Mode

Le top 10 des friperies à Berlin : Vintage aus Berlin

friperie Berlin

Comme vous le savez peut-être, le Berlinois est branché, voire branchouille. Certes, le fashionista de Prenzlauer Berg n’a rien avoir avec celui de Mitte, de Kreuzberg voire de Schöneberg ou Charlottenburg, mais un élément fondamental les unit dans l’adversité : le culte du vintage. Et quoi de mieux que de parcourir les friperies pour être au top du vintage.

friperie Berlin

Vintage ? Rétro, old school, un poil ringard. En gros, tout ce qui date d’avant les années 2000. Même les années 90 commencent à être vintage (à quand les pendentifs en forme de Ondamania ?). Sans parler des années 80, vintage à vie pour le meilleur et pour le pire. Et plus on remonte dans le temps (70’s, 60’s, 50’s…), plus le vintage est chic. Pour trouver LE trésor vintage, il n’y a pas 36 solutions, il faut passer l’épreuve de la friperie consistant à :

-Plonger dans des kilos de fringues poussiéreuses qui grattent le nez et font éternuer

-Affronter le regard des clients hyper fashion en sortant de la cabine avec sa trouvaille sur le dos (ou autre part) pour se regarder dans la glace, qui naturellement se trouve à l’autre bout du magasin

-Parvenir à conserver une once de sens critique dans la bataille (vais-je vraiment porter ce slim imprimé léopard / ce sweet Mickey délavé / ces lunettes Polnareff ? )

Pour vous faciliter la tâche, on a concocté pour vous une petite liste des meilleures friperies de Berlin.

Les meilleures friperies de Berlin

Prenzlauer Berg

No socks no panties : Super adresse. Sacs, chaussures, robes, accessoires… Le tout pas trop cher, à part quelques pièces de collection. (Stargarder Strasse 10, U2 Eberswalder Strasse, Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 19h, le samedi de 12h à 16h)

Stiefelkombinat

Trois adresses pour un magasin

Stiefelkombinat offre un grand choix de vêtements, chaussures et accessoires pour hommes et femmes, des années 40 aux années 80. Détail non négligeable, la boutique de la Oderberger Strasse est ouverte le dimanche. (Oderberger Strasse 13, Eberswalder Strasse 21/22, U2 Eberswalder Strasse, Ouvert du lundi au jeudi de 10h à 21h, jusqu’à 23h les vendredis et samedis)

Cache Coeur : Probablement l’une des plus belles friperies de Berlin. Malheureusement, les prix un peu prohibitif font qu’on y va pour regarder plus que pour acheter. Cache cœur se visite comme un petit musée de la mode et du design du XXème siècle, avec une magnifique sélection de vêtements et d’objets. (Schönhauser Allee 174, U2 Senefelder Platz, Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 20h, le samedi de 12h à 18h)

Veb Orange :Le petit bazar de la DDR. Veb Orange est le paradis du design vintage et on y trouve absolument tout (sauf des fruits, c’est son slogan). (Oderberger Strasse 29, U2 Eberswalder Strasse, Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h)

Kreuzberg

Jumbo Second Hand : Une friperie originale qui attire par sa vitrine où sont entassées des chaussures à ne plus savoir qu’en faire, rangées par couleur. L’intérieur est à la hauteur de la vitrine. (Wiener Strasse 63, U1 Görlitzer Bahnhof, Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h)

Lindt : On ne peut pas rater cette petite friperie dont l’enseigne est à l’effigie de la marque de chocolat. Belle sélection de vêtements pas trop chers. (Körtestrasse 16, U7 Südstern, Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 18h, de 10h à 16h le samedi)

Bonnie & Kleid : La boutique attenante au magasin des Sameheads réserve souvent de bonnes surprises. Les prix sont modérés et on y trouve toute sorte d’accessoires amusants. (Gneisenaustrasse 9,  U7 Gneisenaustrasse, Ouvert du lundi au samedi de 12h à 20h)

Friedrichshain

Traschick : La qualité avant la quantité. Les vêtements vintage (années 70 et 80 principalement) chez Traschick sont triés sur le volet. Bon choix de vêtements pour hommes (12 € la chemise), des surplus militaires et une petite sélection de vinyles. (Wühlischstrasse 31 U1 Warschauer Strasse  Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 20h, jusqu’à 18h le samedi)

Humana : Le megastore de la fripe. Humana a des filiales un peu partout dans Berlin mais celui de la Frankfurter Tor vaut particulièrement le coup : quatre étages de vêtements, d’objets et de meubles d’occasion dans un immense bâtiment soviétique. (Frankfurter Tor 3 U5 Frankfurter Tor Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 19h (18h le samedi))

Schöneberg

Garage : La reine des friperies. Celles qui fait venir des petits branchés de tous les pays dans l’une des rues les plus moches de Schöneberg. Et pour cause : un immense entrepôt rempli de vêtements que l’on paye au kilo. Bien sûr, les meilleures pièces sont sélectionnées et vendues dans la partie vintage à un prix fixe. La meilleure adresse pour être sûr de ne pas se tromper. (Ahornstrasse 2 U Nollendorfplatz Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 19h, 18h le samedi).

Si toi aussi tu connais des friperies à Berlin, n’hésites pas à partager tes bonnes adresses et bons plans !

A propos de l'auteur

Zou

Laisser un commentaire