du bien.
    Sinon, ben la France a battu l’Afrique du Sud hier soir, match amical mais ils sont champions du monde quand même! Cocorico!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>