Coeur

Coulisses #15 : Last days

Si un certain flottement a pu s’installer ces dernières semaines sur LR, c’est que le site est actuellement en restructuration et que des réflexions sur son avenir sont en cours.

Elixie, Pensées de Ronde, Talonnette, Maïa, Fragola, Cachemire et Soie et moi-même nous apprêtons en effet à voguer vers de nouvelles aventures, dès fin décembre.

C’est l’occasion de vous faire entrer une dernière fois dans les coulisses du « quotidien des filles à la page » en repassant le film de ces dernières semaines.

Un soir, entre deux verres chez Talonnette, on a reparlé de tout ce projet. Elle avait été à l’origine de ma rencontre avec Arthur.
Elle m’a raconté le temps qu’elle prenait sur son week-end pour lire consciencieusement les articles de la semaine écoulée afin de décider lesquels inclure dans le fameux best-of. Je ne le savais pas, j’en ai été touchée.

Un midi, en déjeunant avec Pensées de Ronde dans un petit resto du 13ème, je lui ai expliqué que les choses allaient changer. J’ai vu à ce moment-là, si tant est que j’ai pu en douter, un vrai regret. Cela m’alla droit au cœur.

Un après-midi, au téléphone avec Cachemire et Soie, j’ai compris pourquoi elle parlait si bien de l’enfance. Du fait qu’on ne laisse pas toujours aux enfants le temps de se développer à leur rythme et qu’on leur demande souvent de parler vite, de savoir s’habiller tout seuls alors qu’ils marchent à peine. J’ai eu envie de l’applaudir.

A l’apéro, avec Elixie, au téléphone elle dans sa ville rose et moi dans mon canapé rouge, nous avons parlé des magazines papier avec lesquels elle est en contact. Nous avons discuté du style inimitable de ses articles écrits sur LR. J’ai la conviction qu’ils seront partagés bientôt avec d’autres publics.

Un matin, abritées de la pluie avec Fragola, nous avons évoqué mes projets futurs. Je sais qu’elle regrette de ne pas avoir eu davantage le temps d’écrire et de raconter ses aventures quotidiennes. J’ai compris que l’aventure LR lui tenait à cœur tout autant qu’à nous.

Dans un bistrot, avec Maïa, on a parlé de ses livres à sortir, des articles qu’elle avait encore envie d’écrire pour Ladies Room. De son envie de s’adresser différemment aux filles. J’étais épatée par ses succès.

Au fil de ces conversations m’est revenu en tête le souvenir de ces deux dernières années pendant lesquelles mon “quotidien de fille à la page” a consisté:

- à tenter de donner un ton et une couleur à ce magazine en ligne en convainquant de jolies personnes de venir écrire sur LR et d’y prendre des risques. Mais aussi à encourager des anonymes et à les mettre en avant.

- à axer mes choix éditoriaux sur le fond davantage que sur la forme. Plus d’une fois j’ai choisi de mettre en Une tel ou tel article reçu avec des fautes d’orthographe parce que ce qu’il avait à dire me semblait infiniment plus pertinent et plus humain que tel autre à la grammaire irréprochable.

- à promouvoir des textes intègres, en prise directe avec le réel, qu’ils soient profonds ou légers, simples ou empreints de second degré, au détriment de thèses abstraites et impersonnelles.

Evidemment, lorsque l’on anime une communauté de plusieurs centaines de membres, et même si l’on se doit de garder ses états d’âme pour soi, on finit forcément par avoir ses têtes. Il y a celles avec qui l’on a envie de devenir amie, celles dont les réparties nous font rire ou nous donnent envie d’applaudir, celles qui nous déçoivent ou celles qui tout simplement nous agacent.

Enfin, permettre à une communauté comme celle de LR de s’exprimer implique de savoir parfois mettre ses convictions de côté afin de laisser la parole libre. J’ai le souvenir de plusieurs polémiques qu’il m’a coûté de ne pas censurer.

Ce qui m’anime professionnellement est de concevoir et faire naître de nouveaux projets. Je suis fière de celui-là.

Je vogue aujourd’hui vers de nouvelles aventures mais nous nous recroiserons certainement.

Ladies Room continue sa route avec à son volant Aulive, Lydie, et Barb avec une pensée particulière pour cette dernière qui aura comme délicate mission de continuer à mettre en avant vos articles.
Je leur souhaite bonne chance et souhaite que, grâce à eux, ce qui a été dessiné par vous toutes depuis plus d’un an perdure et prospère.

Faites bon usage de ce média, continuez à râler si vous n’êtes pas contentes, continuez à vous montrer exigeantes, à utiliser cette plateforme comme un formidable lieu d’expression et surtout, continuez à ne pas parler pour ne rien dire !

Un grand merci à Nora, Dyns et Lullapaf pour l’énergie qu’elles ont mise dans ce projet.

Merci à Miracles ainsi qu’à Blind et Influence.

Un merci très particulier à Arthur et à heaven d’avoir permis à Ladies Room de voir le jour.

And last but not least, merci le plus sincèrement du monde à vous toutes.

xxx.
Anne

30 Responses to “Coulisses #15 : Last days”

  • Anne, je te souhaite plein de belles choses et de très jolies aventures pour la suite.
    En espérant te recroiser… Les surprises sont toujours de rigueur dans la vie :)

  • Oooh c’est adorable. On va se manquer.

  • Petit moment d’émotion…j’ai ma petite larme à l’oeil: bah oui je suis émotive… mais chut c’est un secret.
    Plein de bonnes choses à toi Anne pour la suite, ainsi qu’aux autres qui s’envolent vers un autre ailleurs: j’espère que l’on pourra tout de même suivre vos actualités à toutes.
    Sympathies,
    Mya…

  • Une page qui se tourne, hein…
    Je vaìs ptet laisser la place à une autre mascotte alors… Une petite pensée pour Dacoste que j’ai remplacé il y a quelque mois de cela…
    A plus, Anne.

  • @ BritBrit : merci. Nous ne recroiserons surement oui…

    @ Maia : ouiaip, je crois bien !

    @myamya : bien entendu que nous donnerons des nouvelles.

    @ Le mal : Merci à toi et à Dacoste, vous avez su vous imposer dans un univers de filles avec beaucoup de tact et d’intelligence. Franchement, chapeau bas monsieur.
    Pour ce qui est de laisser la place, il n’y a pas de raison. Fais gaffe quand même, Zadig a l’air plus en plus à l’aise avec les filles ;-)

  • @Anne : hé! hô! c’est quoi ces idées préconçues à propos de moi. Et alors? j’adore les filles! Les filles aussi sont à l’aise avec moi. ET d’ailleurs, c’est pour cette raison que je suis seul :)
    Je ne savais pas que j’été famous à ce point là.
    :)
    Allez les filles! bonne journée à vous.

  • Bravo Pouiquette pour tout ça et plus encore :)

  • Anne, merci pour tout, notamment pour avoir su endosser ce rôle difficile et exposé. J’en profite pour souligner ton exigence en matière éditoriale et ton indiscutable savoir-faire sur les contenus féminins. Je sais que cela n’a pas été facile de maintenir une niveau de qualité satisfaisant dans le cadre d’une plateforme contributive, mais je pense que nous avons déniché de très bonnes plumes, dont certaines n’auraient probablement pas émergé sans toi ni Ladies Room.

    Mesdemoiselles du comité éditorial, merci pour votre précieux support. J’espère que LadiesRoom conservera une place à part dans vos bookmarks.

    Nous discuterons prochainement de l’avenir de LadiesRoom.
    Arthur

  • Bonne continuation alors !

  • Je profit de cette Une pour réagir sur une anomalie dont je ne comprends pas son origine. Par exemple ce matin, j’ai vus cet article : http://ladiesroom.fr/2008/11/07/speciale-speciales-ou-un-week-end-de-77-a-7-ans/ à la Une et sans faire attention, j’ai mis un commentaire et c’est qu’après que je me suis aperçu que la article est super vielle! C’est dommage que la Une ne soit pas réactive.
    Deuxième conseil, il faut absolument faire un lien “derniers article postés” suffisamment visible. Ce n’est pas parce que la Une ne bouge pas que les gens n’écrivent pas, justement il faut chercher pour s’en apercevoir.
    Troisième truc. Ya des gens qui m’envoie des messages mais, je n’arrive pas à les lire: liste vide quand je clique sur le nombre.

    Voila, voili.

  • Bonjour Zadig :
    Tout d’abord, merci pour ton commentaire. Nous allons voir ton problème de messagerie privée, pour voir d’où vient ce bug. :)
    Sinon, pour ton conseil de rendre plus visible les articles, nous en prenons note ;).
    Enfin, pourrais-tu préciser ta première remarque, stp, car nous ne sommes pas surs d’avoir bien compris ta requête…

  • En fait, l’article :Spéciale “spéciales” ou un week-end de 77 à 7 ans
    était à la Une ce matin et j’ai cru qu’elle venait d’être rédigé, alors qu’elle a été rédigé le 07/11/2008, d’où ma confusion.

  • bonjour Arthur. “…et ton indiscutable savoir-faire sur les contenus féminins.”. j’aimerai bien comprendre ce qu’est un “contenu féminin”… merci.

  • Bon vent les filles!!!!

  • @lilagreen : alors voilà moi ce que je comprend

    contenu : truc à l’intérieur de
    féminin : gonzesse

    = truc à l’intérieur d’une gonzesse…

    viscères ? oeufs ? colon ? intestin frêle ? foie ? utérus ?
    couilles ? (non passk parfois ya des filles qui en ont…)
    hin hin hin

  • @badwitch : :D hin hin hin

  • Hannnnnnnnnnnnnnnn…

    Mais nan c’est tout nul…

    Merde moi qui pensait sérieusement a revenir papoter devant un café bah c’est chaud…

    Je suis revenu y a pas longtemps. J’ai un peu déserté sans raison tout les lieux que je fréquentais hardement. J’avais de bonnes raison a l’époque, aujourd’hui moins :).

    En tout cas j’espère que ton nouveau projet est tout aussi communautaire et qu’il accepte les garçons ^^.

    Bonne continuation, a toi comme a LR.

    Celui qui te remercie de ne pas trop te soucié de son orthographe :D. Je vous jure que je fais des efforts :).

  • Daaaaaacoste :p
    Contente de te revoir, c’est vrai que plein de contributeurs réguliers quittent le site :( Si même les admin désertent le navire, ça va commencer à sentir le poisson ^^

  • hey dacoste ;) bien contente de vous revoir par ici dites donc !!

  • Hey Dacoste! Crédignou c’est que ça fait longtemps mon ami!

    lilagreen: quoi qu’on en dise, l’accouchement, les combats mère-filles, les histoire de soutien-gorges et autres vibromasseurs… J’appellerais ça plutôt du contenu féminin. Du contenu sur lequel je me suis peu exprimé depuis que je suis ici d’ailleurs, n’ayant pas grand chose d’intelligent à apporter à la discussion…

  • bouloulou, comme dirait Talonnette.

    Bon, Anne, juste pour te dire que tu as fait du super boulot et que tu peux être fière de toi, te remercier pour ton évocation de notre parlotte sous la pluie – oui toute cette histoire me fait vraiment chier -, m’excuser d’avoir été si peu disponible – c’est une constante chez moi, même mon mec le dit – , et enfin te dire que j’ai adoré le peu de temps que j’ai pu passer à contribuer à Ladies Room.

    Pour la première fois, j’ai pu être lue par plus de 3 personnes (ma soeur, mon père et mon mari):-) J’ai “rencontré” des filles formidables ou en tous cas des plumes de talent, rigolé souvent et été émue non moins souvent.

    Bref, merci à toi.
    Et sache que je suis partante pour tout autre projet dont tu serais la rédac chef:-)

  • Bonne continuation alors…

  • Pourquoi ? où pars-tu ? tu quittes le navire ? va-t-il couler ? Anne chère Anne… Merci pour ce lieu, j’y suis venue voici pratiquement un an… (je vais vous pondre un article sur le sujet…), vous me semblez (les LR) l’un des blogs les plus tolérants qui soient… (bon, c’est collectif, c’est commercial…). J”

  • on a été coupés… je vous aime, je vous déteste parfois… bref, vous êtes fait(e)s pour vivre avec moi… CIAO Anne, et à bientôt (dans la vraie vie ?)

  • @Luciamel : Non le navire ne coule pas. LR va continuer avec à son bord des personnes qui sont là depuis le début, donc pas de soucis.

  • Avatar of
    La Chieuse

    salut m’dame je voulais vous dire aurevoir et merci pour tout j’ai vraiment eu de la chance de tomber sur ce site car et oui avant je n’étais qu’une plume sans encre grace à vous à votre équipe et à LR j’ai pue grandement m’amelliorer ..sauf pour les fautes d’orthographes….lol j’ai maintenant la chance d’écrire à temps pleins j’ai des projets pleins la tête..peut-être meme une future publication d’un roman et d’un recueil…mais tout çà n’aurais jamais était possible sans vous m’dame alors merci et à très vite ….

    bisous de La Chieuse….

  • Philesb

    C’est grâce à Ladies Room que j’ai découvert la blogosphère féminine et que je me suis remis à écrire.
    Merci Anne~H.

  • Merci encore, c’est avec un grand plaisir que j’ai participé à L.R et que je continurai à le faire.
    Merci encore pour mes articles passés en Une, c’est pas grand chose mais qu’est que j’étais fière de moi.
    Mille mercis et tout plein de bonnes choses pour la suite.

  • Merci a toi Anne pour ta rigueur, ta creativite et tout ce que tu m as permis de vivre sur LR cette annee.

  • Bye bye! Have fun and enjoy your new job. J’espère te croiser quelque part dans Paris, devant une vitrine peut-être!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>