My Space

L’oeil de la tigresse ?

Petit intermède culturel : seriez-vous capables de me citer trois films dont l’héroïne est une sportive ou bien dont le sujet principal est un sport pratiqué par des femmes ?

Pas facile…
Avec des sportifs, c’est pourtant très simple : boxeurs, coureurs de fond ou bobsleighers, ce ne sont pas les sujets qui manquent. Et on a tiré de ceux-ci un bon paquet de films cultes dont les affiches tapissent les chambres des ados.

Mais des sportives ?
Je vous donne le podium des plus connus (il n’y a pas foule…) pour briller dans les salons :

  • L’oeil de la tigresse ?N°3 Joue-la comme Beckham : cette comédie a connu un franc-succès : c’est l’histoire d’une jeune britannique d’origine pakistanaise qui se bat pour pouvoir pratiquer le football qui la passionne et pour pouvoir s’émanciper des traditions que sa famille lui impose.
  • L’oeil de la tigresse ?N°2 Kill Bill : oui, oui, à mon sens il s’agit bel et bien d’un film d’arts martiaux, où l’héroïne et la majeure partie de ses ennemis sont des femmes. Ce n’est pas vraiment une histoire de sports, plutôt une histoire de vengeance, mais la plupart des combats mettent en scène des femmes.
  • L’oeil de la tigresse ?N°1 Million dollar baby : j’espère au moins que vous aviez celui-là ! Ce drame, est-il besoin de le présenter, raconte l’histoire d’une jeune femme paumée qui décide d’apprendre la boxe, et de son entraîneur bourru qui va la mener au plus haut niveau. Là encore il y a tout un pan de l’intrigue sur la difficulté de l’héroïne à faire accepter à sa famille qu’elle boxe.
  • J’ai d’ailleurs trouvé quelques autres films où les héroïnes sont des boxeuses (Dans les cordes…). La boxe masculine a aussi fourni de la matière aux scénaristes, mais lorsque c’est une boxeuse qui est mise en scène, c’est aussi en tant que femme qu’elle mène son combat contre les préjugés, les traditions, sa famille…
  • L’oeil de la tigresse ?Ce n’est que mon propre top 3, mais il est frappant de constater que ces héroïnes pratiquent des sports traditionnellement masculins. Je n’ai personnellement qu’un exemple à citer où le schéma inverse est repris : Billy Elliott (le petit garçon qui veut suivre sa vocation de danseur alors qu’on l’a inscrit à la boxe – encore -).
  • Il y a aussi un nombre non négligeable de films qui mettent en scène des femmes qui pratiquent des sports dits « féminins » : (j’ai renoncé à mettre la danse dans le lot, ce qui m’aurait obligé à citer une quantité astronomique de comédies musicales). Ceux-ci n’inspirent pas autant de chefs-d’œuvre : il s’agit la plupart du temps de gentilles bluettes ou de films pour ados (Ice Princess, Stick It, La plus belle victoire…). Pas le genre à être cité aux oscars, donc.
  • On va dire que je cherche la petite bête et qu’il y a plus important ; néanmoins je trouve que l’histoire du cinéma donne un certain reflet de la société. Mais soyons optimistes : les trois films que j’ai cité sont récents et le succès qu’ils ont rencontré pourrait faire des émules.

[Vous pouvez retrouver cet article avec d'autres sur mon blog dédié à mieux faire connaître les sportives et le sport féminin: Entrées en lice.]

One Response to “L’oeil de la tigresse ?”

  • hum million dollar baby est le plus connu, je dirais tous les films de danse: danse ta vie, step up II, flashdance…..etc etc. Fight (avec Michelle Rodriguez), après on se situe plus sur des téléfilms, avec de l’athlé, etc…

    J’avoue que j’aimerais avoir un jour un film sur une athlète, sur le haut niveau de l’athlétisme par ex, avec des scénes à suspense comme la finale de la hauteur de cet été à Berlin, le duel entre Blanka Vlasic et Ariane Friedrich (et son look énormissime). Bref ouais si des réalisateurs nous lisent!!!

    Trés bonne idée d’article!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>