My Space

Noir Désir revient

Vous avez entendu la nouvelle? Noir Désir propose deux nouveaux titres en écoute et téléchargement sur son site.

 Personnellement, je me réjouis, parce que bon, niveau rock en France, qu’avez-vous déjà entendu de mieux?

 Or, il se trouve que le chanteur de ce groupe est devenu tristement célèbre et que bon nombre de Français apparaissent outrés qu’un homme comme lui puisse de nouveau s’exprimer.

Et ces réactions me font froid dans le dos. Bien sûr j’aimais (et je continue d’aimer) Noir Désir avant la tragédie, je ne suis donc pas objective.  Je suis navrée de ce qui s’est passé et je suis persuadée qu’il n’y a pas eu qu’une seule victime…Ce qui me sidère, c’est qu’un homme qui a purgé sa peine, qui a montré son repentir semble devoir être condamné ad vitam eternam au silence ou du moins à la discrétion. “Cet homme a tué, il doit fermer sa gueule!” Parfois, je me dis que c’est bien qu’il n’y ait pas de référendum sur le rétablissement de la peine de mort en France parce que j’aurais vraiment peur du résultat. Pas de seconde chance, aucune possibilité de rachat.

Ce qu’il a fait est horrible et impardonnable, mais de toutes façons, ce n’est pas notre rôle à nous de lui pardonner.Nous, on l’écoute ou on ne l’écoute pas. On arrive à passer outre ou pas.

 

Qui est là pour se réjouir de leur retour avec moi?

Tags :

12 Responses to “Noir Désir revient”

  • Moi ! Moi ! Moi ! Si effectivement, je me réjouis du retour de Noir Désir (et à vrai dire, quelle personne célèbre n’a pas quelque chose de dégueulasse sur la conscience? Il y a un mec que j’aime beaucoup qui a dit il y a 2000 ans : “Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre.”), je pense tout de même que le rock en France ne doit pas se limiter à Noir Désir. D’autres groupes ont leur place et mérite autant de couverture médiatique (je pense notamment à des personnes comme Blankass, Armens, Déportivo, Luke pour ne citer que les plus connus).

  • Bah désolée, ça me choque qu’il puisse être à nouveau adulé. Une vie humaine, ce n’est pas rien. Pour la justice, il a fait sa peine, mais sa conscience, au moins, ne le laissera pas tranquille.
    En tout cas, je suis d’accord avec toi sur le fait que le rock français manque de réels talents, et que Noir Désir fait partie de ces rares. Mais côté metal français, on a de bons groupes (je pense à The Old dead Tree, Gojira ou Eths) ^^

  • On parle de réinsertion et souvent les ex-détenus reprennent le métier qu’ils exerçaient avant leur incarcération, il s’avère que le travail de Bertrand Cantat c’est de chanter, doit on lui demander de faire autre chose ? Il n’est certainement pas la seule personnalité “médiatique” à continuer d’exercer son métier après avoir commit un acte répréhensible.
    Et puis Noir Désir ce n’est pas QUE Bertrand Cantat. Pour moi, on ne peut pas punir le groupe parce que l’opinion majoritaire est de haïr le chanteur. L’homme et l’artiste sont deux entités différentes, Noir Désir, on peut aimer ou ne pas aimer, mais on ne peut pas faire ce choix en fonction des actes de ses membres.
    Alors oui, je suis d’accord avec toi, Leda.

  • et moi je suis d’accord avec toi Aubepine! Noir Désir est un groupe, dont Bertrand Cantat est le membre le plus célèbre mais certainement pas le seul talentueux.

    @krib: oh la, aduler est un terme un peu fort, nous savons tous ce qui s’est passé et personne ne peut le cautionner. Mais je pense que si j’ai un jour l’opportunité de revoir Noir Désir en concert, ce n’est pas Bertrand Cantat que j’applaudirai mais le concert, la chanson, le groupe…peut-être même le chanteur.Enfin, je veux dire que je pourrai dissocier l’homme privé et public, mais je comprends très bien que d’autres personnes ne puissent pas le faire.

    :( je ne connais aucun des groupes cités à part Blankass et Luke!

  • Moi je suis choquée, mais vraiment très choquée que ce type reface surface, je me demande s’il peut regarder dans les yeux les enfants de Sa Victime !
    Je vous rappelle que sa violence, sa férocité ont privé à tout jamais des enfants de leur mère.
    Le condamné comme vous le dites, c’est éprouvé de l’empathie pour les enfants de Marie. Je suis mère, et parce que j’ai lu le livre de sa mère à elle, je comprends au plus profond de moi combien la douleur de perdre un enfant doit être térrible.
    Alors écouter “NOIR DESIR”, NON ! Quand on y pense, déja s’appeler noir désir veut dire beaucoup !!
    Si on banalise le meurtre, ou vas t’on !
    Alors désolée, mais rien que d’écrire ses lignes, j’en ai la chair de poule et je m’insurge vraiment que ce soit des femmes qui le soutiennent, je ne vous souhaite de tomber sur un homme tel que lui !
    Et puis, la France, c’est très bien passée de lui jusqu’à présent et j’espère qu’il en restera ainsi.

  • La dernière réaction est gerbante.

    Assez d’accord avec l’article, sauf que je ne suis pas du tout fan de Noir Désir.

  • “gerbante” le terme me semble un peu fort.

    Framboiseetchocolat aborde les faits sous l’aspect “familial”. Moi, la réaction de Nadine Trintignant m’avait écoeurée à l’époque. Une mère qui perd ses enfants souffre, mais qu’ils soient célèbres ne devrait pas justifier que sa douleur soit mise en valeur ainsi.

  • “gerbante”, si, si… c’est fascinant de comprendre comment certaines personnes se croient au dessus de tout drame, de tout “accident” de la vie, de toute possibilité de commettre l’irréparable. c’est bien de cela dont il s’agit : c’est tellement facile de dire d’une personne condamnée qu’il devrait rester du “mauvais côté” et de se croire éternellement “du bon”. donc, tous les meurtriers et criminels seraient à bannir à jamais de la société, comme si leurs crimes étaient dans leur sang, avant et après l’acte? que faire des crimes passionnels (comme celui ci, et de la grande majorité des meurtres), des pétages de plombs, des débordements? une société punitive évite-t-elle le crime? relisons Foucault. que dire de ces personnes qui, en une seconde, voient leur vie basculer d’un coup de volant malheureux? qu’ils sont des criminels dans l’âme?… je souhaite sincèrement à framboiseetchocolat de ne jamais, jamais commettre de faute ou d’accident malheureux, même un tout petit, parce que sa réalité risque de s’en trouver détruite. mais je lui souhaite de comprendre que personne n’est à l’abri d’un excès, et que le “regard de la mère” n’excuse ni la violence de son commentaire, ni son intolérance. il ne s’agit pas de “banaliser le meurtre”, mais de comprendre que la nature humaine n’est pas noire et blanche, et que l’on a tous droit, en amont de tout problème, et après, à la justice et au pardon.

  • @leda : je me réjouis de voir, simplement, que les chansons soient bonnes… je souhaite à Bertrand Cantat de continuer à donner du bonheur aux autres, puisque c’est son métier d’artiste. rien ne pourra rattraper son geste, mais il peut être généreux par la musique. l’art, ça sert à ça aussi… :)

  • @lilagreen: je ne crois pas dans ce cas-là qu’il soit justifié de parler d’accident. La mort de Marie Trintignant n’était PAS un accident. Un homme a été condamné pour l’avoir tuée.

    Je ne veux pas rentrer dans la polémique. Je trouve juste que pour Bertrand Cantat, il va être difficile de rester un chanteur engagé comme il l’était avant le drame et faire passer des messages dans ses chansons. Pour moi, il n’a plus aucune crédibilité.

  • Ben voilà, je suis partagée maintenant. Je trouve que Lilagreen s’est très bien exprimée mais je pense aussi comme Salesgirl et Krib que frapper sa femme n’est pas un accident.

    Mais je ne peux pas imaginer qu’il ait voulu sa mort et je ne peux pas imaginer non plus qu’il n’y pense pas chaque jour.

    Après, ce drame ne lui enlève pas le droit de critiquer la politique actuelle?

    Surtout, je rappelle que pour le moment ces morceaux ne sont pas diffusés sur les ondes ni à la télé (n’est-ce pas?) et que seuls les gens qui fot l peuvent aller les écouter.

    Je pense qu’i n’était pas question pour e groupe de s’imposer et je trouve ç adéicat

  • AAAAArgggghhhhhh (cri de Hulk à l’encontre de son enfoiré d’ordi qui poste n’importe quoi, c’est pas la merde ses souris tactiles franchement?)

    donc “je rappelle que pour le moment ces morceaux ne sont pas diffusés sur les ondes ni à la télé (n’est-ce pas?) et que seuls les gens qui font la démarche peuvent les écouter.

    Je pense qu’il n’était pas question pour le groupe de s’imposer et je trouve ça délicat de leur part de procéder comme ils le font.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>