Histoires

Le 20 juillet 1969 : they walked on the moon

Le 20 juillet 1969, Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Mike Collins furent les premiers hommes à marcher sur la Lune. Qui n’a jamais rêvé de poser un pied sur l’astre lunaire ? Même Tintin sous la plume d’Hergé a foulé les cratères lunaires avec ses compères, c’était en 1944.  Si Tintin a pu s’y atteler alors tout le monde peut le faire. Parfois la fiction rejoint la réalité.  Dans ce cas, le rêve d’une nation devient celui de toute la planète. 

Le 20 juillet 1969 : they walked on the moonNeil Arsmtrong disait de ce jour : “un petit pas pour l’homme, un grand bond pour l’humanité”. Bien que la conquête spatiale ait été lancée par l’URSS en 1957 en lançant le satellite Spoutnik, et que Youri Gagarine fut le premier homme à aller dans l’espace, les astronautes Russes n’avaient pas poser leur navette sur la Lune.

A cette époque les États-Unis et l’URSS se livraient une guerre spatiale sans merci. En ces temps de guerre froide, le but pour l’un comme pour l’autre camp était de dominer le monde. Durant ces décennies d’oppositions, les deux grands se sont livrés un combat acharné mais finalement l’équilibre de la terreur s’est installé. Néanmoins, les États-Unis ont toujours gardé une longueur d’avance. Dès la décennie 1970, les États-Unis sont devenus la plus grande puissance du monde. Entre autre grâce au fait qu’ils aient réussi ce que personne n’avait effectué : marcher sur la lune. They dreamt of that, they did it.

Le 20 juillet 1969 est un jour historique pour toute la planète. Plus d’un milliard de personnes a suivi cet événement qui a changé l’histoire de l’humanité. A cette époque, tout le monde n’avait pas de télévision. Qu’importe : la plupart détenait un poste de radio. Personne n’y croyait mais c’est arrivé. They walked on the moon. Incroyable mais vrai, le rêve devient parfois réalité et la transcende. Encore aujourd’hui, on a du mal à y croire. 40 ans après, la Lune fascine toujours autant. Certains veulent en acheter un morceau pendant que d’autres peuvent se payer un voyage pour fouler le sol lunaire. L’argent peut tout acheter sauf le rêve. Le rêve n’a pas de prix. Tout le monde veut décrocher la Lune et avoir la tête dans les étoiles.

Aujourd’hui, si la Lune fascine toujours surtout lorsque celle-ci éclipse le soleil, la Lune se trouve éclipsée par Mars. En effet, tous les yeux sont tournés vers la planète rouge. Existe-il de l’eau sur Mars ? Peut-être que oui. Si la Lune représentait le défi du vingtième siècle, Mars représente celui du vingt et unième… Peut-être qu’un jour, un homme ou qui sait, une femme, mettra un pied sur Mars et y plantera un drapeau pour se l’approprier. Advienne que pourra…  L’avenir nous dira si l’homme pourra  dépasser encore un peu plus les limites de l’univers déjà connu.

Avis aux amateurs et aux futurs astronautes.

(cc) waffler

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>