My Space

A la tienne, Georges !

Il arrive parfois que dans un pic d’humilité, ou de lucidité, va savoir, on cesse deux minutes de se piquer de velléités littéraires, politiques, philosophiques… Bref, on arrête de se regarder le nombril avec amour et on laisse la parole aux grands :

A la tienne, Georges !Du temps que régnait le Grand Pan,
Les dieux protégeaient les ivrognes
Des tas de génies titubants
Au nez rouge, à la rouge trogne.
Dès qu’un homme vidait les cruchons,
Qu’un sac à vin faisait carousse
Ils venaient en bande à ses trousses
Compter les bouchons.
La plus humble piquette était alors bénie,
Distillée par Noé, Silène, et compagnie.
Le vin donnait un lustre au pire des minus,
Et le moindre pochard avait tout de Bacchus.

Mais en se touchant le crâne, en criant ” J’ai trouvé ”
La bande au professeur Nimbus est arrivée
Qui s’est mise à frapper les cieux d’alignement,
Chasser les Dieux du Firmament.

Aujourd’hui ça et là, les gens boivent encore,

Et le feu du nectar fait toujours luire les trognes.
Mais les dieux ne répondent plus pour les ivrognes.
Bacchus est alcoolique, et le grand Pan est mort.

Quand deux imbéciles heureux
S’amusaient à des bagatelles,
Un tas de génies amoureux
Venaient leur tenir la chandelle.
Du fin fond du champs élysées
Dès qu’ils entendaient un ” Je t’aime “,
Ils accouraient à l’instant même
Compter les baisers.
La plus humble amourette
Etait alors bénie
Sacrée par Aphrodite, Eros, et compagnie.
L’amour donnait un lustre au pire des minus,
Et la moindre amoureuse avait tout de Vénus.

Mais en se touchant le crâne, en criant ” J’ai trouvé ”
La bande au professeur Nimbus est arrivée
Qui s’est mise à frapper les cieux d’alignement,
Chasser les Dieux du Firmament.

Aujourd’hui ça et là, les cœurs battent encore,
Et la règle du jeu de l’amour est la même.
Mais les dieux ne répondent plus de ceux qui s’aiment.
Vénus s’est faite femme, et le grand Pan est mort.

Et quand fatale sonnait l’heure
De prendre un linceul pour costume
Un tas de génies l’oeil en pleurs
Vous offraient des honneurs posthumes.
Et pour aller au céleste empire,
Dans leur barque ils venaient vous prendre.
C’était presque un plaisir de rendre
Le dernier soupir.
La plus humble dépouille était alors bénie,
Embarquée par Caron, Pluton et compagnie.
Au pire des minus, l’âme était accordée,
Et le moindre mortel avait l’éternité.

Mais en se touchant le crâne, en criant ” J’ai trouvé ”
La bande au professeur Nimbus est arrivée
Qui s’est mise à frapper les cieux d’alignement,
Chasser les Dieux du Firmament.

Aujourd’hui ça et là, les gens passent encore,
Mais la tombe est hélas la dernière demeure
Les dieux ne répondent plus de ceux qui meurent.
La mort est naturelle, et le grand Pan est mort.

Et l’un des dernier dieux, l’un des derniers suprêmes,
Ne doit plus se sentir tellement bien lui-même
Un beau jour on va voir le Christ
Descendre du calvaire en disant dans sa lippe
” Merde je ne joue plus pour tous ces pauvres types.
J’ai bien peur que la fin du monde soit bien triste. “

Georges Brassens, Le Grand Pan

Pendant ce temps, on se demande si les femmes ont une âme et si, dans le cas contraire, on ne pourrait pas penser que la burqa est un choix libre qu’il faut respecter au nom de la diversité. Véronique Courjault est une bonne épouse et une bonne mère (quoi, pour deux gamins sur cinq, ça reste vrai) même si sa petite famille risque désormais de flipper un peu quand on ira chercher les surgelés Picard.

M6 pond des reportages fascinants sur le retour des catholiques intégristes, nous expliquant à l’aide d’une musique de fond tendance “mystère et angoisse” que c’est quand même un peu inquiétant ces gens qui veulent la messe en latin et n’avortent pas leurs gamins trisomiques (j’en ai eu un frisson d’horreur, z’imaginez pas). Et je ne parle même pas des séminaristes qui n’ont ni télé ni portable. Ailleurs, des activistes cathos – des fois qu’ils rateraient un combat intelligent -  s’engagent dans des croisades contre les concerts d’ACDC.

Avec tout ça, on n’en oublierait presque de mangerbouger, de ne pas fumer, de boire avec modération et d’analyser ses cacas avec n’importe qui, parce que tu comprends, exprimer son ressenti profond avec honnêteté et transparence c’est quand même super important. Décidément, le professeur Nimbus a fait du bon boulot, et le grand Georges est mort.

Peut-être qu’il boit un verre à notre santé quelque part avec ses copains Christ et Pan, mais quelque part, je me demande s’ils n’ont pas quelque chose de plus réjouissant à faire. C’est bien tout le mal que je leur souhaite.

(cc)erin MC hammer

22 Responses to “A la tienne, Georges !”

  • baaah, si quelqu’un pouvait faire quelque chose pour la mise en page, ce serait uber sympa, moi je jette l’éponge j’ai TROP de mal (désormais la signature de mes articles sera une supplique pour l’aide aux handicapés de la mise en page, en premier commentaire)

  • @ Gimmeshoes : I take care of it :)
    By the way : Le coup sur les reportages de M6, j’ai vu et si ça peut te rassurer, j’ai moi aussi eu un haut le coeur.

  • une fois de plus, je suis fan de tes écrits gimmeshoes, tellement vrai ceci dit pour la burqa je suis pas tellement d’accord: que des nanas portent la burqa moi je m’en tamponne complètement c’est leur vie, leur choix, il faut le respecter, le vrai problème réside dans le fait que ces femmes ne veulent même pas se dévoiler pour faire des photos d’identité donc pour le côté administratif c’est génant, moi si ma gueule est fichée dans les mairies , je ne vois pas pourquoi la leur ne le serait pas alors faut quand m^me respecter un minimum les institutions du pays dans lequel on vit.

  • quelque part c’est insoluble cette histoire de burqa… je sais pas pour vous mais les premières fois où l’on en a entendu parler, c’était avant le 11 septembre 2001 et la guerre en Afghanistan, et ça a immédiatement été perçu comme un signe de barbarie (bah, si, mettre ses femmes dans une cage c’est barbare, et s’y mettre toute seule aussi). Maintenant que ça commence à apparaître chez nous on se retrouve face à nos contradictions : faut-il protéger nos valeurs (je pense que ce n’est même pas une question de laïcité, c’est très bêtement un problème de respect des femmes) ou bien la liberté de culte ?
    Personnellement je pense qu’une loi serait relativement inutile, par contre je suis à fond pour la commission d’enquête, je crois qu’il est important de comprendre d’où sortent ces voiles, si l’on veut tuer le phénomène dans l’oeuf. De plus je pense que le fait que ces députés appellent à une loi est très important et positif (même si ça ne débouche sur rien) : il s’agit de montrer aux extrémistes qu’on ne les laissera pas faire n’importe quoi, et surtout de montrer que le repli dans une radicalisation ethnico-religieuse n’est pas une solution aux problèmes des populations immigrées. Il s’agit d’envoyer un message, relativement courageux qui plus est. D’ailleurs le fait que le conseil français du culte musulman se montre opposé à toute commission d’enquête tend à montrer qu’il était temps d’envoyer ce genre de signe. Depuis quand est-ce qu’on donne des leçons aux députés élus par le peuple en ce qui concerne leurs motifs d’inquiétude, au juste ?
    Donc, effectivement, s’il y a des femmes qui ont envie de se bâcher des pieds à la tête (encore que les concepts d’envie et de choix soient assez hasardeux en ce qui concerne ce problème), en théorie ça les regarde. Mais je pense que si l’on veut vivre en France, on accepte de dévoiler son visage. Moi, ça me gêne de voir des voiles de plus en plus longs et couvrants (sans même aller jusqu’à la burqa d’ailleurs). Je me demande d’où ça vient, ce que ça montre, et j’aime moyen ça. Donc autant prendre le problème à la racine, ne serait-ce que pour montrer que vivre en France c’est accepter un certain nombre de choses, notamment l’égalité entre les hommes et les femmes.

  • tout d’abord comme xena je suis d’avis qu’il faut suivre les regles du pays dans lequel on habite et si on mets des photos sur les papiers il y a une raison.
    ce debat me rappelle un autre concernant l’excision. ceux qui la font et meme certaines de celles qui la subisse pretendent que c’est un droit et une tradition. ben dsl je suis pas d’accord. j’appelle ca de la mutilation.
    certaines ames bien pensantes font rapidement le lien avec la circoncision et pretendent que c’est pareil. la encore je m’insurge: a ma connaissance la circonsion n’enleve rien (a part un bout de peau) a celui qui la recoit alors que l’excision est de la mutilation pure. si j’ai bien conpris, la jeune femme ne pourra plus eprouver de plaisir physique de toute sa vie et parfois meme elle est recousue comme une dinde de noel jusqu’a son mariage (force bien sur).
    Alors quel rapport avec la burqua? eh bien je pense qu’a un niveau un peu different l’idee de base est la meme a savoir rabaisser la femme a un sous-etre humain et avec une liberte limitee

  • dsl pour les fautes et syllabes manquantes…..

  • je suppose qu’on ne peut pas mettre les deux sur le même plan parce que la burqa n’entraîne pas de dommages physiques irréversibles… mais c’est clair que dans les deux cas il y a une peur du corps de la femme qui fait qu’on tente de le rendre plus “innofensif”, soit en le cachant, soit en le mutilant. Plus le fait de chercher à soumettre et rabaisser la femme, bien sûr.

  • une peur du corps entretenue aussi bien par les hommes que par les femmes, faut être lucide.

  • oui d’apres ce que j’ai entendu dire l’excision est souvent pratiquee par des femmes(elles memes excisees) et est presentee a la jeune fille comme un passage oblige a l’age adulte (et ce par les autres femmes).
    effectivement la burqua n’est pas une mutilation physique mais plutot intellectuelle.
    on sait tous(toutes) que parfois les mots peuvent etre plus blessant en profondeur que des coups(ou mutilation)

  • En partant du principe qu’une religion, pour moi, c’est plutôt un art de vivre, une façon de voir les choses, un soutien spirituel pour avancer tous les jours si je peux dire ça comme ça, des valeurs à appliquer et un certain respect des choses et de l’Homme… alors je vois pas du tout pourquoi tolérer certaines pratique complétement abérrante comme le port de la burka… Chacun fait son choix de vie, mais un choix religieu ne doit pas empiéter sur la liberté de chacun… (comme les femmes qui sont contraintes de faire certaines choses, de se plier a certaines rêgles, ne pas pouvoir aller chez le kiné car pas le droit de se déshabiller, ne pas pouvoir aller chez un medecin homme, ne pas pouvoir aller a des cours de collège sur la sexualité, biologie, EPS….)
    J’ai rien contre les traditions, mais faut quand même remettre tout ça au gout du jour….

  • @Photofilm : en tant que catholique progressiste, je te dis merci.
    C’est un copain catholique comme moi qui m’a envoyé le lien sur le reportage de 66 minutes sur les catholiques intégristes. Et je me souviens de son cri du coeur dans son mail : « Ceci n’est pas mon Église ! » Heureusement, ce n’est pas la mienne non plus. Mais tellement de personnes sont persuadées que ce qui est montré dans ce reportage est la règle générale chez les catholiques, surtout depuis que B16 a décidé de les faire revenir dans le giron. Et, même si la mise en scène est assez à charge et assez orientée, ils ont quand même eu l’intelligence de dire tout le long du reportage que certaines de leurs pratiques, comme l’exorcisme avant le baptême, ont été abandonnées par l’Église catholique mainstream dont je fais partie.
    Pour moi, la burqa, comme l’excision, sont à l’islam ce que les discours fascistes et xénophobes sont au christianisme : une gangrène représentative d’une minorité, mais c’est de cette minorité que les esprits détracteurs à la religion vont se servir pour établir la règle des croyants dans leur esprit.

  • Ce reportage m’a fait réellement penser à une secte perso, tant de fermeture d’esprit ça m’exaspère….

  • Photofilm, dans mes bras. Tu mérites tout l’amour que Dieu peut te donner.

  • Avatar of Rev
    Rev

    L’évocation de ce reportage sur les chrétiens intégristes ( que Je n’ai pas vu malheureusement… ou heureusement Je ne sais pas )
    me rappelle immanquablement le film docu ‘ Jesus Camp ‘
    Même si ce n’est pas la même chose ( ici l’église évangéliste américaine ) Je me souviens avoir été profondément choquée par ces images, par ces enfants en larmes et par ce garçon de 10 ans tout au plus racontant à la caméra ‘ Dieu m’a sauvé à 5 ans, Je n’avais plus de raison de vivre ‘

    Je ne suis pas très croyante, bien que baptisée, mais Je ne me retrouve en aucune façon dans ce genre de discours.

    Comme une fois vue sur la toile : ‘ Personnellement, C’est pas Dieu qui me dérange, mais plutôt son p**ain de fan club. ‘

  • bon bon bon… en ce qui concerne ce fameux reportage… bon à vrai dire ce qui m’a “amusée” c’est qu’il était très orienté et fait de manière relativement angoissante… mais pour pas grand chose.
    Le problème c’est que le reportage était vraiment pas sérieux : on parle de liens avec l’extrême droite sans la queue d’une preuve, on agite encore une fois l’épouvantail Williamson (alors que la famille du reportage dit bien qu’ils n’ont rien à voir avec cet hurluberlu et que c’est bien dommage que ce soit toute l’image qu’on retient d’eux), bref, on fait beaucoup de bruit pour rien. Je suis désolée mais aller à la messe en latin, être contre l’avortement et donner des prénoms ridicules genre Côme à vos gosses c’est pas être fanatique. En plus le truc le plus pervers qu’avait l’air de pratiquer la famille du reportage c’est aider les vieilles à traverser. Pareil pour les séminaires. Je ne vois pas bien pourquoi j’irais donner des leçons à des mecs qui pensent que l’enseignement ne passe pas par l’échange et qui ne veulent ni tv ni portable. Je veux dire, grand bien leur fasse, hein.
    Concrètement, ce reportage fait peur avec absolument que dalle, avec des gens qui pratiquent leur religions de manière orthodoxe. Ce qui, je le répète vu que, apparemment, pas mal de gens n’ont pas compris, n’a RIEN à voir avec la burka, l’excision et autre joyeusetés. Ca, ce n’est même pas l’Islam, c’est de la superstition de baiseur de chèvres. Et Storia, à mon avis tu te trompes : on prend bien plus garde à répéter que ce n’est pas représentatif des musulmans dans leur ensemble que quand on balance n’importe quoi sur B16 (cf hystérie médiatique du début de l’année, même si on n’est pas d’accord avec lui on est assez obligé de reconnaître qu’on a assisté à un très joli lynchage).
    Le problème, outre le manque de professionnalisme évident de M6 sur le coup (bon ok, à quoi je m’attendais, je sais), c’est qu’on a encore le droit de ne pas être progressiste (dslée SG) sans être qualifié de secte. Que ne pas être super ouvert d’esprit n’est pas encore un crime. Que ces mecs là sont l’équivalent du musulman qui fait sa prière 5 fois par jour, porte le hijab, n’aime quand même pas trop les juifs (ça marche pour les cathos ou vice versa pour les juifs hein), respecte les commandements de l’Islam et envoie ses filles à l’école en se disant que le monde change. Et que si on veut faire peur avec des cathos tarés, c’est facile, c’est pas la peine de faire des procès d’intention à de pauvres gens qui font le pèlerinage à Chartres.
    Par exemple : http://intransigeants.wordpress.com/
    Ceux-là, c’est des vrais consanguins, qui s’ils étaient musulmans, seraient sans nul doute fans de la burka. Eux, s’ils étaient nombreux, seraient dangereux. Et si on veut vraiment faire peur avec des cathos, on parle de ceux-là, on fout la paix à ceux qui ne sont certes pas très tolérants mais somme toute ne votent peut-être même pas FN (2% des cathos qui votent FN, ça fait pas beaucoup, hein).

  • @Rev : moi je l’ai vu. Un copain m’a filé le lien. Et je le dis : http://ladiesroom.fr/2009/06/24/ceci-nest-pas-mon-eglise/

  • @GS : Oui, on a le droit de ne pas être progressiste. Dans ce cas, on ne profère pas de menaces à ceux qui le sont.

  • Mais bordel ils n’en profèrent pas TOUS ! Tu as eu de mauvaises expériences avec les tradis, ça t’autorise autant à les mettre tous dans le même panier que si tu te fais agresser par un Arabe et que tu décides que ce sont tous des délinquants qu’il faut balancer à la mer.

  • _Storia: à vrai dire moi et Dieu on a jamais été très pote jusque la, on a toujours eu du mal à faire connaissance, néanmoins peut être que plus tard….

    _Rev: si tu as du temps à perdre tu peux tjrs voir le reportage sur M6replay. J’adore ta dernière phrase!

    _gimmeshoes (ton pseudo me fait penser a un super magasin de chaussures à San francisco, du même nom, mais on s’en fiche pas mal en fait): le reportage n’a rien à voir avec la burka etc, ne pas être ouvert d’esprit n’est pas un crime, on est d’accord. Perso (et ça n’engage que moi) ce qui me gene fortement c’est que du a la religion, et certaine interprétation de n’importe quelle religion, bonne ou mauvaise, certaines personnes se confinent dans leur bulle très fermé, jugent tout ce qui est différent, et dans certain cas, perdent pas mal de libertés… Les religions, c’est toujours un sujet sans fin.

  • Comme pour les 2 commentaires sur le dernier article de Xena… Ici aussi, bien vu pour les analyses des situations… Et pas de la psycho de comptoir, si je peux me permettre…

  • Texte avec une dimension poétique… que demande le peuple !!!!

  • merci merci ^^. Mais bon, je dois tout à Georges sur ce coup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>