Culture

Tendance de mode kawaii

Aujourd’hui, nous sommes à la recherche d’articles kawaii : bijoux kawaii, bento kawaii, lunchbox kawaii, sacs kawaii… Tout kawaii, appelé aussi sweet accessories, parce que tout est mignon, coloré et adorable ! Enfin, on a envie de tout acheter, sans compter que tous ces articles kawaii sont vraiment pas chers du tout. Autour des 5 à 25$ ou £. Bon il faut se raisonner tout de même, car tout est mignon mais pas forcément utile…

Quelques mots sur la mode kawaii ou sweet accessories : cette tendance est encore peu développée en France, si l’on compare la frénésie qui existe aux USA, au Royaume Uni, et surtout au Japon, pays où tout a démarré. La tendance kawaii est apparue dans les années 70 au Japon. Le mot kawaii, ou parfois “cute” en anglais, signifie mignon, petit, adorable, sucré, coloré, innocent

Le kawaii style s’est imposé dans la culture japonaise dans les années 80 et a même depuis envahi la vie culturelle et économique japonaise, puisque même des entreprises sérieuses ont leur propre mascotte kawaii!

  • Comme ce boeing 747 de la compagnie All Nippon Airways ou cette maternité de Taïwan Hello Kitty. Les entreprises se sont adaptées à ce phénomène dès 1985, avec des packagings, des ordinateurs, des logos aux accents kawaii.
  • Il est aujourd’hui impossible au Japon de passer à côté du kawaii et même parfois d’acheter des objets qui ne soient pas kawaii, notamment pour les enfants : biberons, jouets, vêtements… Tout est aux couleurs de mignons caractères.
  • La plus célèbre des figurines est Hello Kitty, née en 1976 chez la marque Sanrio. Elle est aujourd’hui célèbre dans le monde entier et son effigie se retrouve partout : lentilles de contact, frigo, pneus de vélo…
  • Des magasins entiers lui sont dédiés à Paris, New York… Et au Japon évidemment ! Il existe même un parc d’attraction Harmonyland à Taïwan et un hôtel Hello Kitty à Tokyo !
  • Le phénomène touche essentiellement les jeunes filles qui s’habillent kawaii, pensent kawaii “Life is sweet like a poem when you are with kind friends“, et mangent même kawaii !
  • En effet il existe une cute food, faite de glaces, bonbons, chocolats, cupcakes, milk-shake et surtout pas d’alcool !
  • Au Japon, le look kawaii, qu’on appelle aussi cute fashion est extrêmement populaire. Les jeunes filles et garçons, toutes classes sociales confondues, n’hésitent pas à s’habiller avec des vêtements que nous-mêmes, fashionistas françaises, réservons pour les soirées déguisées : couleurs acidulées, robes en dentelles, chaussettes multicolores, chaussures hors-normes… Le but étant de se faire remarquer et d’échapper à l’austérité de l’école et du bureau, avec les uniformes traditionnels et le costume cravate noir et blanc.
  • La tendance kawaii est encore balbutiante en France. Elle est surtout tournée vers les enfants, avec des jouets et des vêtements Hello Kitty ou Pucca, mais les adultes sont les grands oubliés de ce marketing alternatif à la morosité ambiante française ! Alors qu’en surfant sur les blogs et sites japonais ou américains, on s’aperçoit qu’il existe des parures de draps, des éléments de décoration, des sacs kawaii pour les filles de mon âge ayant gardé leur âme d’enfant ! Et nous ne somme pourtant pas atteintes du syndrome de Peter Pan pour autant…
  • Un super blog kawaii : supercutekawai. C’est le blog de référence du kawaii, enfin surtout pour nous aujourd’hui ! Cela fait déjà plusieurs heures que nous sommes dessus et toutes les découvertes des 3 bloggeurs nous font rêver… Il s’agit d’un blog qui recherche quotidiennement toutes les nouveautés kawaii d’aujourd’hui et de demain : d’Hello Kitty aux personnages encore inconnus en France.

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