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“Partir” avec Kristin Scott Thomas

Kristin Scott Thomas, aujourd’hui à l’affiche de PARTIR avec le magnétique Sergi Lopez, est une actrice rare, de l’ordre de Meryl Streep, qui n’a jamais été aussi belle que dans le dépouillement et la maturité.

« Partir » avec Kristin Scott ThomasLongtemps second rôle avec relief, dont le nom passait souvent à la trappe, elle a tourné plus d’une quarantaine de films, femme-caméléon voguant de superproductions en films indépendants, de la France aux États-Unis. Débutant très tôt au cinéma, elle a néanmoins plus de 30 ans quand elle commence à se faire sérieusement un nom.

Née en 1960 en Angleterre qu’elle quitte à l’adolescence pour poursuivre des études de théâtre en France, elle a longtemps été la british de service, à l’image de Fiona dans « Lune de Fiel » (1992), adaptation du roman de Pascal Bruckner, qui se laisse vampiriser par une Emmanuelle Seigner, sulfureuse et audacieuse. En 1994, dans « Quatre mariages et un enterrement », sa Fiona fait de nouveau pâle figure face à une Andie Mac Dowell épanouie, en soupirante secrète de Hugh Grant, qu’elle retrouve après Polanski. Elle continue à beaucoup tourner et devient une valeur sure.

Malgré cette discrétion sarcastique qui ne dégage qu’une séduction distanciée, la deuxième moitié de la trentaine va lui apporter de vrais grands beaux rôles avec la frémissante Katharine du « Patient Anglais » (mais qui vaut l’Oscar du meilleur second rôle féminin à Juliette Binoche) et la déterminée Annie de « L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » de Redford.

Avec la quarantaine et son physique extatique, elle excelle dans les rôles de maitresses-femmes, plus anecdotiques, dans « Arsène Lupin » ou « Largo Winch », changeant au rythme des films de couleur et de coupe de cheveux, aussi bien que de nationalité ou d’époque, son ravissant accent lui permettant toutes les fantaisies.
Néanmoins, elle qui déclare : « […] j’aime aussi jouer des rôles où je ne m’investis pas, comme dans certaines comédies ou certains classiques ; il suffit de s’appuyer sur la technique », va exceller ces deux dernières années dans deux rôles émotionnellement chargés : Juliette et Suzanne, deux visages d’une femme sans concessions.

Dans, « Il y a longtemps que je t’aime » et « Partir », dépouillée de tout artifice, elle découvre une peau lumineuse et fine comme un parchemin vierge et albâtre où s’inscrivent et se succèdent la passion, le renoncement, la joie, le malheur, et où s’ébattent ses yeux graves et éperdus. Elle transcende ces deux rôles de femmes dans lesquels elle se jette à corps perdu.

Malgré une fin larmoyante qui trahit complètement le film dans « Il y a longtemps… », ce sont deux très belles réalisations et histoires que je vous encourage à revoir en DVD pour le premier et à découvrir au cinéma pour vibrer d’émotions pour le second.

De plus, Kristin Scott Thomas se (et nous) prépare une belle Rentrée 2009-2010 avec pas moins de 5 films en préparation, aussi bien français qu’internationaux. A l’heure où la femme de 50 ans porte haut, Kristin Scott Thomas est le symbole de la belle femme associant classe et sensibilité.

* Mes grandes (et petites) dates avec KST :
- 1990 : Le Bal du gouverneur (Marie-France Pisier)
Aux yeux du monde (Eric Rochant)
- 1992 : Lune de fiel (Roman Polanski)
- 1994 : Quatre mariages et un enterrement (Mike Newell)
- 1996 : Mission Impossible (Brian de Palma)
- 1997 : Le Patient Anglais (Anthony Minghella)
- 1998 : L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux (Robert Redford)
- 2002 : Gosford Park (Robert Altman)
- 2004 : Arsène Lupin (Jean-Paul Salomé)
- 2008 : Il y a longtemps que je t’aime (Philippe Claudel)
Largo Winch (Jérôme Salle)
Un mariage de rêve (Stephan Eliott)
- 2009 : Partir (Catherine Corsini)

Sources :
- Paris Match
- Evene

One Response to ““Partir” avec Kristin Scott Thomas”

  • Et revoilà la Divine Kristin dans “Crime d’amour”, du regretté Corneau (il nous a quitté hier). Le film n’est guère encensé par la critique, mais ma soirée au ciné est déjà réservée pour ce soir !

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