Culture

Grippe A

Beaucoup de gens pensent que la grippe est un complot du gouvernement pour vendre des produits. Je ne pense pas, en effet on nous cache des choses, comme le laboratoire 3M qui ne peut pas fabriquer assez de maques pour répondre à la demande gouvernementale…

Grippe ASi la grippe H5N1 dite aviaire, inquiétait, c’est parce que c’était une toute nouvelle souche. La grippe H5N1 est résistante à la plupart des antiviraux. Elle est très virulente, et passait directement de l’oiseau à l’homme.

Bon, revenons-en aux grippes classiques : Il y a la grippe A et la grippe B.
La grippe saisonnière est la grippe B.
La grippe B, chaque année, a des changements mineurs, ce pourquoi le vaccin doit être refait chaque année.

La grippe dite porcine est la grippe A.
La grippe A peut avoir des changements mineurs, mais occasionnellement des changements majeurs, provoquant une pandémie.

Il y a eu, au cours du siècle, plusieurs pandémies de grippe A. La mutation majeure apparait environ tous les 30ans.
La première pandémie du siècle est la grippe espagnole, on la soupçonne d’être H1N1 et d’avoir muté chez les porcs.

Le problème, lors de ces grandes mutations (antigenic shift), le virus de la grippe A se recombine dans un animal.

Voici la liste des dernières pandémies de grippe A.
Il existe plusieurs sous-types de grippe A.
1918 : HswN1 (sw pour swine -porc en anglais)
1947 : H1N1
1957 : H2N2
1968 : H3N2
1977 : H1N1

Comme vous pouvez le voir, il y a des pandémies environ tous les trente ans.
Ce n’est rien qu’on a crée, c’est le cours naturel de la grippe. Ce qui a changé, ce sont les échanges humains, on bouge beaucoup plus qu’en 1950, et même qu’en 1977… Ce qui permet la propagation du virus.

Dans la grippe B, les cas de complications pulmonaires sont rares et apparaissent chez les personnes affaiblies par une maladie chronique ou très âgées.
Dans la grippe A, ces cas sont rares. La grippe A touche surtout les personnes jeunes.

L’hygiène aussi a changé, avant, on mourrait de maladies diverses… Maintenant, avec l’hygiène et les médicaments, on trouve scandaleux que des enfants meurent de la grippe.

Il existe un médicament, mais la DASS conseille aux médecins de donner du paracétamol, alors quand ça s’aggrave, ça risque d’être trop tard. On peut très bien vivre la grippe, tout comme avoir des problèmes.
Le tamiflu marche très bien quand il est pris dès les premiers symptômes.

On peut aussi se protéger du virus en portant des masques adaptés (dits FFP2). Le plus dangereux, ce ne sont pas les personnes avec la grippe, mais les porteurs sains, qui sont des gens comme vous et moi, mais qui ont été en contact avec le virus mais que leur organisme a chassé.

Le virus de la grippe résiste à l’extérieur, il est très important de se désinfecter les mains, pour cela, il existe des gels hydroalcooliques.

Il va y avoir un vaccin, le problème, c’est qu’il va être mis sur le marché de façon accéléré, les essais n’auront pas encore été faits chez les humains.

Les gens meurent le plus souvent des complications pulmonaires, pour s’en prévenir, il existe un vaccin (pneumo 23) pour prévenir la pneumonie.

Il est aussi important de se vacciner contre la grippe normale, ne serait-ce que pour faire un diagnostique différentiel.

(cc) Migraine Chick

2 Responses to “Grippe A”

  • Avatar of UCC
    UCC

    En réalité, ceux qui pensent que la grippe A est un complot, ne pensent pas ça parce qu’ils pensent que les sociétés pharmaceutiques ont gagé l’État et les médias pour vendre et faire du FRIK, mais parce qu’ils pensent que BIG BROTHER (himself) aurait glissé dans chaque vaccin, des nano-machines capables d’espionner les gens vaccinés. C’est là que la théorie du complot devient intéressante et/ou hilarante.

  • On ne parle pas du tout de la période de 3 semaines d’incubation pour le vaccin. N’est-il pas trop tard ? J’ai déjà râté ma vaccination de l’hiver dernier (je suis agent de service à la personne, et nos vaccins sont arrivés en retard…) et suis passée au travers de la contamination. Je vais peut-être attendre bêtement de l’avoir (et brûler un cierge à l’église, lol)… En ce qui concerne “le complot”, les manipulations pharmaceutiques vont bon train. Même mon petit médecin de campagne est sollicité à outrance par les “visiteurs”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>