My Space

L’artiste à découvrir #3 : Julesjulien

  • Ndlr : interview réalisée par Mlle Chat-Chat, illustratrice en mode et styliste (son myspace ici)
  • L’artiste à découvrir #3 : JulesjulienJulesjulien est un illustrateur de 35 ans, vivant sur Paris. Il s’est fait connaitre à travers de nombreuses parutions et couvertures de magazines et parallèlement par sa page myspace.
    C’est d’ailleurs grâce à cette vitrine qu’offre myspace qu’il m’a été permis de découvrir le travail de Julesjulien.
  • L’artiste à découvrir #3 : JulesjulienReprésenté depuis peu par l’agent Valérie Oualid, le travail de Julesjulien est également présent dans le prestigieux ouvrage « illusive #3 ». Cet illustrateur de talent oscille entre illustration et art, avec un univers onirique proche d’une quête cognitive. Son pseudo joue de cette dualité qui compose l’être, une résonance où les éléments se répondent avec tension. Son travail, au-delà de son esthétisme évident, nous invite à une introspection douce amère, qui berce et dérange les sens. Délicatesse, profondeur, esthétisme épuré sont les mots qui résument le mieux, selon moi, son travail atypique.
  • L’artiste à découvrir #3 : JulesjulienMlle Chat-Chat : explique-moi ton parcours…
    Attiré par la création graphique, j’ai intégré dès le lycée une scolarité orientée sur les métiers de la création : un bac arts appliqués que j’ai effectué à Marseille. J’avais ensuite envisagé une carrière de professeur d’art c’est pourquoi je me suis dirigé vers une classe préparatoire après l’obtention de mon bac, pour finalement revenir à ma première vocation et intégrer un bts communication visuelle.
  • J’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage au sein de la société DDB qui m’a permis par la suite de rejoindre l’équipe de cette agence en qualité de DA junior. Après 4 années passées au sein de l’agence DDB, j’ai choisi de me lancer en free-lance sur Paris, toujours comme DA, orienté principalement art graphique. En parallèle à ce parcours, j’ai créer le fanzine « pour rien », comme un pied de nez à la pub pour laquelle rien n’est fait par hasard.
  • J’y présentais des illustrations, burlesques et sans prétention, afin de contrebalancer ma profession, comme un défouloir à dire vrai…. Puis j’ai progressivement lancé ma carrière d’illustrateur, sans vraiment lâché la pub jusqu’à pouvoir finalement prendre confiance à travers divers parutions et couvertures de magazines… Après avoir suffisamment accumulé de parutions, j’ai développé ma page myspace et démarché les agents d’illustrateurs.
    Là encore les retours ont été encourageants puisque Valérie Oualid m’a introduit dans son catalogue d’illustrateurs, parmi une dizaine de créatifs de talents dont Boblondon dont  je suis très admiratif.
  • L’artiste à découvrir #3 : JulesjulienMlle Chat Chat : quelle est ta démarche artistique ?
    J’aime citer cette phrase de Rimbaud :  « Je est un autre ».
    Mon travail représente une introspection, une métaphore de moi-même… J’aime jouer de cette double lecture qui illustre une quête psychologique.
    Ces illustrations me ressemblent et représentent ce qui me hante ou me séduit :
    Douceur, sensualité, préciosité, délicatesse alliées à une résonance sordide, qui dérange ou attriste mais tout en conservant un esthétisme épuré.
  • J’apprécie également un autre aspect de mon travail : le temps de réalisation de chaque illustration est extrêmement conséquent, ce qui invite à un travail méticuleux, en contrepied à cette vague d’illustrations « à l’arrache », faites sur un coin de feuilles, qui aujourd’hui envahit la scène française.
  • L’artiste à découvrir #3 : JulesjulienMlle Chat Chat : tes illustrations sont extrêmement détaillées et le trait particulièrement fin, quels outils utilises-tu ?
  • J’apprécie que la technique ne se devine pas au premier coup d’œil… En fait, je créé des illustrations vectorielles (sur illustrator), ce qui me permet d’obtenir un niveau de détail et de finesse très précis.
    Comme j’apprécie beaucoup le travail d’illustration de cheveux, cette technique me permet d’effectuer un travail méticuleux. Je développe au préalable chaque illustration à l’aide de photomontage que je constitue au moyen de divers éléments, souvent improbables, et que j’associe afin d’esquisser une idée de l’illustration que je souhaite créer, puis je la dessine à la plume sur illustrator.
    J’aime également apporter de la couleur, dans une gamme douce et évanescente, ponctuée parfois de touches plus fortes.
  • Mlle Chat Chat : quelles sont tes influences ?
    J’apprécie beaucoup le travail de Anthony Goicolea (artiste illustrateur photographe), mais aussi celui de Romain Kronenberg (video musique), Daniele Buetti et Jean Biche (illustrateur belge et ami).
    Je suis également très sensible aux ouvrages littéraires, aux écrivains tels que Eric Chevillard ou encore le japonnais Yoka Ogawa.
  • L’artiste à découvrir #3 : JulesjulienMlle Chat Chat : quelle est ton actualité ?
    Je viens de terminer une exposition collective à l’espace Beaurepaire orchestrée par mon agent Valérie Oualid, qui rassemblait les travaux des artistes qu’elle représente. J’y présentai des sérigraphies développées en maximum 10 exemplaires. Comme tu le sais, mon travail est également présent dans l’ouvrage illusive#3, qui vient de sortir voilà quinze jours environ.
  • Ma prochaine exposition se déroulera le 3 octobre aux nuits blanches de la ville de Mayenne (53) où je présenterai une série d’illustrations que j’ai nommé « rébus » et qui sont orientées vers un univers onirique et réaliste.
    Enfin, je participe au magazine Untitled qui devrait être diffusé en janvier prochain, avec comme thématique les mots « sex & love »…. Je me suis amusé à interpréter de façon très personnelle ce titre pour un résultat surprenant…
    Je viens de signer avec l’agent MW company qui me représente dans toute l’Asie, et avec qui je prépare deux expositions, l’une à l’ambassade de France à Tokyo et l’autre à la Source Gallery de Shanghai.
  • Je me rapproche également des agents Hugo & Marie à New York.

One Response to “L’artiste à découvrir #3 : Julesjulien”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>